Aversion à la dépossession

Sandrine F
30.06.2022, 15:26
1 min

Qu'est-ce qu'une aversion à la dépossession ?

Tendance à attribuer plus de valeur à un bien lorsqu'on le possède, par rapport à la valeur qu'on lui accorderait si ce même bien ne nous appartenait pas. Concrètement, il s'agit de la tendance à attribuer à un bien que l'on possède une valeur supérieure à sa valeur de marché.

Elle est considérée comme un biais cognitif ou une altération du raisonnement. On parle également d'effet de dotation. Dans le domaine de l'immobilier par exemple, un propriétaire averse à la dépossession et qui a longuement vécu dans sa maison ne voudra pas vendre cette maison à sa valeur du marché, car il attribue plus de valeur à cette maison. C'est sans doute la valeur sentimentale qu'il attribue à cette maison qui lui fait croire que celle-ci (la maison) vaut plus que sa valeur de marché.

Sandrine F
Rédactrice web depuis 10 ans, Sandrine s'est rapidement spécialisée dans l'immobilier. Agences immobilières, réseaux de mandataires, promoteurs immobiliers font partie de son univers professionnel. Elle est au fait de l'actualité dans le domaine et apparaît comme une véritable experte.