Maison contigüe

Meryem Chiouar
15.10.2023, 11:55
2 min

Qu'est-ce qu'une maison contigüe?

maison contigue

Maison contiguë: définition

Une maison contiguë est un bien immobilier partageant un ou plusieurs côtés avec les maisons voisines. En général, une maison contiguë ne présente que deux façades, une à l’avant et une à l’arrière, les parties droites et gauches de la maison étant accolées aux maisons voisines. Cependant, dans une rangée de maisons contiguës, la première et la dernière (aux extrémités) présentent trois façades et un seul côté en commun avec les maisons voisines : c'est ce qu'on appelle les maisons "contiguës au bout” ou “maison d’angle”. En réalité, ces maisons d’extrémités pourraient tout aussi bien être appelées "maisons mitoyennes'' puisqu'elles possèdent trois façades.

Avantages d’une maison contiguë

  • La construction de maisons contiguës permet une utilisation optimale du terrain. Comme le terrain utilisé est moins important, le coût global du bien immobilier est automatiquement plus intéressant.
  • La construction de villas contiguës en Suisse est plus abordable puisque des économies d'échelle sont réalisées au niveau des coûts de matériaux et de construction. 
  • De même, les installations en commun comme le chauffage permettent de réaliser d’importantes économies. Le fait qu’il y ait peu ou pas de murs extérieurs diminue encore plus la facture de chauffage.
  • Les villas contiguës offrent l’avantage de la maison avec un entretien beaucoup plus simplifié.

Inconvénients d’une villa contiguë

  • En général, ce type de bien présente un jardin relativement petit
  • Du fait de la proximité avec le voisinage, la villa contiguë offre relativement peu d’intimité.
  • Du fait de leur étroitesse, il est parfois difficile d’aménager des maisons contiguës. 
  • Les querelles de voisinages sont plus fréquentes à cause de la proximité .
  • Les maisons contiguës font partie des biens immobiliers les plus difficiles à revendre.
  • La plupart des villas contiguës (sauf les maisons d’angle) ne peuvent avoir de fenêtres qu’à l’avant et à l’arrière, ce qui diminue la luminosité de manière assez considérable.

FAQ

Comment choisir sa villa contiguë?

En plus de choisir un quartier qui convienne à votre mode de vie, prenez soin de sélectionner un bien avec de grandes baies vitrées pour palier au problème fréquent de luminosité. Vérifiez l’isolation acoustique et si vous le pouvez, sélectionnez une maison d’angle qui constitue un parfait compromis pour vous: terrain plus grand, plus de fenêtre, donc de luminosité et un peu plus d’intimité.

 

Combien d’étages une maison contiguë présente-t-elle?

En général, une villa contiguë est répartie sur deux à trois niveaux. On y trouve souvent des combles  aménagés en plus d’un sous-sol, d’un rez-de-chaussée et d’un premier étage.

Maison individuelle, villa jumelée ou villa contiguë? Quel bien immobilier est le moins cher?

D’une manière générale, si l’on considère le même quartier et le même type de construction, parmi ces bien immobiliers, la villa contiguë est l’option la moins chère. La villa jumelée se situe entre les deux et la maison individuelle est la plus onéreuse des trois. Cependant, la différence de prix entre ces biens n’est pas linéaire et dépend de plusieurs facteurs.

Quelle est la différence entre une maison mitoyenne, une maison jumelée et une villa contiguë?

Une maison jumelée partage un seul mur avec une autre maison identique, chacune possédant son propre terrain et entrée. Une maison mitoyenne partage un mur commun avec une autre maison et les propriétaires partagent la responsabilité de son entretien. Une maison contiguë est simplement située à côté d'une autre, sans forcément partager de mur commun.

Meryem Chiouar
Forte de ses 7 années d'expérience en rédaction web, Meryem est passionnée par l'écriture et le blogging. Son expertise en immobilier lui permet de partager des informations utiles pour aider les gens à prendre des décisions éclairées dans ce domaine.