Combien vaut ma maison?
Estimation immobilière gratuite en 3 minutes
Schweizer Immobilienpreis-Barometer

Comment augmenter son hypothèque ?

Sandrine F
05.11.2022, 08:12
5 min
Sommaire
comment augmenter son hypotheque

En tant que propriétaire, vous devez multiplier les investissements pour votre bien immobilier. Vous le conserverez en bon état et il suivra les tendances en matière d’aménagement et de décoration. Pour financer ces changements, vous pouvez avoir recours à l’augmentation d’hypothèque. RealAdvisor vous explique comment procéder. 

Quelle est la raison d’une demande d’augmentation d’hypothèque ? 

Rénover ou transformer son logement peut coûter très cher. Pour pouvoir concrétiser ce rêve, des fonds sont nécessaires. Pour conserver son état ou changer les équipements électroménagers, une augmentation de la cédule hypothécaire représente souvent la meilleure solution. Pour réaliser des changements majeurs dans votre habitation ou ajouter une extension, vous devez vous attendre à une facture plus importante que pour de simples travaux de peinture. Moduler votre hypothèque vous permet justement d’y faire face. 

Vous avez la possibilité de solliciter votre banque pour ce motif. L’enveloppe financière supplémentaire vous permettra de financer ces travaux. Vous pourrez rénover ou transformer votre bien à votre guise. Si vous cherchez comment financer un projet immobilier, cette solution pourrait bien être idéale. Vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller bancaire pour en savoir plus. 

Comment demander une augmentation d’hypothèque ? 

La procédure est la même que pour la demande d’hypothèque initiale. Vous devez déposer un dossier de financement auprès de votre banque. Vous devez joindre les plans de votre projet de travaux ainsi que les devis des entreprises sollicitées. L’objectif est de démontrer que ces travaux sont bénéfiques pour votre bien. Toute action en vue de sa préservation peut en effet déclencher une augmentation de la cédule hypothécaire. 

Parmi les documents qui vont composer votre dossier, vous devez vos trois dernières fiches de salaire. Votre dernier avis d’impôt est également utile afin qu’elle puisse estimer vos revenus et votre capacité financière. Vous devrez également indiquer l’ensemble de vos charges. 

La banque qui accorde le prêt hypothécaire prend soin d’analyser tous les éléments. Elle calcule votre solvabilité en fonction de ses critères avant de donner sa réponse. La capacité financière doit notamment être suffisante pour supporter cette augmentation. 

Quelles sont les conditions pour augmenter une hypothèque ?

Le taux d’avance et le taux d’endettement doivent être scrupuleusement respectés. Les fonds propres doivent donc intervenir au minimum à hauteur de 20 %. Le taux d’avance ne dépasse donc jamais les 80 %. De plus, les remboursements du prêt hypothécaire majoré ne doivent pas dépasser un tiers des revenus. Le taux d’endettement exige en effet que le ratio charges et revenus soit bien équilibré. Le reste à vivre de l’emprunteur doit être suffisant. 

Si vous ne respectez pas ces conditions, vous devrez attendre pour réaliser vos travaux. La banque pourra exiger le paiement d’un supplément en fonds propres. Par contre, si vous êtes en mesure de respecter ces critères, vous avez de fortes chances d’obtenir un accord. 

Quels sont les risques liés à une augmentation d’une hypothèque ? 

Lors d’une demande d’augmentation d’hypothèque, la banque réévalue la valeur du bien qui sert de garantie. Cette estimation n’est pas sans risque car votre habitation a pu perdre de la valeur. En effet, si l’environnement a changé et que des éléments ont pu faire chuter sa valeur, vous devrez en subir les conséquences. 

Dans ce cas précis, vous risquez de dépasser le taux d’avance de 80 % lorsque votre bien passe d’une valeur estimée de CHF 1’000’000 .- à CHF 800’000 .-. Votre augmentation d’hypothèque sera automatiquement refusée et vous devrez amortir l’excédent pour conserver votre crédit immobilier. En moyenne, les professionnels de l’immobilier et les banques estiment que la valeur vénale chute d’1 % chaque année du fait de l’usure normale. Si vous avez acheté votre bien il y a plusieurs années, vous risquez de subir une baisse conséquente. 

