Combien vaut ma maison?
Estimation immobilière gratuite en 3 minutes
Schweizer Immobilienpreis-Barometer

Baromètre de l’immobilier suisse - T4 2021

Jonas Wiesel
02.01.2022, 14:33
4 min
Sommaire

Hausse historique des prix en 2021

Evolution des prix immobilier en 2021 SUISSE

Prix moyen au m² des appartements et maisons

2021: l’évolution dans les quinze plus grandes agglomérations

Prix moyen au m2 des maisons et appartements

L'augmentation des prix de l'immobilier a battu des records en 2021. Que devons-nous attendre pour 2022 ?

En 2021, la hausse des prix a été historique; +7.8% pour les maisons et +6.2% pour les appartements en seulement 1 an. Même si le 4ᵉ trimestre marque un léger ralentissement, les prix progressent tout de même de 0.5%. En 2022, l’augmentation des prix devrait continuer, mais il est peu probable qu’elle atteigne le rythme observé durant ces 12 derniers mois.

Une forte augmentation des prix observée en dehors des agglomérations

Les acquéreurs veulent vivre dans des espaces plus spacieux et sont prêts à s’éloigner des centre-villes. Cette tendance s’est confirmée bien après l’arrivée de la pandémie: le télétravail a rendu les campagnes et les régions touristiques plus attractives. Ceci se confirme dans les chiffres: en effet, les prix ont progressé au même rythme, voire plus rapidement, dans les zones rurales par rapport aux agglomérations.

Premier exemple, en région zurichoise, sur une année, les cantons d’Argovie (+9.8%), de Thurgovie (+9.8%) et de Soleure (+8.4%) ont vu le prix des maisons augmenter au même rythme que Zurich (+9.5%). Si l’on compare cela à la période pré-pandémie de 2016 à 2019 ; les prix à Zurich (+15%) avaient progressé de 25% à 50% plus rapidement que ces trois cantons limitrophes (Thurgovie +12%, Soleure +11%, Argovie +10%).

Évolution du prix des maisons en Suisse: Comparaison avant et après la pandémie

Historiques des prix des maisons par canton

Le cas de Berne illustre également bien cette dynamique où les prix des appartements dans le canton a augmenté de +7.6% contre +5.5% en ville. En comparaison, sur la période 2016-2019, la tendance était complètement inversée: les prix en ville (+7.1%) avaient nettement progressé par rapport au canton (+5.6%). Bien que moins marqué, le même phénomène est observable à Bâle et à Lausanne.

Au niveau Suisse, le prix des maisons individuelles s’envole depuis 24 mois et cela se confirme. Pour cause, une demande qui ne faiblit pas et un stock qui n’est pas prêt d'augmenter en proximité des agglomérations. Ceci oblige les acquéreurs à considérer les communes plus éloignées. Au global, les prix de l’immobilier ont progressé bien plus rapidement, (+35%) que les salaires (+7%) sur ces 10 dernières années.

Tendance des prix des appartements à Bern

Les régions touristiques parmi les grandes gagnantes

Comme nous l’avons illustré dans notre étude sur les prix de l’immobilier en station de ski, l'attrait pour la montagne et le tourisme domestique s'est décuplé ces 12 derniers mois. Dans le top 5 des plus fortes augmentations au niveau cantonal figure 3 cantons alpins : Glaris (+13.6%), les Grisons (+12.8%) et Nidwald (+12.3%).
Du côté du Valais, nous observons un retour de la hausse des prix après plusieurs années plutôt planes (maisons +5.6%, appartements +4.8%).

En région tessinoise, après plusieurs années de baisse, nous dépassons pour la première fois les prix atteints en 2017.

L’envie des acheteurs de posséder une résidence secondaire ou même principale à la montagne bénéficie à toutes les régions touristiques alpines. Les stations les plus abordables connaissent une hausse des prix comparable à celle des stations haut de gamme depuis 2019 (+13.8% contre +14.1%).

