Economie d’échelle

Sandrine F
30.06.2022, 15:26
1 min

Qu'est-ce qu'une economie d’échelle ?

Réduction du coût de production unitaire obtenue grâce à la hausse de la production globale. L'économie d'échelle traduit l'idée selon laquelle plus on produit des biens (ou services) moins on dépense pour la production de chacun de ces biens.

Par exemple, il y a économie d'échelle lorsque pour fabriquer 1'000 parpaings on utilise 100 h de travail, alors qu'il faut 60 h de travail pour fabriquer 500 parpaings (avec les mêmes outils et le même personnel). En fabriquant 1'000 parpaings en 100 h on dépense donc moins de travail (coût) pour produire 1 parpaing (6 minutes de travail pour 1 parpaing), comparativement au cas où l'on produit 500 parpaings en 60 h de travail (7,2 minutes pour 1 parpaing).

Dans le domaine de l'immobilier, il y a économie d'échelle par exemple si un technicien consacre 8 h de temps de travail par an pour réviser le système de chauffage d'un bâtiment de 60 appartements, alors qu'il lui faut consacrer 6 h de temps de travail par an pour réviser le système de chauffage d'un bâtiment de 10 appartements. Il consacre plus de temps à la révision dans le cas de l'immeuble de 60 appartements, mais c'est sur 60 unités d'appartements que sont répartis les frais dans ce cas. Ces frais par unité de logement (coût unitaire) sont donc inférieurs à ceux qui sont engagés pour 10 unités d'appartements.

Sandrine F
Rédactrice web depuis 10 ans, Sandrine s'est rapidement spécialisée dans l'immobilier. Agences immobilières, réseaux de mandataires, promoteurs immobiliers font partie de son univers professionnel. Elle est au fait de l'actualité dans le domaine et apparaît comme une véritable experte.