Combien vaut mon appartement?
Estimation immobilière gratuite en 3 minutes
Schweizer Immobilienpreis-Barometer

Quand vendre son appartement? À quelle période vendre sa maison?

Jonas Wiesel
16.12.2023, 23:00
7 min
Sommaire
quand vendre sa maison, période pour vendre

Vous projetez de vendre votre maison ou votre appartement? Est-ce le bon moment en Suisse? Il existe des indices clés plus propices que d'autres afin de réussir pleinement une vente immobilière. RealAdvisor vous décrypte quand vendre votre maison, quelle est la meilleure période pour vendre votre appartement.

Quand vendre sa maison, quelle est la meilleure période pour vendre son appartement en Suisse?

En fonction de la raison qui vous pousse à vendre votre maison ou votre appartement, certains facteurs sont plus ou moins importants pour en tirer le meilleur prix.

Le contexte économique

Le marché immobilier suisse est en pleine mutation. Si la Suisse a du retard sur bon nombre de ses voisins européens en matière d'accession aux logements en propriété, tous les feux sont au vert pour le rattraper. L'indice des prix de l'immobilier suisse publié chaque trimestre par l'Office fédéral de la statistique confirme la continuité d'une hausse nationale des tarifs. Toutefois, les communes en zone rurale tirent leur épingle du jeu en enregistrant la plus forte évolution des prix de l'immobilier.

  • De plus en plus de Suisses cherchent à acheter un appartement ou une maison.
  • Les grandes et les moyennes agglomérations restent très attractives.
  • Les Suisses n'hésitent pas à s'éloigner des grandes zones urbaines pour devenir propriétaires.

La situation immobilière

Le marché de l'immobilier et la valeur du prix au m² d'une maison ou d'un appartement dépendent énormément de l'offre et la demande. En tant que vendeur, ce qui vous intéresse est qu'il y ait le plus possible d'acheteurs en quête d'un bien immobilier similaire à l'appartement ou la maison que vous voulez vendre. Si le principe est valable partout en Suisse, il est très inégal en fonction des cantons, des villes et des quartiers. Certaines zones sont plus dynamiques que d'autres, permettant des ventes plus rapides et à de meilleurs prix.

Taux hypothécaires

Quel est le point commun entre les acheteurs qui cherchent à investir dans un bien immobilier locatif et ceux qui veulent acheter leur résidence principale? Sauf rares exceptions, ils souscrivent un emprunt pour assurer le financement de leur achat immobilier. Or, plus les taux hypothécaires sont bas, plus les acquisitions immobilières sont facilitées. Certains parviennent ainsi à réunir un budget plus conséquent alors que, pour d'autres, c'est le seul moyen d'accéder à la propriété. Dans tous les cas, le taux d'intérêt sur les prêts immobiliers des organismes prêteurs a un réel impact sur les ventes. Avec un taux hypothécaire bas, les acheteurs sont de fait potentiellement plus nombreux à vouloir acheter votre bien.

Quel est le meilleur moment pour vendre un appartement : la saison

Est-il vrai qu'il existe des périodes dans l'année, meilleures que d'autres pour vendre un bien immobilier? Vous vous êtes probablement déjà posé cette question. Si le marché immobilier est généralement plus dynamique aux beaux jours, chaque saison a ses avantages et ses inconvénients.

  • Au printemps et en été: les acheteurs sont indéniablement plus nombreux, ce qui est un réel atout pour les vendeurs. Toutefois, cela signifie que vous devez absolument mettre en vente votre maison au prix juste. Inutile de chercher à en profiter pour vendre votre appartement à un prix plus élevé que sa valeur réelle, étant donné que les acheteurs potentiels ont de quoi comparer votre prix de vente, à celui du marché réel. Et c'est là le revers de la médaille de cette période. Prenez conseil auprès d'un professionnel pour savoir comment faire pour mieux vendre une maison ou un appartement.
  • En automne et en hiver: le réel bémol de cette période est le manque de luminosité qui ne met pas en valeur votre logement à vendre. Certes, les acheteurs sont moins nombreux, mais ils sont parfois plus motivés, car soumis à des urgences professionnelles par exemple. De plus, la concurrence est moins forte compte tenu du fait qu'il y a moins de biens à vendre. Parallèlement, les courtiers immobiliers n'étant pas en plein rush, ils s'avèrent encore plus disponibles qu'à l'accoutumée afin de vendre au meilleur prix votre appartement ou votre maison. Vous pouvez donc à de multiples niveaux parfaitement tirer avantage de la situation.

