Combien vaut ma maison?
Estimation immobilière gratuite en 3 minutes
Schweizer Immobilienpreis-Barometer

Comment calculer les intérêts d’un prêt hypothécaire?

Meryem Chiouar
07.03.2024, 17:31
5 min
Sommaire
calculer les interets hypothécaires

Pour connaître le coût de votre hypothèque, vous devez appliquer le taux d’intérêt hypothécaire au montant mensuel emprunté. Ce calcul peut s’avérer plus complexe lorsque votre crédit immobilier est au taux variable ou Saron. Comment calculer le montant des intérêts d’une hypothèque ? RealAdvisor vous explique comment procéder pour estimer le coût de votre emprunt.

Le calcul de l’intérêt hypothécaire selon le type de crédit

Pour connaître la mensualité hypothécaire à régler, vous devez d’abord savoir qu’il existe plusieurs types d’hypothèques. Le taux appliqué diffère et le coût du crédit sera donc directement impacté. La base de calcul ne sera pas la même pour chacune de ces hypothèques.

La mensualité d’une hypothèque à taux fixe

Pour ce type d’hypothèque, le taux fixe reste inchangé pendant toute la durée du crédit immobilier. Le calcul de la mensualité de prêt hypothécaire est donc très simple puisqu’il suffit de multiplier le montant du prêt au taux d’intérêt annuel. Ensuite, vous divisez le résultat par douze pour savoir précisément quelle somme vous devrez régler chaque mois. Ce résultat sera valable pour toute la durée du crédit immobilier.

La mensualité d’un crédit hypothécaire à taux variable

En principe, le taux d’intérêt de ce type d’hypothèque est amené à évoluer à la hausse ou à la baisse. Ce mode de fonctionnement devrait rendre le calcul plus complexe. Dans les faits, le taux pour ce type de crédit immobilier change rarement. Il est actuellement stable depuis plusieurs années.

Vous pouvez donc effectuer votre calcul de la façon classique. Ensuite, vous suivrez de près la prévision du taux hypothécaire en Suisse pour être informé des éventuelles fluctuations. Vous pourrez alors refaire un calcul en prenant en compte le nouveau taux d’intérêt hypothécaire. Vous saurez combien coûtent les frais d’hypothèque pour votre financement immobilier.

Calculer la mensualité d’une hypothèque à taux SARON

Lorsque vous optez pour un crédit immobilier à taux SARON, qui a remplacé le taux Libor il y a quelques années comme référence pour les prêts hypothécaires en Suisse, le calcul de votre mensualité hypothécaire nécessite une approche spécifique. Le taux SARON, reflétant les conditions actuelles du marché monétaire suisse, est sujet à des variations régulières, influençant ainsi directement le coût de votre emprunt.

Dans le cadre de votre contrat de financement, vous avez sélectionné une période de révision du taux, qui détermine la fréquence à laquelle le taux d'intérêt de votre hypothèque peut être ajusté. Ce choix a un impact significatif sur le taux d'intérêt appliqué à votre prêt, lequel peut se modifier selon la périodicité convenue - que ce soit sur une base mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

Pour estimer avec précision la mensualité de votre hypothèque sous le régime du taux SARON, il est recommandé d'utiliser un simulateur d'hypothèque spécialement conçu à cet effet. Ce type d'outil vous permet de recalculer régulièrement votre mensualité en fonction des ajustements du taux d'intérêt, vous donnant ainsi une vision claire du montant à rembourser pour les périodes à venir, en tenant compte des fluctuations du taux SARON.

À l’aide d’un simulateur d’hypothèque, vous pourrez réaliser un nouveau calcul à chaque changement. Vous saurez exactement quelle sera la mensualité à régler pour les prochains mois.

Comment calculer les intérêts d’un prêt immobilier?

Si vous souhaitez savoir quelle mensualité rembourser pour votre crédit immobilier, vous serez amenés à calculer les intérêts hypothécaires. Pour comprendre ce calcul, nous allons prendre un exemple concret. 

Hypothèque d’un montant de CHF 780'000 .-
Il s’agit d’une hypothèque de 10 ans à taux fixe de 2.5%. 

