Valeur vénale

Meryem Chiouar
26.09.2022, 15:26
7 min

Qu'est-ce que la valeur vénale ?

valeur-vénale

Valeur vénale: définition

La valeur vénale d’un bien immobilier est le prix auquel il est possible de le vendre à un moment donné. Il s’agit en fait du prix que l’on peut obtenir de ce bien dans des conditions de marché normales. Il ne s'agit donc ni du prix d’achat, ni du prix de vente, mais seulement d'une idée du prix que ce bien pourrait valoir sur le marché actuel de l’immobilier.

Aussi appelée valeur de marché, elle correspond au prix auquel un objet immobilier similaire peut être vendu. Pour calculer la valeur vénale, il faut comparer les maisons aux caractéristiques similaires dans la même ville et définir le prix qui correspond au marché immobilier actuel.

L’estimation de la valeur vénale d’un terrain, d’une villa, d’un immeuble ou d’un appartement est en général réalisée par un expert immobilier. Celle-ci doit se faire dans certaines conditions:

  • L'acheteur et le vendeur doivent être consentants.
  • Il ne doit y avoir aucun lien entre l’acheteur et le vendeur au moment de la réalisation de l’estimation.
  • Il ne doit pas y avoir de pression en termes de délais et les négociations doivent prendre le temps nécessaire.

À quoi sert la valeur vénale d’un bien immobilier?

Lorsque vous souhaitez acheter ou vendre un bien, l’estimation de la valeur vénale en amont a plusieurs intérêts: 

  • Tout d’abord, cette valeur est utilisée comme base par votre organisme de prêt ou votre banque lorsque vous effectuez une demande de prêt hypothécaire.
  • De plus, la valeur vénale du bien va servir de point de départ à la négociation des prix entre les acteurs de la transaction. Elle permet en effet au propriétaire d’avoir une idée de ce que ce bien pourrait lui rapporter, et ajuster le prix demandé en fonction de l’offre et de la demande.

Quelle est la différence entre la valeur vénale et le prix de vente?

Nous l’avons vu, la valeur vénale d’un terrain ou d’un appartement est le prix auquel celui-ci peut être vendu dans les conditions du marché à l’instant T. La valeur vénale est donc différente du prix de vente d’un bien immobilier ou de la valeur réelle. En effet, même si cette estimation sert au propriétaire comme point de repère au moment de la mise en vente de son bien, le prix final auquel la transaction sera effectuée dépendra du jeu de l’offre et de la demande. 

Si vous possédez un bien qui est rare et très demandé, vous pourrez le vendre à un prix final supérieur à sa valeur vénale. Si par contre le bien que vous avez fait estimer est peu demandé et très présent sur le marché, vous aurez sans doute besoin de baisser le prix demandé pour pouvoir le vendre. Dans ce cas, le prix de vente du bien sera inférieur à sa valeur vénale. Le prix de vente est donc le résultat de la négociation entre le vendeur et l’acheteur et diffère de sa valeur vénale.

De quoi dépend la valeur vénale d’un bien immobilier?

Lorsque vous décidez d’estimer la valeur vénale de votre appartement ou maison, il faut garder à l’esprit que celle-ci dépend de très nombreux facteurs. Certains facteurs sont liés au bien en lui-même et d’autres sont liés à la localisation de celui-ci.

Facteurs liés à l’emplacement: 

  • Ville et quartier (ainsi que la demande dans la zone) 
  • La proximité des transports et des routes 
  • Les commerces à proximité
  • Les activités culturelles proches 
  • La proximité des lycées, crèches et écoles
  • Infrastructures sportives à proximité
  • Ensoleillement 
  • Calme du quartier 
  • vue 
  • etc.

Facteurs liés au bien 

  • L’âge et l’état du bien
  • La superficie construite
  • La superficie du terrain
  • La surface habitable
  • La catégorie du bien (nombre de pièces)
  • La qualité des matériaux 
  • Le type de bien immobilier
  • Les normes énergétiques
  • L’esthétique de la façade et du bien 
  • etc.

Comment déterminer la valeur vénale d’un bien?

Pour estimer la valeur vénale d’un bien immobilier, plusieurs étapes sont nécessaires.