Dans quels cas vaut-il mieux attendre pour vendre un bien immobilier?

Si en règle générale vendre vite un bien immobilier est la meilleure solution, il existe quelques cas où vous pouvez vous poser la question "quand puis-je vendre mon appartement?".

Les biens immobiliers atypiques soumis aux saisons

Certains biens immobiliers dépendent encore plus que d'autres de la saisonnalité. Le fameux "coup de cœur immobilier" n'est pas une légende. Il est plus facile de le créer dans certaines conditions. Si vous voulez vendre une villa avec piscine, privilégiez le printemps et l'été, lorsque le bassin et ses alentours sont sous leur meilleur jour. Si vous voulez vendre un chalet en montagne, un hiver enneigé est votre allié.

Faut-il faire des travaux pour vendre plus cher une maison ou un appartement ancien?

Si vous n'êtes pas pressé par le temps, il est parfois préférable d'attendre avant de vendre un bien immobilier ancien. Tout dépend de l'étendue des travaux. S'il s'agit d'une simple rénovation, cela peut être réellement intéressant, surtout si vous êtes bricoleur et que vous faites vous-même les travaux de rénovation. Votre bien se vendra plus cher et plus vite. En revanche, si vous devez engager de grands travaux de rénovation, l'opération est beaucoup plus risquée. Demandez des devis. Demandez 2 estimations à un courtier immobilier: l'une pour le bien en l'état et l'autre une fois qu'il sera rénové. Vous pourrez ainsi facilement faire vos calculs. N'oubliez pas de considérer le temps perdu.

Combien de temps attendre avant de vendre un bien immobilier locatif?

Généralement, lorsque l'on achète une maison ou un appartement dans l'objectif de le louer, c'est soit pour gagner une rente régulière, soit pour réaliser un placement financier. Certains Suisses se rémunèrent uniquement par le biais d'une société civile immobilière (SCI), d'autres utilisent l'immobilier locatif pour placer leur argent et se constituer un capital retraite différent.

  • Au bout de combien de temps peut-on vendre sa maison en Suisse lorsqu'elle est louée? Rassurez-vous: selon l'article 261 du Code des Obligations Suisse, vous pouvez parfaitement vendre un logement loué. Le fait que l'appartement ou la maison dispose déjà d'un locataire peut même être un argument de poids pour les acheteurs potentiels. Le transfert du bail à l'acquéreur se fait au même moment que le transfert de propriété.
  • À partir de quand est-il intéressant de revendre? Tout dépend du prix auquel vous avez acheté le bien, du taux hypothécaire que vous avez obtenu et du marché de l'immobilier à l'instant T. Consultez votre contrat d'hypothèque et son échéancier puis prenez contact avec un courtier immobilier. Il pourra étudier votre dossier et vous expliquer s'il est préférable de vendre maintenant votre bien immobilier ou s'il vaut mieux attendre.

Pourquoi prendre contact avec un courtier immobilier afin de se renseigner sur la meilleure période?

Chaque projet immobilier est différent. Chaque contexte est différent. Il se peut que vous vouliez vendre une maison pour en acheter une autre. Vous cherchez peut-être à discuter d'un investissement locatif. Une mutation professionnelle ou un divorce conduisent aussi à vendre un logement afin de déménager. Tous les cas de figures sont possibles et chacun d'entre eux ne répondent pas aux mêmes contraintes. Vos besoins sont différents.

Pour savoir à quelle période vendre son appartement ou sa maison en fonction de votre situation personnelle, ne négligez pas les atouts liés à l'expertise d'un professionnel de l'immobilier. Il a l'habitude de s'adapter aux besoins de ses clients. Il vous conseillera au mieux:

  • pour vendre au bon moment,
  • pour vendre au meilleur prix,
  • pour vendre mieux en fonction de votre projet.

