Combien vaut ma maison?
Estimation immobilière gratuite en 3 minutes
Schweizer Immobilienpreis-Barometer

Hypothèque à taux fixe, variable ou Libor: que choisir ? 

Sandrine F
04.11.2022, 17:09
4 min
Sommaire
hypothèque a taux fixe, variable ou libor

Avec des taux de crédit historiquement bas, les emprunteurs se demandent légitimement quel type d’hypothèque ils doivent contracter. Pour bien choisir, vous devez notamment déterminer quel niveau de risque vous êtes prêt à accepter. RealAdvisor vous explique quels sont les critères à prendre en compte pour trouver la bonne solution entre une hypothèque à taux fixe, variable ou Libor.

L’hypothèque à taux fixe: simple et sans risque

Si vous hésitez entre une hypothèque à taux fixe ou variable, vous devez comprendre leur mode de fonctionnement. Dans le premier cas, le taux d’intérêt est fixé pour une durée de deux à dix ans. Pendant cette période, vous savez donc exactement quel sera votre budget. Ensuite, vous pourrez choisir entre amortissement direct ou indirect pour votre hypothèque de 2e rang.

Toutefois, si vous voulez sortir de votre hypothèque avant son échéance, vous devrez régler des frais de remboursement anticipé assez élevés. Ils viennent en compensation des intérêts qui ne seront pas perçus. Vous devez donc tenir compte de cette caractéristique avant de choisir une hypothèque Libor ou à taux fixe.

Profiter de la baisse des taux avec l’hypothèque Libor

L’hypothèque Libor est souvent considérée comme plus souple qu’un modèle à taux fixe. Le taux d’intérêt est également plus faible puisqu’il se base sur le Libor ou London Interbank Offered Rate. Il s’agit du taux qui est appliqué pour les prêts entre les banques.

Les banques qui empruntent vont répercuter ce taux sur leurs offres hypothécaires. Pour vous, il s’agit donc d’une occasion de profiter de baisses régulières. En effet, un réajustement est réalisé tous les trimestres, semestres ou une fois par an. Pour éviter de subir une hausse trop élevée, une limite supérieure peut être fixée pour l’hypothèque fixe ou Libor.

La liberté avec l’hypothèque à taux variable

Si vous hésitez entre une hypothèque à taux fixe ou variable, sachez que la seconde ne possède pas de durée fixe. En tant qu’emprunteur, vous pouvez sortir de cette hypothèque à tout moment, à condition de respecter les règles de résiliation stipulées dans le contrat.

Ce type d’hypothèque est notamment recommandé lorsque vous envisagez de revendre votre logement. Si vous souhaitez rembourser votre hypothèque au plus vite, vous aurez également tout intérêt à vous tourner vers un modèle à taux variable.

Par contre, cette souplesse se paye. Le taux d’intérêt pratiqué pour les hypothèques à taux variable est nettement plus élevée que pour une version à taux fixe ou Libor.

Hypothèque Libor: la meilleure option ?

Le principal avantage de l’hypothèque Libor réside dans sa souplesse. Avec un taux attractif, elle fait partie des plus convoitées pour financer un achat immobilier. Toutefois, ces taux moins élevés ont un impact direct sur le montant des impôts. Le revenu imposable augmente en conséquence. En tant qu’emprunteur, vous devrez donc être vigilant et calculer le coût d’une telle opération au niveau fiscal. De plus, la différence est minime par rapport à une hypothèque à taux fixe. Vous devez donc vous demander si cette demande est judicieuse.

En ce qui concerne les inconvénients d’une hypothèque Libor, il est évident que le risque de fluctuation est à mettre en évidence. En effet, le manque de sécurité et l’impossibilité de prévoir l’évolution des taux à long terme sont à prendre en compte. 

Si on étudie les taux sur les dix dernières années, les emprunteurs qui ont opté pour une hypothèque Libor sortent gagnants. En effet, ce taux est resté plus avantageux que le fixe pendant cette période. Mais nul ne peut savoir si la tendance sera la même à l’avenir.

Les points à retenir sur l’hypothèque à taux fixe, variable ou Libor 

  • La forme d’hypothèque doit être choisie selon le niveau de souplesse et de risque souhaité
  • Pour une hypothèque à taux variable ou Libor, le taux peut entre en hausse ou en baisse
  • À tout moment, vous pouvez passer d’une hypothèque à taux Libor à un taux fixe

FAQ

Qu’est-ce qu’une hypothèque à terme ?

Pour éviter les inconvénients d’une hypothèque à taux variable ou Libor, vous pouvez opter pour une hypothèque à terme ou forward. Dans ce cas, elle est conclue au taux actuel. Cette solution est intéressante pour vous prémunir contre les éventuelles hausses de taux.

Qu’est-ce que l’hypothèque Libor avec plafond ?

En échange du paiement d’une prime, vous pouvez contracter une hypothèque Libor avec plafond. Dans ce cas, le taux reste soumis à une certaine volatilité, mais il ne peut dépasser le plafond fixé à l’avance.

Quelle est la différence entre l’hypothèque à taux Libor ou Saron ?

Pour offrir plus de transparence au marché monétaire, le taux Libor sera bientôt remplacé par le taux Saron. Reposant sur les transactions réelles du marché, il est considéré comme plus fiable. En tant qu’emprunteur, le changement sera minime en ce qui concerne les taux.

Sandrine F
Rédactrice web depuis 10 ans, Sandrine s'est rapidement spécialisée dans l'immobilier. Agences immobilières, réseaux de mandataires, promoteurs immobiliers font partie de son univers professionnel. Elle est au fait de l'actualité dans le domaine et apparaît comme une véritable experte.
Articles similaires
À qui s’adresser pour obtenir une hypothèque? 

À qui s’adresser pour obtenir une hypothèque? 

Au moment de réaliser un achat immobilier, la question du financement se pose. Toute personne qui souhaite devenir propriétaire ou se lancer dans l’investissement locatif doit déposer son dossier auprès des organismes compétents. Mais à qui s’adresser pour un financement de projet immobilier ? À qui demander un prêt hypothécaire ? Hypothèque: définition Une hypothèque est un prêt […]
Lire la suite
04.04.2024
Qu’est-ce qu’une hypothèque de 1er et de 2e rang?

Qu’est-ce qu’une hypothèque de 1er et de 2e rang?

Lorsque vous demandez un crédit immobilier à votre banque, vous signez bien souvent deux hypothèques. Cet organisme financier sépare en effet deux types de garanties pour l’ensemble de votre financement. Qu’est-ce qu’une hypothèque de 1er rang et 2e rang? Quelle est la différence entre les deux? RealAdvisor vous explique le fonctionnement de votre crédit immobilier. Qu'est-ce […]
Lire la suite
12.03.2024
Comment calculer les intérêts d’un prêt hypothécaire?

Comment calculer les intérêts d’un prêt hypothécaire?

Pour connaître le coût de votre hypothèque, vous devez appliquer le taux d’intérêt hypothécaire au montant mensuel emprunté. Ce calcul peut s’avérer plus complexe lorsque votre crédit immobilier est au taux variable ou Saron. Comment calculer le montant des intérêts d’une hypothèque ? RealAdvisor vous explique comment procéder pour estimer le coût de votre emprunt. Le […]
Lire la suite
07.03.2024