Combien vaut ma maison?
Estimation immobilière gratuite en 3 minutes
Schweizer Immobilienpreis-Barometer

Baromètre de l’immobilier suisse - T4 2022

Jonas Wiesel
20.01.2023, 14:51
4 min
Sommaire
Baromètre de l’immobilier suisse - T4 2022

Variation trimestrielle des prix immobiliers au 31 décembre 2022

Evolution des prix immobiliers des plus grandes villes T4 2022

Prix moyen au m² des appartements et maisons

T4 2022: Évolution dans les quinze plus grandes agglomérations

Prix moyen au m2 des maisons et appartements T4 2022

La hausse des prix ralentit et le nombre de transactions chute de 20%

En 2022, les prix de l'immobilier ont connu une hausse de 5%, marquant la 20ᵉ année consécutive de hausse des prix (2003-2022). Malgré cela, nous observons un ralentissement de cette croissance au cours du dernier trimestre de l'année avec une augmentation de 0,3% pour les appartements et 0,6% pour les maisons. Le nombre de transactions est en baisse de plus 20% et les objets mettent plus de temps à se vendre.

L’augmentation des prix ralentit fortement à travers la Suisse


Les prix immobiliers en Suisse ont connu un ralentissement marqué au cours du dernier trimestre de l'année 2022. Le prix des appartements a augmenté d’environ 0,3% en moyenne, tandis que les prix des maisons ont augmenté de 0,6%.


Cette tendance peut être clairement observée dans les trois plus grandes agglomérations suisses, où les prix ont augmenté de moins de 0,5% en moyenne. Les prix des villas n’ont augmenté que de +0.1% à Genève, +0.3% à Bâle et de +0.7% à Zurich. Même constat pour les appartements, l’augmentation est à l’arrêt dans ces 3 villes (+0.1% à Genève, +0.2% à Bâle et +0.2% Zurich). Malgré la conjoncture économique, seule Lugano enregistre une baisse conséquente des prix avec -0.7% pour les maisons et -1.8% pour les appartements. À l’opposé, Zoug continue son ascension avec une hausse de 2%.


La plupart des cantons enregistrent une augmentation modérée des prix, généralement inférieure à 1%. Dans les 10 cantons les plus peuplés de Suisse, seulement deux d'entre eux (Valais et Lucerne) enregistrent une augmentation des prix supérieure à 1%

Le nombre de transactions est en baisse de plus de 20% et les objets mettent plus de temps à se vendre.

Le marché immobilier résidentiel a beaucoup changé ces derniers mois, ce qui rend la situation difficile pour les acheteurs potentiels. Les taux d'intérêts pour les prêts hypothécaires et les coûts de construction ont augmenté, ce qui rend les investissements immobiliers plus coûteux. Alors que les acheteurs ont de plus en plus de mal à payer des prix élevés pour acheter le bien immobilier de leur de rêve, les vendeurs quant à eux ne sont pas encore prêts à baisser leurs prix.


Cette situation se reflète dans le volume des transactions, en forte baisse par rapport à l'année précédente. Au 4ᵉ trimestre 2022, nous observons une baisse de 24% du nombre de transactions enregistrées dans le pays par rapport à la même période un an plus tôt. À Genève, le nombre de transactions a chuté de 30% au cours du troisième trimestre de 2022.

Évolution du stock des biens immobiliers disponible à la vente

Evolution des offres de biens immobiliers en vente T4 2022

Nous constatons également une baisse de 30% du nombre de demandes déposées sur les annonces immobilières en ligne. Le nombre d'acheteurs potentiels diminue, ce qui rend les négociations plus difficiles pour les vendeurs. Cela a un vrai impact sur le temps nécessaire pour vendre un bien immobilier. Avec le temps de vente qui se rallonge et le nombre de transactions en baisse, le stock d'objets disponibles à la vente a augmenté de près de 40% par rapport à 2021.


Que faut-il attendre pour 2023 ?


