Si vous envisagez de vendre votre maison ou votre appartement en copropriété, vous vous demandez certainement combien de visites en moyenne sont nécessaires pour vendre une maison. Bien entendu, cela dépend de nombreux critères, dont nous allons vous donner un aperçu dans cet article. L’équipe de RealAdvisor, vous indique ce à quoi les acheteurs potentiels sont particulièrement attentifs lors d'une telle visite et à quelles questions vous devez vous attendre.
Cela vous aidera à vous préparer au mieux à une visite dans le cadre de la vente de votre bien immobilier et, dans le meilleur des cas, non seulement à obtenir un bon prix, mais aussi à réduire le nombre de visites.
Le nombre de visites d'acheteurs potentiels de votre bien immobilier dépend principalement du prix, du type de bien et de l'emplacement.
Supposons que vous ayez utilisé notre outil pour calculer la valeur de votre propriété et que vous ayez appris que votre maison valait CHF 520'000. Vous souhaitez toutefois essayer d'obtenir un meilleur prix et commencez par la proposer à CHF 550'000, mais il est probable que des acheteurs potentiels utilisent également notre outil et découvrent que la maison est vendue trop chère. Dans ce cas, vous aurez probablement moins de visites, voire aucune.
Dans le cas contraire, si vous souhaitez vendre votre maison rapidement et que vous la proposez à un prix inférieur, il peut y avoir beaucoup de visites, car les acheteurs potentiels savent reconnaître une bonne opportunité.
Selon la situation du marché, le type de bien immobilier (maison, appartement, immeuble collectif, bien commercial) peut également être un facteur déterminant quant au nombre de visites lors d'une vente. En règle générale, vous aurez moins de personnes intéressées par un immeuble collectif que par un joli appartement en copropriété ou une maison intéressante.
Comme vous pouvez certainement l'imaginer, les logements situés dans des endroits recherchés, au bord d'un lac, à proximité immédiate du centre-ville ou d'une bonne école par exemple susciteront davantage d'attention et d'intérêt de la part d'acheteurs potentiels que les biens situés en deuxième ou troisième zone.
Par conséquent, si vous disposez d'un logement situé en 1a, vous devez d'emblée vous préparer à recevoir plus de visites. Dans ce cas, il se peut même que certains visiteurs viennent uniquement pour pouvoir jeter un coup d'œil à la propriété, sans avoir l'intention d'acheter directement.
Il est tout à fait normal de réaliser un certain nombre de visites. Toutefois, si les vendeurs reçoivent un grand nombre de visites sans recevoir d'offres d'achat concrètes, il faut s'interroger sur la situation. Il se peut que les visites révèlent toujours des points faibles ou des problèmes similaires, qui doivent manifestement être résolus avant que la vente puisse se poursuivre avec succès.
Si, par exemple, les visiteurs remarquent régulièrement que la maison n'est pas équipée de fenêtres à faible consommation d'énergie, vous devez soit modifier le prix, soit faire procéder à une modernisation avant la vente.
Jusqu'à 5 visites sans offre d'achat concrète sont tout à fait normales et ne doivent pas vous inquiéter.
Si vous recevez 10 visites sans offre d'achat concrète, vous devrez peut-être revoir votre stratégie de vente et de commercialisation ou envisager de réduire le prix.
Si vous recevez 15 visites ou plus sans offre d'achat concrète, il y a certainement quelque chose de louche. Il se peut toutefois que ce ne soit que des détails (voir les conseils ci-dessous). Il peut néanmoins aussi s'agir de facteurs clés, comme le vitrage multiple des fenêtres mentionné plus haut.
Dans la grande majorité des cas, la remise en question qui suit les visites vous permet d'identifier rapidement où se situe le problème. Il est probable que tous les visiteurs butent toujours sur le même point, qu'il s'agisse du prix, d'une caractéristique particulière de l'équipement ou de l'ambiance générale de la maison lors de la visite. Soyez attentif à ces signes et modifiez en conséquence la visite, le problème ou le point faible.
Entre-temps, consultez à nouveau l'évaluation immobilière et comparez votre logement à d'autres offres dans votre voisinage.