Pour calculer la mensualité d’intérêt, on multiplie le taux  d’intérêt (2.5%) à la somme hypothéquée (CHF 780'000.-). On obtient donc CHF 19'500.-. Ensuite on divise par douze. Vous obtenez la somme de CHF 1’625.-. Vous savez donc que vous aurez ces intérêts hypothécaires à rembourser chaque mois. 

Pour connaître les intérêts pour la totalité du crédit, vous devez multiplier par le nombre d'années soit 10 au taux d'intérêt annuel soit CHF 19'500 x 10 = CHF 195’000.-.

Vous pouvez fonctionner de la même façon pour une hypothèque à taux variable ou à taux Libor. Simplement, vous devrez effectuer un nouveau calcul à chaque changement du taux d’intérêt pratiqué par la banque. Par contre, le résultat ne sera valable que pour une certaine période.

Les points à retenir sur le calcul des intérêts d’un prêt immobilier

  • Le calcul des intérêts hypothécaires permet de connaître le coût du crédit immobilier
  • La mensualité dépend du type d’hypothèque choisie : à taux fixe, à taux variable ou à taux Libor
  • Pour une hypothèque avec un taux variable ou Libor, vous serez amenés à effectuer régulièrement ce calcul pour connaître le montant actualisé de la mensualité.

FAQ

Comment calculer le coût de l'hypothèque pour une hypothèque de 1er ou 2e rang?

Même si vous bénéficiez d’un prêt immobilier à taux fixe, les banques appliquent bien souvent des taux d’intérêt différents pour l’hypothèque de 1er ou 2e rang. Pour réussir votre calcul, vous devez donc séparer la somme en deux, selon la division effectuée par votre organisme financier. Ensuite, il vous faudra appliquer le taux correspondant puis effectuer le total.

Comment connaître l’évolution probable des taux d’intérêt?

Pour fixer le taux variable, les organismes financiers se basent sur le taux pratiqué par la Banque Nationale Suisse pour ses prêts. Il est donc facile d’anticiper une hausse ou une baisse grâce à la prévision du taux hypothécaire en Suisse.

 

Combien puis-je emprunter lors d'une hypothèque?

Pour connaître la somme que vous pouvez emprunter auprès d'une banque, vous devez calculer votre capacité financière. En général, votre mensualité ne doit pas dépasser 30% de vos revenus.

Meryem Chiouar
Forte de ses 7 années d'expérience en rédaction web, Meryem est passionnée par l'écriture et le blogging. Son expertise en immobilier lui permet de partager des informations utiles pour aider les gens à prendre des décisions éclairées dans ce domaine.
Articles similaires
À qui s’adresser pour obtenir une hypothèque? 

À qui s’adresser pour obtenir une hypothèque? 

Au moment de réaliser un achat immobilier, la question du financement se pose. Toute personne qui souhaite devenir propriétaire ou se lancer dans l’investissement locatif doit déposer son dossier auprès des organismes compétents. Mais à qui s’adresser pour un financement de projet immobilier ? À qui demander un prêt hypothécaire ? Hypothèque: définition Une hypothèque est un prêt […]
Lire la suite
04.04.2024
Qu’est-ce qu’une hypothèque de 1er et de 2e rang?

Qu’est-ce qu’une hypothèque de 1er et de 2e rang?

Lorsque vous demandez un crédit immobilier à votre banque, vous signez bien souvent deux hypothèques. Cet organisme financier sépare en effet deux types de garanties pour l’ensemble de votre financement. Qu’est-ce qu’une hypothèque de 1er rang et 2e rang? Quelle est la différence entre les deux? RealAdvisor vous explique le fonctionnement de votre crédit immobilier. Qu'est-ce […]
Lire la suite
12.03.2024
Qu’est-ce que le rachat d’une hypothèque?

Qu’est-ce que le rachat d’une hypothèque?

Lorsque votre hypothèque arrive à échéance ou que vous souhaitez vendre votre bien pour réaliser un autre projet immobilier, vous devez trouver un moyen d’y mettre fin. La reprise hypothécaire fait partie des solutions à envisager. Elle permet de mettre fin à l’engagement auprès de la banque. Comment fonctionne un rachat de crédit hypothécaire? Pourquoi réaliser […]
Lire la suite
04.03.2024