Combien vaut ma maison?
Estimation immobilière gratuite en 3 minutes
Schweizer Immobilienpreis-Barometer

Quels sont les taux d'intérêt actuels des prêts hypothécaires?

Meryem Chiouar
15.04.2023, 17:45
5 min
Sommaire
taux actuels

Les taux d'intérêts actuels des prêts hypothécaires sont un facteur clé à prendre en compte lors de l'achat d'une maison en Suisse. Ils ont un impact direct sur le coût de votre prêt et sur votre capacité à rembourser votre dette. 

Une hypothèque peut fonctionner selon un taux fixe, taux variable ou un taux Libor. Avant de signer votre contrat de financement, il est donc recommandé de vous renseigner sur les taux d’intérêts actuels pour une hypothèque. RealAdvisor vous explique comment ils sont fixés et comment les négocier.  

Taux d’intérêt actuels: comment sont-ils calculés? 

Le taux d’intérêt permet de savoir combien coûte une hypothèque. Plus il est élevé, plus le coût du crédit sera important. Les règles pour fixer le taux d’intérêt hypothécaire dépendent avant tout du type de financement choisi. Lorsqu'un taux d’intérêt fixe ou variable est appliqué, le fonctionnement diffère. 

Taux fixe

Dans le cas d’un taux fixe,ce dernier pourra varier en fonction de la durée souhaitée du prêt, ainsi que de l'institution financière. Le taux d’intérêt hypothécaire est convenu lors de la signature du crédit immobilier, et il reste inchangé durant toute la durée du prêt. L’évolution des taux n’a donc aucun impact sur le coût de votre hypothèque . Ce type d'hypothèque est populaire parmi les clients qui préfèrent la stabilité et la prévisibilité des mensualités.

Taux Saron

Le taux d'intérêt Saron (ou Swiss Average Rate Overnight) est composé du taux de référence émis par la BNS et d'un taux de marge propre à chaque établissement financier. Ce taux est basé sur l'ensemble des transactions effectuées sur le marché monétaire suisse, ce qui peut le faire fluctuer quotidiennement. 

Le taux Saron appliqué à l'hypothèque est calculé trimestriellement et facturé rétroactivement, et vous pouvez décider de passer d’un taux Saron à un taux fixe à tout moment sans pénalités si la banque est inchangée.  

Ce type d'hypothèque est destiné à des emprunteurs qui peuvent se permettre d'assumer les fluctuations des taux d'intérêts et qui souhaitent garder une certaine flexibilité sur leur hypothèque.

Taux variable

Pour une hypothèque à taux variable, le taux est amené à changer. Il prend notamment compte du taux d’intérêt pratiqué par la Banque Nationale Suisse pour prêter aux organismes financiers. Lorsqu’il est en hausse, les banques vont répercuter cette hausse sur les prêts hypothécaires. Par contre, des baisses sont également possibles. 

Le taux variable est en général utilisé pour du court terme, comme solution intermédiaire ou de transition pour ne pas avoir à souscrire à une hypothèque à durée fixe.

Comment obtenir un taux préférentiel? 

Pour obtenir un taux préférentiel, il est conseillé de faire appel à un conseiller financier qui pourra négocier pour vous un taux avantageux grâce à ses partenaires bancaires.

Cependant, pour bénéficier d'un taux d'intérêt avantageux, vous devrez présenter un dossier solide, notamment une situation financière et professionnelle favorable. Un conseiller financier pourra également vous aider pour préparer votre dossier.

Quels sont les taux d’intérêt actuels en Suisse?

Les taux d’intérêts hypothécaires sont amenés à évoluer régulièrement à la hausse ou à la baisse. Ils varient également entre banques, assurances, et caisses de pension, et dépendent de facteurs tels que la durée du prêt, le montant emprunté et la solvabilité du demandeur. Vous devez donc vous renseigner pour savoir exactement où ils se situent avant de signer une hypothèque. Vous pouvez suivre l’évolution des taux hypothécaires en Suisse pour être informé de tout changement avant de signer votre contrat de financement.

Pour obtenir les meilleurs taux, vous pouvez faire une demande auprès de RealAdvisor. Après étude de votre profil, vous profiterez d’une proposition personnalisée.

