Maison jumelée

Meryem Chiouar
30.06.2022, 15:26
2 min

Qu'est-ce que des villas jumelles ?

villa jumelée

Maison jumelée: définition

Des maisons jumelées aussi appelées villa jumelée sont deux maisons adjacentes ayant un plan identique et étant généralement situées sur une même parcelle. Elles peuvent par exemple posséder un garage commun ou encore un mur commun (les deux villas possédant dans ce cas 3 façades chacune). Par conséquent, certains frais peuvent être partagés entre les propriétaires des deux villas et le terrain nécessaire pour construire ces deux villas est plus petit que celui qui aurait été nécessaire pour construire chacune de ces villas séparément. Des villas jumelées forment une Propriété Par Étages de type horizontal lorsqu’elles sont construites toutes les deux sur la même parcelle de terrain.

Quelle est la différence entre la villa jumelée et la maison mitoyenne?

Les termes de villa jumelée et maison mitoyenne sont souvent confondus. La différence entre les deux n’est pas évidente: en fait, la maison mitoyenne est une maison jumelée par un mur mitoyen.

Avantages et inconvénients

Avantages de la maison jumelée 

  • Des économies sur la facture de chauffage: la proximité de la villa jumelée avec sa voisine profite d’une bonne isolation et d’un “partage” de l'énergie.
  • Un logement sécurisé: partager un mur avec l’habitation voisine permet, en plus de pouvoir créer une relation cordiale et amicale avec ses voisins, de s’assurer d’une certaine sécurité pour votre logement, en particulier pendant votre absence. La réduction des risques de cambriolages est significative par rapport à une maison à 4 façades.
  • L’entretien des parties en commun représente une charge moins importante: en effet, l’entretien d’une haie en commun ou d’autres parties mitoyennes de votre logement est divisé entre votre voisin et vous.

Inconvénients de la maison jumelée

  • La proximité peut être un point négatif: même si le plus souvent les maisons mitoyennes offrent un cadre de vie calme et agréable, la possibilité d’être confronté à un voisin bruyant ou peu coopératif existe toujours. Il est d’ailleurs important d’effectuer une enquête de voisinage avant d’investir dans une villa jumelée. 

Il est d’ailleurs possible d’acheter des villas jumelées et en faire des maisons de famille pour éviter ces désagréments.

  • Les nuisances sonores en cas de mauvaise isolation: personne ne souhaite entendre toutes les conversations de ses voisins. Malheureusement, comme pour une maison mitoyenne, une maison mal isolée risque d’être à l’origine de nombreuses nuisances sonores.
  • Souvent, les villas jumelées ne sont pas construites sur de grands terrains et ne possèdent que de petits jardins et espaces extérieurs.
Meryem Chiouar
Forte de ses 7 années d'expérience en rédaction web, Meryem est passionnée par l'écriture et le blogging. Son expertise en immobilier lui permet de partager des informations utiles pour aider les gens à prendre des décisions éclairées dans ce domaine.