La demande sur le marché immobilier résidentiel devrait continuer d’être impactée négativement par plusieurs facteurs en 2023. Les taux d’intérêt devraient rester élevés, rendant les investissements immobiliers coûteux pour les acheteurs potentiels. De plus, l’incertitude planant sur l’économie mondiale et sur les marchés financiers devrait avoir un impact négatif sur la demande des acheteurs.


Le nombre d'objets disponibles à la vente devrait continuer d'augmenter durant les prochains mois, reflétant la baisse d’appétit des acheteurs. En Suisse, la grande majorité des emprunteurs (89%) ont une hypothèque à taux fixe en cours.

Dans ce contexte, peu de propriétaires seront contraints de vendre, même s'ils n'obtiennent pas le prix souhaité. À titre de comparaison, en Espagne ou en Italie, c'est plus de 50% des propriétaires qui ont un prêt en cours à taux variable.
Les prix de l’immobilier résidentiel privé devraient rester stables dans la plupart des marchés au niveau suisse. Cependant, dans certaines régions moins dynamiques, une baisse des prix pourrait s’amorcer.


L'inflation semble ralentir, mais si elle ne se rapproche pas de l'objectif de 2%, fixé d'ici à 2024, cela pourrait poser un défi pour la BNS qui se retrouvera dans une situation difficile. Elle pourrait être contrainte d’augmenter son taux directeur au-delà de 2024. Ceci pourrait provoquer une vraie crise immobilière, avec une diminution considérable de la valeur des actifs immobiliers.

Évolution des prix immobilier par rapport à l’inflation depuis 2008

Évolution des prix immobilier er taux d'intérêt T4 2022

Agglomérations: Évolution du prix des maisons et appartements

Evolution des prix des maisons et des appartements par villes T4 2022

Cantons: Évolution du prix des maisons et appartements

Evolution des prix des maisons et des appartements par cantons T4 2022

Informations complémentaires

Contact Presse

RealAdvisor SA
Rte de Saint-Julien 198,
CH-1228 Plan-les-Ouates

RealAdvisor AG
Heinrichstrasse 200
CH-8005 Zürich

Jonas Wiesel
Jonas, co-fondateur de RealAdvisor, a débuté sa carrière en tant que consultant chez PwC à Londres. Ensuite, il a travaillé en tant que banquier d'investissement dans une boutique M&A, aidant les sociétés technologiques. Aujourd'hui, il est responsable du développement de RealAdvisor dans toute la Suisse.
Articles similaires
Baromètre de l’immobilier suisse - T1 2024

Baromètre de l’immobilier suisse - T1 2024

Variation trimestrielle des prix immobiliers au 31 mars 2024 Prix moyen au m² des appartements et maisons T1 2024: Évolution dans les quinze plus grandes agglomérations L'immobilier suisse témoigne de sa résilience, avec une légère croissance et une stabilisation des transactions au premier trimestre 2024. Le marché immobilier suisse a démontré sa résilience durant le […]
Lire la suite
17.04.2024
Baromètre de l’immobilier suisse - T4 2023

Baromètre de l’immobilier suisse - T4 2023

Variation trimestrielle des prix immobiliers au 31 décembre 2023 Prix moyen au m² des appartements et maisons T4 2023: Évolution dans les quinze plus grandes agglomérations En 2023, les prix immobiliers suisses ont enregistré la plus faible augmentation annuelle depuis la crise des subprimes, toutefois quelques signes de reprise sont observables. En 2023, le marché […]
Lire la suite
25.01.2024
Baromètre de l’immobilier suisse - T3 2023

Baromètre de l’immobilier suisse - T3 2023

Croissance des prix immobiliers inférieure à l'inflation pour la première fois en deux décennies Les prix de l'immobilier en Suisse enregistrent une faible croissance, malgré une réduction du nombre de transactions et des taux d'intérêt qui restent élevés. La croissance annuelle de +1.3% pour les maisons et de +0.8% pour les appartements illustre un marché […]
Lire la suite
16.10.2023