Taux d’intérêt

Meryem Chiouar
27.09.2022, 15:26
4 min

Qu'est-ce qu'un taux d’intérêt ?

taux d'intérêt hypothécaire

Taux d’intérêt hypothécaire: définition

Le taux d’intérêt est le pourcentage représentant la rémunération que le banquier ou l’établissement de crédit s’accorde en contrepartie du service de mise à la disposition (du débiteur) de fonds servant à financer un projet immobilier (ou tout autre projet). C’est le prix à payer pour avoir obtenu et utilisé les fonds de la banque ou de l’établissement de crédit. Dans le cas de l’acquisition d’un bien immobilier en contractant un prêt hypothécaire, on parle de taux d’intérêt hypothécaire. 

Qu’est-ce qui influence le taux d’intérêt hypothécaire ?

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, il convient de se renseigner sur les taux d’intérêts hypothécaires. En effet, les taux d’intérêt peuvent varier de manière conséquente, et ces variations impactent significativement les coûts liés au financement. 

Les taux d’intérêts hypothécaires dépendent des conditions du marché du crédit, ce dernier étant lui-même corrélé au marché des capitaux. Ils peuvent varier d’une banque ou d’un organisme de prêt à l’autre, mais également en fonction du type de prêt hypothécaire.

Par ailleurs, d’autres facteurs influencent l’évolution du taux d’intérêt hypothécaire:

Le type de prêt

  • Dans le cas d’un prêt hypothécaire à taux fixe, la banque et le client s’accordent sur un taux non variable lors de l’attribution du prêt. Comme son nom l’indique, le taux d’intérêt reste fixe durant toute la durée du prêt. Peu importe la durée de votre remboursement, les mensualités restent identiques. C’est ce qu’on appelle une hypothèque traditionnelle.
  • Pour les prêts hypothécaires à taux variable et les hypothèques LIBOR, les taux évoluent pour s’ajuster à des valeurs définies. 

Ces deux catégories de prêts hypothécaires présentent des avantages et des inconvénients. Il apparaît tout de même que les intérêts les plus avantageux de ces dernières années étaient proposés par les hypothèques LIBOR. 

Les fonds disponibles

Les banques et organismes de prêt ajustent leurs taux d'intérêts en fonction de l’argent en circulation ainsi que de la disponibilité immédiate de cet argent.

En effet, c’est la Banque Nationale Suisse qui influence l’évolution des taux d’intérêts, puisqu’il existe également des taux d’intérêts appliqués entre la Banque Nationale et les banques privées. Si les taux d’intérêts interbancaires baissent, les taux d’intérêts appliqués aux consommateurs suivent en général. Au contraire, si les taux d’intérêts appliqués par la Banque Nationale augmentent, les banques privées reportent ces coûts supplémentaires sur les clients.

Le profil et la solvabilité du client

Lors de la demande de prêt hypothécaire, la solvabilité du client reste un des éléments clés et se reflète sur le taux d’intérêt hypothécaire. 

Si l’apport amené par le client (fonds propres) pour financer son bien est conséquent, le taux d’intérêt sera d’autant plus bas. 

Le taux d’avance est le rapport entre le capital emprunté et la valeur du bien. Par ailleurs, la banque s’intéresse également aux revenus du client, ainsi qu’à son taux d’endettement afin de déterminer quel risque représente ce prêt pour elle.

Un client aux revenus élevés et peu endetté sera un bon candidat à l’obtention d’un taux d’intérêt intéressant lors de l’acquisition de son bien immobilier.

Points clé à retenir
  • Le taux d’intérêt est le pourcentage représentant la rémunération que le banquier ou l’établissement de crédit s’accorde en contrepartie du service de prêt hypothécaire.
  • Le taux d’intérêt hypothécaire peut être fixe ou variable selon le type de prêt contracté par le client.
  • Les taux d’intérêts peuvent varier d’une banque à l’autre et d’une période à l’autre.
  • Les décisions de la Banque Nationale Suisse influencent les taux d’intérêts appliqués aux clients lors de prêts hypothécaires 
  • Deux clients peuvent obtenir des taux différents auprès du même organisme de prêt si l’un est plus solvable et a une meilleure situation financière que l’autre.

Sources

FAQ

Comment calculer le montant des intérêts à partir du taux d’intérêt hypothécaire ?

Le montant des intérêts hypothécaires correspond à la somme payée à l'établissement financier qui accorde l’hypothèque. Ce montant s'obtient à partir du taux d’intérêt ainsi que de la somme prêtée. Par exemple, si vous achetez un bien immobilier valant CHF 1’000’000,  avec un apport de CHF 100’000, le montant du prêt hypothécaire est de  900’000 CHF pour une hypothèque à taux fixe de 2% sur 10 ans. La charge d'intérêt annuelle s'obtient en multipliant le taux (2%) à la somme hypothéquée (CHF 900’000), et correspond donc à CHF 18'000. Le montant des intérêts pour la totalité du crédit s'obtient en multipliant le nombre d'années, soit 10 au taux d'intérêt annuel, soit 18’000, pour un total de CHF 180’000.

Comment obtenir le meilleur taux hypothécaire actuel ?

Pour obtenir le meilleur taux hypothécaire actuel, vous devrez procéder à la simulation de votre prêt et de son taux applicable.

Nos agents immobiliers sont à votre disposition pour vous apporter des conseils pertinents et efficaces et vous permettre d’obtenir les meilleurs taux d’intérêts hypothécaires.

Veillez toutefois, dans la mesure du possible, à :

  • Négocier le prix d’achat de votre futur bien.
  • Avoir un apport personnel.
  • Réduire si possible le montant ou le nombre de vos crédits déjà existants.
  • Éviter d’être à découvert les mois précédant votre demande.

Qu’est-ce que le taux LIBOR ?

Il s’agit d’une forme d’hypothèque à taux variable, c'est-à-dire durant laquelle il y a un ajustement des taux d’intérêts. 

LIBOR signifie London InterBank Offered Rate, il s’agit d’un taux d’intérêt qui sert de taux de référence pour les crédits de courte durée impliquant les banques assurances et sociétés d’investissement. 

Par ailleurs, les banques et les clients fixent à la conclusion d’une hypothèque LIBOR une durée qui n’est possible de résilier que par des frais importants.

Meryem Chiouar
Forte de ses 7 années d'expérience en rédaction web, Meryem est passionnée par l'écriture et le blogging. Son expertise en immobilier lui permet de partager des informations utiles pour aider les gens à prendre des décisions éclairées dans ce domaine.