Estimer le prix du terrain au m²: 

Lorsqu’on valorise un bien immobilier, la localisation est l’un des éléments qui entrent le plus en jeu. La valeur des terrains au m² varie grandement en fonction des régions de Suisse, et des différentes zones de chaque région. Elle est déterminée par l’attractivité de la région, la proximité des commerces, les transports disponibles, etc.

Évaluer la valeur de l’objet: 

Pour évaluer la valeur du bien en tant que tel (construction), il faut estimer le prix que coûterait la construction d’une maison ou d’un immeuble identique. En fonction de la superficie du bien, de la qualité des matériaux, etc, il vous est possible d’obtenir des informations quant aux indices du coût de la construction de la part de l’office fédérale de la statistique.

Faire état de la vétusté du bien: 

Si le bien dont on estime la valeur vénale est ancien, il va falloir déduire une partie de sa valeur en fonction du nombre d’années. On estime qu’en moyenne, chaque année, un bien perd 1% de sa valeur. Il faut néanmoins prendre en considération les rénovations et l’entretien qui ont été réalisés. Cette règle ne s’applique évidemment pas aux bâtiments historiques très anciens qui eux prennent de la valeur tous les ans.

Le besoin ou non de rénovation

La vétusté n’est retirée de la valeur vénale que si le bâtiment ou le bien n’ont pas été rénovés. Dans le cas où une rénovation totale a lieu, on comptera la valeur du bien à neuf.

Les aménagements extérieurs

Si le bien immobilier qu’on estime possède des aménagements extérieurs comme une piscine ou un jardin avec des plantations, la valeur vénale en sera augmentée. Ceci est valable pour les terrasses, locaux à vélos, aires de jeux, etc.

Les frais supplémentaires

Lors de l’estimation du bien, il est nécessaire de prendre en compte des éléments additionnels tels que:

  • Les assurances
  • Le permis de construire
  • Les impôts liés à la construction
  • etc.

Quelles sont les différentes méthodes d’évaluation de la valeur vénale?

En général, l’estimation de la valeur vénale peut se faire selon 3 méthodes.

La méthode qui prend en compte la valeur intrinsèque:

Cette méthode prend pour base le prix du terrain et la valeur de l’objet à un moment donné. Cette méthode est souvent utilisée et facturée comme prestation par des professionnels de l’immobilier quand il s’agit de biens exceptionnels. 

La méthode qui prend en compte la valeur de rendement:

Généralement utilisée pour les biens à louer, elle a l’avantage de pouvoir estimer la valeur d’un bien en prenant en compte les revenus locatifs nets.

La méthode hédoniste:

Cette méthode d’estimation compare votre bien avec d’autres biens immobiliers similaires dans la même zone. Elle prend également en compte les transactions réellement effectuées dans le passé (ventes de biens similaires) et pas seulement des prix affichés sur les sites de vente immobilière. C’est la méthode privilégiée des banques et des agents immobiliers, car elle permet une estimation précise de la valeur vénale.

Quelle est l’influence de la valeur vénale sur le prêt hypothécaire?

Lorsque vous faites une demande de prêt hypothécaire pour l’achat d’un bien immobilier, la banque ou l’organisme de prêt se base sur l’estimation de la valeur vénale du bien en question pour décider du montant du prêt. Si à l’issue de vos négociations, vous n’êtes pas parvenu à obtenir un prix inférieur ou égal à la valeur vénale, cela aura une incidence sur l’apport en fonds propres que vous devrez réaliser pour combler la différence. 

Points à retenir.
  • La valeur vénale d’un terrain ou d’un appartement est le prix auquel celui-ci peut être vendu dans les conditions du marché à l’instant T.
  • La valeur vénale sert de base pour obtenir un prêt hypothécaire et pour la négociation du prix d’un bien.
  • La valeur vénale dépend de très nombreux facteurs qui concernent pour la plupart la localisation et l’objet du bien.
  • La méthode hédoniste permet d’obtenir la valeur vénale d’un bien en ligne de manière précise en comparant le bien avec les transactions effectuées dans le passé.
  • La valeur vénale ne correspond pas au prix de vente qui lui est le résultat des négociations entre le vendeur et l’acquéreur.

Sources:

Meryem Chiouar
Forte de ses 7 années d'expérience en rédaction web, Meryem est passionnée par l'écriture et le blogging. Son expertise en immobilier lui permet de partager des informations utiles pour aider les gens à prendre des décisions éclairées dans ce domaine.