Points à retenir

 

  • Les taux d'intérêts actuels ont un impact direct sur le coût d’une hypothèque en Suisse et sur la solvabilité de l’emprunteur.
  • Il existe trois types de taux d'intérêts pour une hypothèque : taux fixe, taux Saron et taux variable.
  • Avec un taux fixe, le taux d'intérêt est convenu lors de la signature et ne change pas pendant toute la durée du contrat.
  • Avec un taux variable ou taux Saron, le taux d'intérêt peut évoluer à la hausse comme ou à la baisse, ce qui peut impacter le coût de l'hypothèque.
  • Pour obtenir un taux préférentiel, il est conseillé de faire appel à un conseiller financier qui peut négocier pour vous auprès des banques partenaires.
  • Les taux d'intérêts hypothécaires varient d'une banque à l'autre et dépendent de facteurs tels que la durée du prêt, le montant emprunté et la solvabilité du demandeur.
  • Les assurances et caisses de pensions peuvent également proposer des taux d’intérêt hypothécaires intéressants. 
  • Vous pouvez décider de passer d’un taux Saron à un taux fixe à tout moment sans pénalités si la banque est inchangée.

FAQ

Le taux d’une hypothèque en Suisse peut-il être négatif?

Pour convaincre les emprunteurs qu'ils font le bon choix, les organismes bancaires peuvent pratiquer un taux d’intérêt négatif. Dans ce cas, vous remboursez donc moins que ce que vous empruntez. Par contre, il faut s’attendre à des compensations. Vous devez donc vérifier toutes les conditions de l’hypothèque avant de la signer. Les autres frais peuvent par exemple être élevés.

Peut-on passer d’un taux fixe à un taux Saron?

Vous pouvez à tout moment changer de fonctionnement pour votre hypothèque. Pour bénéficier d’un autre taux d’intérêt, vous devez en faire la demande à votre conseiller bancaire. Selon votre dossier, vous pourrez ainsi faire évoluer votre crédit immobilier.

Comment savoir si j'ai la capacité financière pour rembourser une hypothèque? 

Pour déterminer votre capacité financière à rembourser une hypothèque, vous devez évaluer votre revenu mensuel, vos dettes, vos dépenses et vos économies. Vous pouvez également utiliser une calculatrice de prêt hypothécaire pour vous aider à déterminer le montant que vous pouvez vous permettre d'emprunter.

Meryem Chiouar
Forte de ses 7 années d'expérience en rédaction web, Meryem est passionnée par l'écriture et le blogging. Son expertise en immobilier lui permet de partager des informations utiles pour aider les gens à prendre des décisions éclairées dans ce domaine.
Articles similaires
À qui s’adresser pour obtenir une hypothèque? 

À qui s’adresser pour obtenir une hypothèque? 

Au moment de réaliser un achat immobilier, la question du financement se pose. Toute personne qui souhaite devenir propriétaire ou se lancer dans l’investissement locatif doit déposer son dossier auprès des organismes compétents. Mais à qui s’adresser pour un financement de projet immobilier ? À qui demander un prêt hypothécaire ? Hypothèque: définition Une hypothèque est un prêt […]
Lire la suite
04.04.2024
Qu’est-ce qu’une hypothèque de 1er et de 2e rang?

Qu’est-ce qu’une hypothèque de 1er et de 2e rang?

Lorsque vous demandez un crédit immobilier à votre banque, vous signez bien souvent deux hypothèques. Cet organisme financier sépare en effet deux types de garanties pour l’ensemble de votre financement. Qu’est-ce qu’une hypothèque de 1er rang et 2e rang? Quelle est la différence entre les deux? RealAdvisor vous explique le fonctionnement de votre crédit immobilier. Qu'est-ce […]
Lire la suite
12.03.2024
Comment calculer les intérêts d’un prêt hypothécaire?

Comment calculer les intérêts d’un prêt hypothécaire?

Pour connaître le coût de votre hypothèque, vous devez appliquer le taux d’intérêt hypothécaire au montant mensuel emprunté. Ce calcul peut s’avérer plus complexe lorsque votre crédit immobilier est au taux variable ou Saron. Comment calculer le montant des intérêts d’une hypothèque ? RealAdvisor vous explique comment procéder pour estimer le coût de votre emprunt. Le […]
Lire la suite
07.03.2024