La première impression est la plus importante et recevoir les acquéreurs potentiels dans une atmosphère accueillante est un facteur décisif lors d'une visite. C'est pour cette raison que le conseil le plus important est de donner un rafraîchir l'extérieur de votre maison, d'embellir le jardin, de traiter les pavés avec un nettoyeur à haute pression, de réparer l'éclairage, de poser un joli paillasson de bienvenue et d'autres mesures similaires. Egayez le jardin de devant avec des fleurs fraîches et répandez partout du paillis pour un meilleur aspect.
L'étape suivante consiste à s'occuper de l'intérieur, en commençant par l'entrée. Dès le hall d'entrée, les acheteurs potentiels doivent se sentir à leur aise. Tout doit y être parfaitement rangé, lumineux et agréable. Bien entendu, cela vaut également pour toutes les autres pièces de la maison.
Il a été constaté qu'une visite réussie commence par le salon et se poursuit par la cuisine. Ce n'est qu'ensuite que l'on visite les chambres à coucher, les chambres d'enfants ou un bureau. Dans le meilleur des cas, gardez pour la fin les petites surprises comme un débarras spacieux, une buanderie, un grand grenier ou une cave aménagée.
Enfin, allez à l'extérieur (s'il y en a un) et terminez la visite dans le salon. Il s'agit de la pièce maîtresse de votre bien et de ce fait, la plus propice à accueillir ce type d'entretien. Pour plus d'astuces, vous pouvez également consulter notre article : Comment vendre votre bien immobilier - Instructions (2023).
Les personnes réellement intéressées vous poseront toute une série de questions. Dans l'idéal, vous devez y être préparé de manière professionnelle et être en mesure de fournir les réponses appropriées. Vous pouvez également rassembler les informations les plus importantes dans un dossier et en remettre une copie aux acheteurs potentiels.
Il va de soi qu'au final, le fait d'avoir répondu de manière satisfaisante aux questions a une influence directe sur le prix du bien immobilier. Si vous pouvez répondre à toutes les questions et que vous n'annoncez pas de mauvaises surprises (comme des frais de chauffage particulièrement élevés), il y a de fortes chances que vous puissiez atteindre le prix que vous visez.
Voici les questions les plus fréquemment posées :
Voici quelques conseils utiles pour que les visites se déroulent sans problème :
Non, la première visite d'un acheteur potentiel peut déjà déboucher sur une conclusion. À l'inverse, après plus de 10 visites sans offre, vous devriez réfléchir à d'éventuels points faibles.
Si les acheteurs sont une famille, il peut arriver que tous les membres soient présents lors de la visite. Parfois, un ami architecte ou un avocat est également invité à participer à la visite.
Selon la taille du bien immobilier, il faut compter environ une heure. En cas d'intérêt marqué pour l'achat, l'entretien qui suit peut rapidement durer une heure supplémentaire. Une deuxième visite de la maison dure en général plus longtemps, car il s'agit déjà de répondre à de nombreuses questions de détail et éventuellement de vérifier des faits et des données (état des conduites d'eau ou de l'électricité).
L'expérience a montré qu'il faut en moyenne jusqu'à six mois - entre le moment où l'on passe une annonce pour un bien et celui où l'on signe un contrat chez un notaire - pour vendre une maison. Pendant cette période, il faut compter avec de nombreuses visites.
Votre objectif est probablement de vendre votre maison ou votre appartement au meilleur prix et le plus rapidement possible. Le nombre nécessaire de visites avant de conclure une vente dépend de plusieurs critères. Afin de bien vendre votre maison rapidement, RealAdvisor vous explique tout, y compris ce que l'acheteur regarde lors d'une visite pour que vous puissiez mieux vous préparer, diminuer leur nombre et accélérer la vente de votre bien.
Si la première visite d'un acheteur peut se transformer en coup de cœur, en règle générale, plusieurs visites sont nécessaires avant d'acheter une maison ou un appartement. Voici les critères essentiels à regarder lors de chaque visite. Si vous êtes vendeur, gardez en tête que votre futur acquéreur regardera tous ces points avec attention.