Combien vaut ma maison?
Estimation immobilière gratuite en 3 minutes
Schweizer Immobilienpreis-Barometer

Comment déduire mon hypothèque des impôts ?

Jonas Wiesel
04.11.2022, 07:34
3 min
Sommaire
déduire mon hypothèque des impots

Lorsque vous souscrivez une hypothèque, votre situation fiscale change. Vous pouvez en effet déduire le crédit hypothécaire ainsi que les intérêts hypothécaires. Par contre, plus cette hypothèque diminue, plus la déduction fiscale baisse. RealAdvisor vous livre ses conseils en matière d’hypothèque.

Les déductions d’impôts avec une hypothèque

Dès lors que vous possédez un bien immobilier, vous devez le déclarer à l’administration fiscale. Vous pourrez ainsi déduire différents éléments de votre revenu imposable. Vous pouvez donc en profiter pour réduire cette dette fiscale, à moins que vous décidiez de renouveler votre hypothèque avant échéance.

Les intérêts débiteurs

Parmi les avantages fiscaux de l’hypothèque, vous pouvez déduire les intérêts débiteurs de vos impôts. Selon le montant que vous avez emprunté, cet avantage fiscal peut vous être particulièrement bénéfique. Compte tenu de cette réduction possible, les emprunteurs sont tentés de contracter une hypothèque élevée. Si cette stratégie est intéressante, elle doit être étudiée avant tout engagement. Cette position n’est pas sans danger, car les remboursements devront être honorés si les taux d’intérêt augmentent.

De plus, lorsque les taux d’intérêts sont bas, les déductions fiscales sont logiquement limitées. Cet avantage fiscal est donc faible selon la configuration de votre crédit immobilier.

L’amortissement direct ou indirect

Dans le cadre d’un crédit immobilier, il faut distinguer l’hypothèque de 1er rang qui correspond à 65 % du capital et l’hypothèque de 2e rang. Cette dernière doit être remboursée dans un délai de 15 ans. Dans ce cadre, vous pouvez choisir entre un amortissement direct ou indirect.

Cet amortissement indirect fait partie des excellents moyens de réduire le montant de ses impôts. En effet, l’hypothèque n’est pas remboursée directement. À la place, ils sont versés dans le pilier 3a. De ce fait, le montant de l’hypothèque reste le même tandis que les déductions fiscales sont maximales.

Ce mode de fonctionnement est particulièrement important puisque la dette hypothécaire reste déductible des impôts tant que cet amortissement existe. Les versements réalisés vers le pilier 3a sont déductibles des impôts. Il s’agit donc d’un excellent moyen de se constituer un capital de prévoyance tout en profitant des avantages fiscaux d’une hypothèque. Les impôts ne seront dus une fois que le retrait est effectué, soit après la fin de l’amortissement indirect.

Quel montant d’hypothèque pour optimiser les avantages fiscaux ?

Lorsque vous souscrivez une hypothèque réduite ou que vous décidez de la réduire en cours de remboursement, le capital restant dû diminue. Par contre, les intérêts déductibles du revenu imposable baissent. Vous devez donc rester vigilant lorsque vous souhaitez renégocier votre crédit hypothécaire.

Au niveau fiscal, l’allègement de la dette hypothécaire n’est pas une stratégie judicieuse. Vous risquez en effet de ne pas parvenir à atteindre la valeur locative en déduisant ces intérêts débiteurs ainsi que les frais d’entretien. Les remboursements de votre hypothèque reposeront donc en grande partie sur vos propres ressources.

Pourtant, les intérêts débiteurs déductibles sont d’autant plus importants que le montant des revenus imposables est élevé. Il est donc primordial de calculer les impacts d’une résiliation d’hypothèque en matière de fiscalité ou d’impôt sur le revenu.

Les points à retenir sur les déductions d’impôts en cas d’hypothèque

  • Lorsque vous souscrivez une hypothèque, les avantages fiscaux sont nombreux
  • Vous pouvez déduire de vos impôts les intérêts débiteurs ainsi que l’amortissement direct ou indirect
  • Pour optimiser ces avantages fiscaux, vous devez conserver un montant élevé d’hypothèque 

FAQ

Faut-il rembourser son hypothèque ou conserver son avantage fiscal ?

Si vous percevez un revenu élevé et que vous souhaitez réduire le montant de vos impôts, il est préférable de ne pas rembourser votre hypothèque. Vous conserverez donc un avantage fiscal maximal.

Faut-il préférer un amortissement direct ou indirect pour déduire son hypothèque des impôts ?

Avec un amortissement indirect, la déduction fiscale est plus importante sur le logement en propriété. En effet, le montant de l’hypothèque reste stable, tandis que les intérêts versés sur le pilier 3a sont déductibles des impôts.

Quel est le système d’imposition lors de la fin de l’amortissement ?

L’amortissement indirect reste bénéfique à plus d’un titre. La réduction fiscale est maximale lors de la vie de l’hypothèque. Lors du retrait, le montant capitalisé est imposé à un taux réduit et de façon séparée par rapport aux autres revenus imposables.

Quels avantages fiscaux en cas de divorce ou de séparation ?

Si un des deux conjoints possède des revenus suffisants pour conserver l’hypothèque après le divorce ou la séparation, il conserve les avantages fiscaux associés. Par contre, si le bien est vendu, ces déductions fiscales ne peuvent plus être appliquées.

Jonas Wiesel
Jonas, co-fondateur de RealAdvisor, a débuté sa carrière en tant que consultant chez PwC à Londres. Ensuite, il a travaillé en tant que banquier d'investissement dans une boutique M&A, aidant les sociétés technologiques. Aujourd'hui, il est responsable du développement de RealAdvisor dans toute la Suisse.
Articles similaires
À qui s’adresser pour obtenir une hypothèque? 

À qui s’adresser pour obtenir une hypothèque? 

Au moment de réaliser un achat immobilier, la question du financement se pose. Toute personne qui souhaite devenir propriétaire ou se lancer dans l’investissement locatif doit déposer son dossier auprès des organismes compétents. Mais à qui s’adresser pour un financement de projet immobilier ? À qui demander un prêt hypothécaire ? Hypothèque: définition Une hypothèque est un prêt […]
Lire la suite
04.04.2024
Qu’est-ce qu’une hypothèque de 1er et de 2e rang?

Qu’est-ce qu’une hypothèque de 1er et de 2e rang?

Lorsque vous demandez un crédit immobilier à votre banque, vous signez bien souvent deux hypothèques. Cet organisme financier sépare en effet deux types de garanties pour l’ensemble de votre financement. Qu’est-ce qu’une hypothèque de 1er rang et 2e rang? Quelle est la différence entre les deux? RealAdvisor vous explique le fonctionnement de votre crédit immobilier. Qu'est-ce […]
Lire la suite
12.03.2024
Comment calculer les intérêts d’un prêt hypothécaire?

Comment calculer les intérêts d’un prêt hypothécaire?

Pour connaître le coût de votre hypothèque, vous devez appliquer le taux d’intérêt hypothécaire au montant mensuel emprunté. Ce calcul peut s’avérer plus complexe lorsque votre crédit immobilier est au taux variable ou Saron. Comment calculer le montant des intérêts d’une hypothèque ? RealAdvisor vous explique comment procéder pour estimer le coût de votre emprunt. Le […]
Lire la suite
07.03.2024