Quatre kilomètres de Moutier, sur la route de Balsthal, Grandval offre aux passants le visage d'un village paisible, à l'entrée du Cornet, "ce morceau de terre", qui marque la frontière orientale des terres bourguignonnes et borde les terres alémaniques. Le nom de Grandval sera à jamais associé à celui de la prévôté de Moutier-Grandval. Le village a plus de mille ans ; il est entré dans l'histoire le 9 mars 968.
Le village est accessible en train et en bus et propose également un petit magasin de village/magasin de produits laitiers et un boucher. Certains artisans offrent également des services professionnels aux habitants.
Cet ensemble de 3 bâtiments peut être utilisé pour divers projets/buts. Sur un grand terrain prêt à construire dans la zone commerciale (avec une partie dans la zone verte), on peut imaginer diverses options.
Au départ, un artisan appréciera la grande surface industrielle avec bureau et WC (actuellement garage automobile) et un deuxième bâtiment (non chauffé) avec abri pour voiture, qui peut servir de garage, de stockage, de salle de sport, etc. La maison adjacente, composée de 2 appartements, d'un studio et d'un bureau, dispose d'une grande terrasse qui occupe toute la surface du toit du bâtiment industriel. Toutes les fenêtres sont équipées de triple vitrage et les portes de la maison ont également été remplacées.
2 des 3 appartements sont actuellement loués et le dernier est occupé par le propriétaire.
Au rez-de-chaussée, du côté ouest, il y a encore une belle terrasse couverte, des pelouses et divers arbres fruitiers.
Du côté est, une grande aire asphaltée permet de stationner de nombreuses voitures ou d'ériger une nouvelle construction.
Enfin, un promoteur de projet verra ici l'occasion de construire de nouvelles constructions, grâce au potentiel du terrain généreux, dont environ 1'600 m2 se trouvent dans la zone commerciale (le reste se trouve dans la zone verte).
Consommation d’énergie
Aucune donnéeEmission de gaz à effet de serre
Aucune donnéeGrand-Rue 75
2745 Grandval (BE)