En 2022, les prix devraient continuer de progresser à un rythme moins soutenu

En 2021, la très forte demande a rencontré un important manque de stock. Les taux d’intérêts historiquement bas ainsi que le changement des comportements dû à la pandémie ont poussé les acheteurs à accélérer leurs projets. Les acquéreurs ont donc pris d'assaut les régions plus lointaines et touristiques, ce qui a eu pour conséquence de faire monter les prix sur l’ensemble du territoire.

Alors que l’inflation annoncée dans les pays voisins est proche de 5%, la BNS n’annonce que 1% en Suisse. Cette situation, combinée à celle du franc fort, laisse penser que la banque centrale n'augmentera pas le taux directeur de si tôt ; ce qu’elle a d’ailleurs annoncé en décembre dernier. Dans ce contexte, nous jugeons que la demande devrait rester très forte en 2022.

En parallèle, la construction de nouveaux logements en Suisse ne devrait pas s'accélérer durant les trois prochaines années selon les prévisions des économistes. Le stock de biens à vendre ne devrait donc pas augmenter dans un futur proche, ce qui devrait exacerber la pression sur les prix.

Finalement, les problèmes mondiaux affectant les chaînes d’approvisionnement ont conduit à une forte augmentation du prix de la construction. Par exemple, les matières premières comme l’acier et le bois ont vu leurs prix augmenter respectivement de plus de 50% et 20% en 1 an.

Pour conclure, la pandémie a une nouvelle fois prouvé qu’en temps de crise, les acheteurs et investisseurs se tournent vers la pierre. Malgré une situation macroéconomique et politique difficile à prévoir, dans le climat actuel, les prix devraient continuer à progresser au cours des 12 prochains mois.

Agglomérations: Évolution du prix des maisons et appartements

évolution prix immobilier par ville
Baromètre Immobilier T4 - 2021

Cantons: évolution du prix des maisons et appartements

évolution prix maisons et appartements par cantons

Informations complémentaires

Contact Presse

Informations juridiques

RealAdvisor est la marque commerciale de l'entité juridique "AI Partners SA", une société anonyme dont le siège est à Genève.

RealAdvisor
c/o AI Partners SA
Chem. du Pré-Fleuri 15
1228 Plan-les-Ouates

Jonas Wiesel
Jonas, co-fondateur de RealAdvisor, a débuté sa carrière en tant que consultant chez PwC à Londres. Ensuite, il a travaillé en tant que banquier d'investissement dans une boutique M&A, aidant les sociétés technologiques. Aujourd'hui, il est responsable du développement de RealAdvisor dans toute la Suisse.
Articles similaires
Baromètre de l’immobilier suisse - T4 2023

Baromètre de l’immobilier suisse - T4 2023

Variation trimestrielle des prix immobiliers au 31 décembre 2023 Prix moyen au m² des appartements et maisons T4 2023: Évolution dans les quinze plus grandes agglomérations En 2023, les prix immobiliers suisses ont enregistré la plus faible augmentation annuelle depuis la crise des subprimes, toutefois quelques signes de reprise sont observables. En 2023, le marché […]
Lire la suite
25.01.2024
Baromètre de l’immobilier suisse - T3 2023

Baromètre de l’immobilier suisse - T3 2023

Croissance des prix immobiliers inférieure à l'inflation pour la première fois en deux décennies Les prix de l'immobilier en Suisse enregistrent une faible croissance, malgré une réduction du nombre de transactions et des taux d'intérêt qui restent élevés. La croissance annuelle de +1.3% pour les maisons et de +0.8% pour les appartements illustre un marché […]
Lire la suite
16.10.2023
Baromètre de l’immobilier suisse - T2 2023

Baromètre de l’immobilier suisse - T2 2023

Variation trimestrielle des prix immobiliers au 30 juin 2023 Prix moyen au m² des appartements et maisons T2 2023: Évolution dans les quinze plus grandes agglomérations Les prix continuent de baisser alors que le nombre de transactions chute de 20% par rapport à l’année dernière Au deuxième trimestre 2023, le marché immobilier suisse continue de […]
Lire la suite
14.07.2023