Villa Pierina naît comme l'expression la plus haute de ceux qui ont réussi dans la vie. Au début des années 1900, Francesco Avanzini, un émigrant curiese de succès en Argentine, décida de faire construire Villa Pierina. La villa devait représenter de manière tangible "l'esprit du retour" au pays natal de ceux qui, grâce à l'émigration en Argentine, avaient atteint le bien-être et le statut.
À cette époque, l'architecte Giuseppe Bordonzotti, protagoniste sur la scène tessinoise du style Liberty de l'Éclectisme, fut contacté pour s'occuper du projet. Un intense échange entre le Tessin et Buenos Aires de projets, variantes, observations, etc. commença. À cette phase, le désir du client que le bâtiment reflète "les habitudes américaines" se heurta souvent au désir de l'architecte Bordonzotti de faire prévaloir les valeurs locales. Enfin, en 1909, les travaux de construction de Villa Pierina commencèrent. Achevée en 1910, la villa tire son nom de la fille de Francesco Avanzini. Plus tard achetée par une grande famille allemande, le bâtiment fut entièrement et finement restauré avec des matériaux nobles, lui restituant la "grandeur" due.
Prestigieux bâtiment liberty des premiers années 1900 et catalogué comme bien culturel, Villa Pierina domine le village de Curio avec son élégance royale. Entièrement rénovée en 2012 en utilisant des matériaux très nobles et luxueux, la villa, avec ses quatre étages caractérisés par de grands et lumineux espaces, se distingue comme une raffinée demeure de représentation.
Plafonds hauts, grands lustres, parquet en noyer à chevrons, cheminées incrustées, matériaux nobles, ascenseur intérieur, façades fresquées comme à l'origine, ne sont que quelques-uns des éléments de valeur de Villa Pierina. Son exposition sud-est, également grâce aux grandes terrasses, offre une merveilleuse vue sur la nature, le village et le lac de Lugano. Le parc abrite une grande piscine chauffée avec une zone de bronzage et la villa est accessible par deux allées latérales qui soulignent encore une fois la majesté de cette magnifique demeure historique.
Aujourd'hui, Villa Pierina attend un nouveau propriétaire qui la vive et continue son histoire.
Consommation d’énergie
Aucune donnéeEmission de gaz à effet de serre
Aucune donnée6986 Novaggio (TI)