Ce qu'il faut retenir pour déterminer à partir de quand vendre sa maison ou son appartement

  1. Réfléchissez en fonction de votre situation personnelle. Vendez-vous votre résidence principale? Avez-vous une hypothèque en cours? Êtes-vous soumis des impératifs de délais liés à une mutation, un divorce?
  2. Prenez en compte le marché immobilier à l'instant T. Les taux hypothécaires sont-ils bas? Votre localité profite-t-elle de la hausse des prix de vente de l'immobilier en Suisse? Le marché immobilier local est-il dynamique?
  3. Définissez avec un courtier immobilier quelle est - dans votre cas - la meilleure période pour vendre. Est-ce le moment de vendre pour déménager ou acheter plus grand? Est-ce qu'il est plus intéressant de vendre plutôt que louer? Devez-vous prendre le temps d'effectuer des travaux de rénovation afin de vendre plus cher dans quelques mois?

Êtes-vous prêt à entamer le processus de vente?

FAQ

Combien de temps faut-il pour vendre sa maison?

Pour savoir en combien de temps vendre une maison ou un appartement, partez du principe qu'il faut d'ores et déjà environ 1 à 2 mois entre le moment de la signature du compromis de vente et la signature du contrat de vente définitif chez le notaire. Avant cela, la durée entre le moment où vous mettez concrètement en vente votre maison et l'instant où un acheteur vous fera une offre écrite est très variable. Vous pouvez vendre un bien immobilier dès la première visite si votre logement est au juste prix.

En cas de mutation, faut-il vendre ou louer sa maison?

La question est épineuse. S'agit-il d'une mutation "définitive" ou "temporaire"? Où en est votre hypothèque? Votre bien est-il situé dans une ville suisse attractive où le marché de l'immobilier est en plein boom? Prenez conseil auprès d'un courtier immobilier qui saura vous apporter les bonnes réponses et étudier votre dossier. RealAdvisor travaille avec une centaine d'agences immobilières réparties sur l'ensemble du territoire suisse. Vous pourrez ainsi obtenir des simulations précises vous permettant de savoir si c'est le bon moment de vendre ou louer votre maison.

Jonas Wiesel
Jonas, co-fondateur de RealAdvisor, a débuté sa carrière en tant que consultant chez PwC à Londres. Ensuite, il a travaillé en tant que banquier d'investissement dans une boutique M&A, aidant les sociétés technologiques. Aujourd'hui, il est responsable du développement de RealAdvisor dans toute la Suisse.
Articles similaires
Calculer le prix de vente de sa maison

Calculer le prix de vente de sa maison

Avant de mettre en vente son bien immobilier, le propriétaire doit calculer le prix de sa maison ou de son appartement. Seul, en ligne ou avec l’aide d’un agent immobilier, ce résultat permet de fixer un prix juste et de trouver rapidement un acquéreur intéressé. RealAdvisor vous présente ces différentes solutions pour connaître la valeur […]
Lire la suite
26.04.2024
Vendre son appartement à Fribourg en 6 étapes

Vendre son appartement à Fribourg en 6 étapes

Vendre un appartement peut sembler complexe, surtout si c'est votre première fois. À Fribourg, plusieurs étapes clés doivent être suivies pour assurer une transaction sans encombre. Cet article vous guide à travers ces étapes essentielles et vous montre comment utiliser l'outil d'estimation gratuite de RealAdvisor pour commencer votre vente sur de bonnes bases. Étape 1: […]
Lire la suite
23.04.2024
Le droit de mutation à Genève

Le droit de mutation à Genève

Dans le canton de Genève, comme dans le reste de la Suisse, les transactions immobilières sont soumises à des droits de mutation. Ces frais, souvent perçus par les acheteurs, jouent un rôle crucial dans le budget nécessaire à l'acquisition d'un bien immobilier. Cet article vise à expliquer en détail les droits de mutation à Genève, […]
Lire la suite
19.04.2024