Combien vaut ma maison?
Estimation immobilière gratuite en 3 minutes
Schweizer Immobilienpreis-Barometer

Estimer sa maison pour une succession, donation, héritage, décès

Meryem Chiouar
28.08.2023
6 min
Sommaire
estimation maison sucession donation

Dans le cas d’un héritage, les bénéficiaires considèrent bien souvent la valeur vénale du bien immobilier. Ce réflexe est une erreur car cette donnée ne prend pas en compte les atouts de la maison. Voilà pourquoi il est préférable de passer par un professionnel. RealAdvisor vous explique comment faire estimer une maison pour une succession

Pourquoi est-il important de faire estimer son bien après une succession ou un héritage?

Vendre au bon prix

Pour la vente d’une maison en succession, les héritiers ont bien souvent recours à un expert immobilier pour déterminer la valeur vénale. Toutefois, cette information ne prend pas en compte la réalité du marché. L’estimation d’un appartement dans le cadre d’une succession donne un résultat qui peut s’éloigner du prix auquel il va pouvoir être vendu.

La valeur vénale est obtenue en faisant une moyenne entre la valeur réelle et le rendement possible. De son côté, le prix de vente suite à une estimation de maison pour succession tient compte de l’état du marché et des négociations entre le vendeur et l’acheteur. C'est pour cette raison qu'il est indispensable de se demander comment estimer un bien immobilier pour une succession en se focalisant sur la vente.

Partager la valeur du bien équitablement entre héritiers

Un ou plusieurs héritiers peuvent décider de reprendre le bien immobilier. Dans ce cas, ils devront reverser la part des autres héritiers. Pour éviter tout désaccord, l’estimation d'une maison dans le cadre d’une succession permet de bénéficier d’un rapport fiable qui puisse servir de base de calcul.

Ce rapport doit être transmis au notaire lors du partage d’une donation ou d’un héritage. Cette estimation de maison avant une procédure devant un officier public sert à partager les parts de façon équitable entre les héritiers.

Qui peut estimer une maison dans le cadre d'une succession?

L'estimation d'une maison dans le cadre d'une succession est une étape cruciale pour garantir une répartition équitable du patrimoine entre les héritiers. Plusieurs professionnels sont habilités à réaliser cette tâche. Tout d'abord, les notaires, souvent sollicités lors des successions, ont la compétence pour estimer la valeur d'un bien immobilier grâce à leur connaissance approfondie du marché local et de la réglementation en vigueur. De plus, les agents immobiliers peuvent également être consultés pour une évaluation en raison de leur expertise terrain. Enfin, des experts immobiliers indépendants peuvent être engagés pour offrir une évaluation neutre et spécialisée. Il est recommandé de s'adresser à un professionnel reconnu pour s'assurer d'une estimation précise, transparente et adaptée aux spécificités du bien concerné.

Quelles sont les différentes méthodes d'estimation?

différentes méthodes d'estimation

L'estimation d’un bien immobilier selon son emplacement

La vente d’une maison après donation entre époux ou suite à un héritage demande de bien cibler le profil d’acheteurs. Lorsqu’ils cherchent une résidence principale, ils sont sensibles à l’emplacement du bien.

L’emplacement correspond à 40 à 50 % de la valeur d’un bien. Lorsqu’il se trouve dans un quartier convoité, l’estimation de la maison pour donation ou succession donnera un résultat intéressant. Le résultat obtenu peut être deux à trois fois supérieur à la valeur vénale.

L’estimation gratuite d’une maison pour succession s’impose donc pour tenir compte des caractéristiques des biens, mais aussi de l’état du marché immobilier local. Lors de cette évaluation, l’emplacement et l’environnement font partie des éléments à considérer. L’état du bien et l’estimation du terrain pour succession assurent de prendre en compte la réelle valeur de la propriété dans son ensemble.

L'expertise immobilière

Pour une vente de maison en usufruit suite à une succession ou pour réaliser un partage entre les héritiers, vous pouvez faire appel à RealAdvisor pour un accompagnement complet:

  • Une estimation gratuite pour vendre au meilleur prix
  • Une annonce immobilière mise en valeur grâce à des photographes professionnels
  • Une campagne de publicité en ligne sur les portails immobiliers, les sites de petites annonces, les agrégateurs et les moteurs de recherche
  • Commercialisation auprès de plus de 5 000 acheteurs
  • Un portail vendeur pour suivre de près l’avancement de la vente
  • Une commission au succès: vous ne payez rien jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire

Cette prise en charge complète assure que l’estimation de la maison transmise au notaire pour succession corresponde réellement à la valeur du bien hérité.

Qui doit payer les frais de succession sur un bien immobilier?

Les bénéficiaires d’une succession doivent s’acquitter des frais de notaire en cas de succession. Toutefois, ils peuvent être récupérés en cas de vente. Lors de la finalisation de la transmission, ces frais sont restitués. Par contre, cette restitution n’existe pas en cas de conservation du bien par un ou plusieurs héritiers.

L’estimation d’un bien immobilier pour donation ou succession joue donc un rôle majeur dans le calcul des frais de notaire. La somme rendue dépend également de cette donnée.

