Centrale des autorisations en matière de construction - CAMAC

Meryem Chiouar
01.01.2024, 15:26
3 min

Qu'est-ce que la CAMAC?

CAMAC

Centrale des autorisations en matière de construction - CAMAC: définition

La Centrale des autorisations en matière de construction (CAMAC) est le guichet unique chargé de recevoir les demandes de permis de construire transmises par les communes et de superviser les projets de construction. 

Cette structure est aussi chargée d'organiser et de gérer la circulation des demandes auprès des services des cantons concernés. Son rôle principal est de mettre à la disposition des communes les autorisations nécessaires qui les aideront à décider des demandes des permis de construction.

Quels sont les différents rôles de la CAMAC suisse?  

  • De recevoir et d’étudier toutes les demandes pour vérifier leur éligibilité, et qu’elles répondent aux exigences cantonales, en plus de déterminer les préavis et autorisations nécessaires à l’aboutissement du projet.
  • De gérer le parcours des dossiers d’un point de vue administratif ainsi que traiter les compléments et les oppositions.
  • de suivre l'avancement des demandes et d'alerter des retards éventuels
  • de gérer le suivi des demandes et les réponses ainsi que la facturation des émoluments et la publication dans la FAO
  • de fournir des informations sur le statut des demandes, et l’état de traitement des dossiers à l’ensemble des parties prenantes. 

Ainsi la CAMAC traite annuellement près de 5000 demandes de permis de construire que lui transmettent les communes. 

La CAMAC permet également aux personnes de soutenir et former les personnes intervenant dans le processus d’attribution de permis de construire, notamment en leur fournissant les sources et documents nécessaires.

Une procédure modifiée en juillet 2022

La procédure de transmission des demandes de permis de construire a subi une modification récemment pour être dématérialisée pour faciliter le processus (article 73 du règlement d’application de la loi sur l’aménagement du territoire et les constructions):

“Ce qui change au 1er juillet 2022

Dès le 1er juillet 2022, le requérant ou son mandataire devra transmettre à la commune concernée son dossier de demande de permis de construire en deux exemplaires papier et un exemplaire électronique certifié.

Après avoir contrôlé la complétude du dossier, la commune le fera suivre à la CAMAC uniquement par voie électronique, par le biais du système informatique cantonal dédié (ACTIS).

Les dossiers seront ensuite transmis aux services cantonaux pour traitement uniquement en format électronique. Le préavis du Canton (synthèse CAMAC), contenant les autorisations cantonales spéciales requises, sera également transmis à la Commune concernée uniquement par voie électronique.

Le Conseil d’Etat a adopté la modification de l’article 73 du règlement d’application de la loi sur l’aménagement du territoire et les constructions (RLATC). Dès le 1er juillet 2022, la procédure de transmission des demandes de permis de construire entre les propriétaires, les communes et le Canton sera en partie dématérialisée afin de faciliter la circulation et le traitement des dossiers.”

À retenir
  • La CAMAC est le guichet unique chargé de recevoir les demandes de permis de construire transmises par les communes et de superviser les projets de construction. 
  • Elle traite près de 5000 demandes par an
  • La procédure faisant intervenir la CAMAC a été dématérialisée en juillet 2022 afin de faciliter le dépôt et le traitement des demandes de permis de construire.
  • Le délai d’obtention d’un permis de construire est très variable et dépend entre autres de l’enquête et des oppositions éventuelles sur le projet.

FAQ

Quels formulaires dois-je remplir pour demander un permis de construire?

Les formulaires et questionnaires nécessaires à remplir pour demander une autorisation de permis de construire sont disponibles sur le site officiel de votre canton.

Vous les trouverez par exemple ici pour Lausanne (CAMAC Vaud) et ici pour Genève.

À quel moment la CAMAC intervient dans la procédure de demande de permis de construire?

  • Après le dépôt de votre demande auprès de l’administration communale (qui inclut le formulaire de demande, ainsi que l’ensemble des documents nécessaires indiqués sur le formulaire), la commune reçoit et étudie votre demande. 
  • Dans l’éventualité où des documents seraient manquants, vous recevez une demande de documents complémentaires.
  • Puis, après avoir décidé de la mise à l’enquête ou non du projet,  la commune transmet par le biais de la CAMAC le dossier au canton, afin d’obtenir les autorisations spéciales.
  • Si votre projet est mis à l’enquête, celle-ci dure au maximum 30 jours, durant lesquels les dossiers sont consultables à la commune, et les personnes potentiellement lésées ont la possibilité d’y faire opposition.
  • Les services cantonaux étudient à leur tour le dossier transmis par la CAMAC.
  • La décision cantonale est transmise dans une communication unique de la CAMAC à la municipalité
  • Une fois la synthèse CAMAC reçue, la commune décide d’accepter ou de refuser l’attribution du permis de construire.

Combien de temps faut-il pour obtenir un permis de construire?

Le délai d’obtention d’un permis de construire peut varier considérablement en fonction du projet, de la nécessité d’apporter des compléments au dossier, de la mise à l’enquête, etc. 

En principe, la durée de traitement par les services cantonaux (délai d’enquête) est de 30 jours. En cas d’oppositions aux décisions, des visites de chantier, etc., ce délai peut être prolongé. 

Puis, dès la réception de la synthèse CAMAC, la réponse est fournie dans un délai maximal de 40 jours.

Le service de la CAMAC est-il payant?

La CAMAC facture au demandeur d’autorisations de construire les émoluments cantonaux ainsi que la publication dans la Feuille des avis officiels. La facture est émise dès l'envoi de la synthèse à la Municipalité.

Est-il obligatoire de passer par la CAMAC pour obtenir un permis de construire?

Oui, toutes les demandes d’obtention d’un permis de construire passent par la CAMAC, et tous les projets de construction doivent être soumis à la CAMAC pour examen et approbation avant le début de la construction.

Qui peut soumettre un projet de construction à la CAMAC?

Tout constructeur, architecte ou tout autre professionnel de la construction peut soumettre un projet de construction à la CAMAC pour examen et approbation.

Meryem Chiouar
Forte de ses 7 années d'expérience en rédaction web, Meryem est passionnée par l'écriture et le blogging. Son expertise en immobilier lui permet de partager des informations utiles pour aider les gens à prendre des décisions éclairées dans ce domaine.