Pour éviter ce type de mauvaise surprise, vous pouvez faire estimer votre bien à l’avance. Vous saurez ainsi quelle est sa valeur et quels sont les impacts d’une demande d’augmentation d’hypothèque. Ensuite, vous pourrez décider de réaliser cette procédure si la valeur n’a pas changé ou au contraire d’y renoncer. 

Certains propriétaires anticipent cette demande d’augmentation en réalisant des améliorations et des petits travaux de modernisation. De cette façon, le bien conserve sa valeur. L’augmentation de l’hypothèque ne concernera que les travaux de grande ampleur. 

Estimer l’impact financier de cette augmentation 

Bien entendu, une augmentation de l’hypothèque signifie que vos remboursements seront plus importants. Pour vous assurer que ces nouvelles conditions vous correspondent, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne

Cet outil gratuit permet de vérifier les taux d’hypothèque et de comprendre quel est le coût total du crédit. Vous pourrez savoir quel sera le montant mensuel à rembourser et s’il peut s’intégrer dans votre budget. Si votre banque calcule votre capacité financière, il est utile de connaître tous les aspects de votre augmentation d’hypothèque. 

Les points à retenir sur l’augmentation de l’hypothèque

  • Faire la liste des travaux à réaliser puis faire un calcul des frais correspondants
  • Transmettre les plans à la banque lors de la demande d’augmentation de la cédule hypothécaire
  • Constituer un nouveau dossier avec tous les justificatifs utiles
  • Signer sa nouvelle hypothèque puis réaliser les travaux prévus

FAQ

Je suis bientôt à la retraite, puis-je demander une augmentation d’hypothèque ?

Les banques sont souvent réticentes à procéder à une augmentation de la cédule hypothécaire à l’approche de la retraite. En effet, la loi exige que 65 % de ce crédit immobilier soit amorti avant cette nouvelle étape de vie. Vous risquez donc de voir vos remboursements augmenter considérablement pour pouvoir respecter cette règle. De plus, votre pension de retraite doit vous permettre de respecter le taux d’endettement maximal. Si vous satisfaisez ces conditions, vous pourrez obtenir un accord.

Quel est l’impact fiscal d’une augmentation d’une hypothèque ?

Vous devez savoir que vous pouvez déduire des impôts toutes les mesures de préservation du logement. Il s’agit notamment de la rénovation de la toiture ou de l’isolation thermique. Cet avantage fiscal est donc à considérer dans le cadre d’une augmentation d’hypothèque pour travaux.

Sandrine F
Rédactrice web depuis 10 ans, Sandrine s'est rapidement spécialisée dans l'immobilier. Agences immobilières, réseaux de mandataires, promoteurs immobiliers font partie de son univers professionnel. Elle est au fait de l'actualité dans le domaine et apparaît comme une véritable experte.
Articles similaires
À qui s’adresser pour obtenir une hypothèque? 

À qui s’adresser pour obtenir une hypothèque? 

Au moment de réaliser un achat immobilier, la question du financement se pose. Toute personne qui souhaite devenir propriétaire ou se lancer dans l’investissement locatif doit déposer son dossier auprès des organismes compétents. Mais à qui s’adresser pour un financement de projet immobilier ? À qui demander un prêt hypothécaire ? Hypothèque: définition Une hypothèque est un prêt […]
Lire la suite
04.04.2024
Qu’est-ce qu’une hypothèque de 1er et de 2e rang?

Qu’est-ce qu’une hypothèque de 1er et de 2e rang?

Lorsque vous demandez un crédit immobilier à votre banque, vous signez bien souvent deux hypothèques. Cet organisme financier sépare en effet deux types de garanties pour l’ensemble de votre financement. Qu’est-ce qu’une hypothèque de 1er rang et 2e rang? Quelle est la différence entre les deux? RealAdvisor vous explique le fonctionnement de votre crédit immobilier. Qu'est-ce […]
Lire la suite
12.03.2024
Comment calculer les intérêts d’un prêt hypothécaire?

Comment calculer les intérêts d’un prêt hypothécaire?

Pour connaître le coût de votre hypothèque, vous devez appliquer le taux d’intérêt hypothécaire au montant mensuel emprunté. Ce calcul peut s’avérer plus complexe lorsque votre crédit immobilier est au taux variable ou Saron. Comment calculer le montant des intérêts d’une hypothèque ? RealAdvisor vous explique comment procéder pour estimer le coût de votre emprunt. Le […]
Lire la suite
07.03.2024