Que faire d'un bien immobilier hérité?

location ou vente d'un bien immobilier après une succession

La reprise du bien en tant que résidence principale

Si vous êtes le seul héritier d'un bien immobilier, vous pouvez choisir de devenir propriétaire et de vous y établir en tant que résidence principale. Cette option vous évitera d'accumuler des dettes immobilières.

Si vous êtes plusieurs individus à hériter d'un bien immobilier, celui qui souhaite devenir l'unique propriétaire devra racheter les parts des autres héritiers. Cette opération nécessite d'être étudiée en amont pour analyser les capacités de financement de l'héritier qui souhaite devenir propriétaire.

La location

Si vous désirez garder votre bien immobilier sans y habiter et vous assurer une rentrée d'argent régulière, la location peut s'avérer être une bonne option si vous ne désirez pas vendre votre maison ou votre appartement. Néanmoins, s'occuper d'un bien dans lequel les propriétaires n'habitent pas implique de payer certaines charges locatives.

La vente

Le montant de la vente d'un bien immobilier suite à un héritage, une succession ou un décès est partagé entre les héritiers. Cette option est privilégiée lorsqu’aucun des héritiers ne souhaite devenir l'unique propriétaire du bien.

Vous pouvez consulter cet article pour obtenir plus d'informations sur la reprise, la location et la vente d'un bien immobilier suite à un héritage, une succession ou un décès.

Les points à retenir pour estimer sa maison lors d’une donation ou succession

  • Ne pas prendre en compte la seule valeur vénale du bien immobilier
  • Faire appel à un courtier immobilier pour obtenir une estimation exacte de la maison
  • Transmettre l’information au notaire
  • Procéder au partage de la succession en parts égales

FAQ

Pourquoi l’estimation du bien immobilier est importante en cas de donation?

Lors de la donation, les descendants doivent tous obtenir les mêmes parts. La valeur du bien immobilier transmis par ce biais sera donc soustraite à la part de l’héritier concerné. Une estimation précise est donc indispensable pour que la succession prenne comme base de calcul un montant exact.

Comment éviter les conflits entre héritiers au moment de la succession?

Lorsque l’estimation du patrimoine immobilier est réalisée par un héritier, des désaccords peuvent survenir entre les héritiers. Le recours à un expert immobilier certifié évite donc ces litiges. Vous pouvez vous reposer sur ses compétences. Il remet ensuite un rapport qui possède une véritable valeur juridique.

Combien coûte une estimation de maison par un notaire?

Les notaires, en plus de leur rôle juridique, possèdent une expertise en matière d'immobilier et ont accès à des bases de données qui recensent les transactions réalisées, leur permettant ainsi de fournir une estimation précise en fonction du marché local. L'estimation d'une maison par un notaire n'est généralement pas gratuite. Si le notaire réalise l'estimation dans le cadre d'une opération pour laquelle il est déjà mandaté (comme une succession, une donation ou une vente), le coût de l'estimation peut être inclus dans ses honoraires globaux.

Comment faire estimer sa maison gratuitement pour succession?

Il est possible d'utiliser l'outil d'estimation gratuit en ligne de RealAdvisor pour obtenir une estimation fiable de la valeur de votre maison. Cependant, il est conseillé de compléter cette estimation en faisant appel à un expert.

Meryem Chiouar
Forte de ses 7 années d'expérience en rédaction web, Meryem est passionnée par l'écriture et le blogging. Son expertise en immobilier lui permet de partager des informations utiles pour aider les gens à prendre des décisions éclairées dans ce domaine.
Articles similaires
Comment calculer le rendement d'un immeuble?

Comment calculer le rendement d'un immeuble?

L'investissement immobilier, au fil du temps, a gagné en popularité parmi les investisseurs de toutes sortes. Qu'il s'agisse d'un novice cherchant à diversifier son portefeuille ou d'un expert en la matière, l'immobilier est souvent vu comme une valeur refuge. En effet, contrairement à d'autres formes d'investissement, l'immobilier possède l'avantage tangible d'un bien physique, ajoutant ainsi […]
13.05.2024
Comment estimer le prix d’une maison avec terrain?

Comment estimer le prix d’une maison avec terrain?

Dans le domaine de l'estimation immobilière, une méthode particulière existe pour donner la valeur la plus fiable d'une maison avec terrain. Il s'agit d'un calcul permettant de déterminer avec précision le prix de vente conseillé d'une maison dotée d'un jardin. Pour ceci, il faut commencer par estimer la valeur du bâtiment, puis celle du terrain et […]
10.05.2024
Faire estimer sa maison sans la vendre: le guide complet

Faire estimer sa maison sans la vendre: le guide complet

Lorsque nous pensons à l'évaluation d'une propriété, souvent, cela est directement lié à l'intention de vendre. Cependant, plusieurs raisons peuvent motiver un propriétaire à connaître la valeur de son bien sans pour autant envisager une transaction immobilière. Que ce soit pour une planification personnelle ou financière, comprendre la valeur de votre bien peut vous fournir […]
16.04.2024