Calpiogna est situé à 1 200 mètres d'altitude, sur le versant le plus ensoleillé de la Leventina, une vallée orientée E/O. Il est à mi-chemin entre la station de ski de Carì et le fond de la vallée, accessible en 10 minutes, et desservi par un chemin de fer et une autoroute qui relient Milan ou Zurich en deux heures.
Le village est traversé par la célèbre "route haute", l'ancienne voie des gens qui traversaient les Alpes et qui relie tous les typiques petits villages de la côte moyenne ; de là partent plusieurs autres promenades, à pied, à vélo ou à cheval, immergées dans une belle nature entre forêts, cascades et lacs alpins. Dans les environs, divers sports sont pratiqués, tant en hiver qu'en été, notamment l'escalade et le parapente.
La maison est une habitation typique leventinoise de la fin des années 1600, construite en pierre et en bois avec un toit en ardoise (plaques de pierre taillées à fente) ; sur la façade de l'aile construite ultérieurement, la date 1721 est gravée.
Le toit a été renouvelé il y a environ 20 ans et est en excellent état, tandis que les intérieurs ont été entièrement rénovés et restaurés ces dernières années : l'installation électrique et la plomberie ont été entièrement refaites, tout comme les salles de bains et la cuisine, tandis que les autres pièces ont toutes été soigneusement restaurées pour préserver l'atmosphère d'origine.
Au niveau de la rue, il y a deux caves, dont l'une est accessible depuis la cuisine et utilisée comme buanderie, plus une petite troisième cave qui sert de débarras.
Au rez-de-chaussée, on accède par le jardin clôturé et on trouve l'entrée, la cuisine habitable (avec cuisinière électrique et cuisinière à bois), le salon avec la pigna (poêle en pierre typique, restauré et fonctionnel), la chambre principale, un couloir et une salle de bain avec douche.
Au premier étage, accessible par un escalier, se trouvent trois autres grandes chambres, un bureau/chambre d'amis et la deuxième salle de bain.
Le grenier sert de débarras.
Complétant la propriété, un porche utilisable toute l'année et deux places de parking privées.
La maison est mitoyenne au parking public et à l'arrêt de bus. Elle a les caractéristiques pour être une résidence principale confortable mais aussi comme maison secondaire ou être mise en location comme maison de vacances et B&B.
Le terrain adjacent est constructible R2, "hors noyau", actuellement utilisé comme jardin avec potager et verger, déjà canalisé avec eau et électricité et abritant un abri à bois/dépôt.
Consommation d’énergie
Aucune donnéeEmission de gaz à effet de serre
Aucune donnéeStrèda Da Carì 74
6760 Calpiogna (TI)