Vous êtes déjà propriétaire d'une maison ou d'un appartement et vous souhaitez acheter un nouveau bien immobilier plus grand ou dans une autre localité en Suisse? Dans ce cas, vous devrez généralement vendre le premier afin de disposer des fonds nécessaires pour couvrir l'aspect financier d'une telle démarche. Si vous devez vendre une maison pour en acheter une autre, le plus difficile sera alors de réussir à faire coïncider les dates pour que votre capital soit suffisant. RealAdvisor explore avec vous les solutions possibles pour acheter une maison ou un appartement en même temps.
La première solution consiste à vendre votre bien immobilier puis d'en louer un le temps d'acheter votre futur logement. C'est probablement la solution la plus facile et la plus prudente financièrement, mais elle présente l'inconvénient d'être assez couteuse.
Bien entendu, si vous avez déjà trouvé un nouvel appartement ou une maison que vous voulez absolument acheter, cette solution présente le risque que votre coup de cœur soit acheté entre temps par un autre. Dans ce cas, étudiez nos autres solutions.
Vous pouvez parfaitement négocier avec votre acheteur un délai vous permettant de moduler votre planning financier. Il vous suffit de demander à votre notaire de l'écrire noir sur blanc dans l'acte de vente votre accord. Concrètement, vous pouvez notamment diminuer le prix de vente de votre bien du montant équivalent, ou légèrement majoré, du loyer locatif que votre acheteur devra continuer de payer en attendant la remise des clefs. Il s'agit de négocier le prix de votre maison sur-mesure. Prenons un exemple concret.
Cette solution convient essentiellement si votre acheteur est locataire et primo-accédant. Si ce n'est pas votre cas, rassurez-vous, car il existe d'autres solutions.
Vendre son appartement le matin et en acheter un autre l'après-midi, voilà la solution rêvée. Si cela s'apparente à un jeu d'équilibriste pour trouver un bon compromis de vente, vendre et acheter simultanément est tout à fait envisageable à condition d'en informer votre notaire en amont. Expliquez-lui votre situation, car cela lui demande une certaine organisation. Profitez-en pour lui demander le plus tôt possible quels documents sont obligatoires pour vendre une maison.
Vous n'avez pas réussi à faire coïncider les dates pour vendre votre bien immobilier et en acheter un autre en même temps ? Qu'à cela ne tienne. Même si votre première hypothèque n'est pas finie, vous pouvez obtenir un financement qui permettra de faire le pont entre les deux. Il s'agit de l'équivalent d'un prêt relais pendant la durée nécessaire. Autrement dit, pendant une certaine période, vous devez rembourser plusieurs crédits:
Assurez-vous toutefois que votre capacité d'emprunt est suffisante pour pouvoir accéder à ce type d'hypothèque.
Vous pouvez louer un logement meublé pendant 1 jour ou quelques mois en fonction du temps dont vous avez besoin entre les deux rendez-vous chez le notaire. Pendant ce temps, stocker l'ensemble de vos meubles dans un simple garde-meuble est la solution la plus pratique et la moins onéreuse. Cela vous permettra aussi de simplifier les deux déménagements puisque tout reste empaqueté.
En Suisse, qu'il s'agisse de votre premier achat immobilier ou bien d'un bien que vous vendez pour en acheter un autre, la règle ne change pas: votre charge d'endettement ne doit pas dépasser 33% de vos revenus. Pour le savoir, utilisez un simulateur d'hypothèque afin de calculer votre capacité de financement.
Autre contrainte suisse, vous devez toujours disposer de 20% du prix de vente de la maison ou de l'appartement que vous convoitez. Lorsque votre patrimoine réside essentiellement dans le premier bien immobilier, il est difficile de le faire valoir tant que celui-ci n'est pas vendu. Pensez à débloquer tout ce qui peut constituer votre 3ᵉ pilier pour réunir la somme. N'oubliez pas non plus votre 2ᵉ pilier, qui peut lui aussi jouer en votre faveur auprès d'un établissement prêteur.