Amortissement (d'une propriété)

Sandrine F
30.06.2022, 15:26
2 min

Qu'est-ce que l'amortissement d'une propriété ?

Amortissement d'une propriété dans le domaine de l'estimation immobilière: dépréciation du bien immobilier avec le temps (mais aussi en raison de chocs, d'intempéries, d'un mauvais entretien, etc.). Cette dépréciation concerne l'état du bien et par conséquent sa valeur estimée et réelle.

En Suisse, il est admis qu'en 100 ans, un bien immobilier d'habitation perdra toute sa valeur. Par conséquent, la valeur vénale présente d'un bien immobilier s'obtient en soustrayant de sa valeur à neuf un amortissement de l'ordre de 1% par année d'existence du bien.

Ainsi, un bien perd 1% de sa valeur chaque année. Mais cette perte n'est réelle que si aucune action n'a été entreprise pour l'empêcher (la perte de valeur). Parmi ces actions, il y a notamment les travaux de rénovation.

Par exemple, si une villa édifiée il y a 20 ans n'a connu aucune transformation / amélioration / rénovation jusqu'à aujourd'hui, alors la valeur vénale actuelle de sa surface bâtie sera obtenue en effectuant le calcul suivant: valeur à neuf - 20% de la valeur à neuf. Le bien perdant 1% de sa valeur chaque année, il aura perdu 20% de sa valeur en 20 ans.

Amortissement d'une propriété dans le domaine du financement immobilier: remboursement généralement progressif de la dette hypothécaire. En Suisse, il existe 2 types d'hypothèques (l'hypothèque de 1er rang et l'hypothèque de 2e rang) et les 2 sont assortis d'intérêts. Toutefois, seule la dette relevant de l'hypothèque de deuxième rang doit être amortie / remboursée.

Sandrine F
Rédactrice web depuis 10 ans, Sandrine s'est rapidement spécialisée dans l'immobilier. Agences immobilières, réseaux de mandataires, promoteurs immobiliers font partie de son univers professionnel. Elle est au fait de l'actualité dans le domaine et apparaît comme une véritable experte.