Charmante maison de noyau de 5,5 pièces développée sur environ 250 m², sur trois niveaux, située dans un endroit calme et ensoleillé dans la commune historique de Castelrotto-Croglio, à seulement cinq minutes des communes de Sessa et Curio, à environ vingt minutes de Lugano, à dix minutes de la frontière avec l'Italie.
Un escalier extérieur en granit nous mène au premier étage où nous sommes accueillis par le spacieux salon avec salle à manger de plus de 43 m². Sol en terre cuite, hauts plafonds en bois de châtaignier, deux grandes fenêtres en arc et une cheminée avec un cadre en pierre caractérisent cette pièce, qui dispose également d'une salle de bain pour les invités avec bidet, WC, lavabo et douche.
Accès direct à la cuisine habitable équipée d'appareils essentiels, cuisine avec plaques de cuisson à gaz et plan de travail en acier, sol en parquet de châtaignier et poêle à bois complétant cette pièce.
De là, nous accédons à une deuxième salle de bain équipée d'une douche et d'une baignoire avec ouverture latérale, lavabo, WC et bidet.
Du salon, nous accédons à la zone nuit par un escalier en granit tessinois.
En atteignant le palier, nous trouvons la zone nuit : à gauche, un petit couloir mène à la première chambre double communicante avec une deuxième pièce ouverte, les deux chambres sont éclairées par des lucarnes électriques ouvrables sur le toit. À droite de l'escalier se trouve la deuxième chambre double avec un bureau privé.
Un deuxième escalier en granit et fer forgé nous ramène à l'entrée de la cuisine jusqu'à descendre au rez-de-chaussée dans la pièce de loisir avec accès au garage d'environ 40 m² qui offre également de l'espace pour des vélos ou divers équipements avec une pièce technique fermée par une porte en fer forgé.
De l'autre côté, nous trouvons la porte d'entrée du studio d'environ 20 m² équipé d'une salle de bain confortable avec douche et d'une kitchenette avec plaques électriques, four à micro-ondes et lave-vaisselle.
Cette pièce conserve également les caractéristiques originales avec un revêtement de sol en parquet de châtaignier et des portes avec des inserts en fer forgé.
Ce bâtiment est né de la réhabilitation de deux anciennes écuries construites entre la fin des années 1800 et le début des années 1900. Entre 2000 et 2020, il a fait l'objet d'une rénovation attentive et méticuleuse, préservant le charme authentique et l'atmosphère du passé, en maintenant des éléments caractéristiques tels que des murs en pierre, des poutres apparentes ou des détails rustiques typiques de l'époque. Les systèmes sont modernes et facilement modifiables pour transformer la maison en trois unités séparées : deux maisons et un studio.
En achetant la propriété, il est possible d'acquérir une forêt en copropriété à quelques centaines de mètres de la maison d'où l'on peut obtenir son propre bois pour les cheminées.
Les coûts de gestion varient en fonction de l'utilisation, la cuisine à gaz alimentée par des bouteilles, deux cheminées à bois et la pompe à chaleur permettent de gérer les coûts.
SM/7023
Consommation d’énergie
Aucune donnéeEmission de gaz à effet de serre
Aucune donnée6980 Castelrotto (TI)