La partie Sud des Jardins de la Pâla se caractérise par son urbanité prononcée et sa position privilégiée le long de la rue de Vevey. Les bâtiments Acacias, Cèdre et Hêtre se veulent être une porte d'entrée pour l'arsenal reconverti, un signal qui attire et invite à la déambulation au travers des jardins. Ce passage se traduit par une trouée minérale depuis la rue jusqu'au cœur du quartier, il s'anime autour d'activités qui le dynamisent. En suivant le rythme de la rue, << la partie V >> s'intègre de manière contemporaine à un ensemble bâti existant marqué par son époque. On peut lire trois volumes forts et colorés posés sur un socle sombre qui fait liaison avec la ville.
Ces trois édifices, situés à égale distance les unes des autres ainsi que des bâtiments attenants jouent sur de concepts de décalage. un recentrage vers l'Est équilibre les volumes bâtis puis des biais sont réalisés afin de diminuer les vis-à-vis et d'offrir aux occupants, différentes vues. Les espaces extérieurs alternent afin de varier les typologies et les rapports entre les bâtiments. Le projet optimise l'espace et autorise une densité importante qui respecte son environnement immédiat. L'enjeu est d'allier une certaine densité à une qualité de vie importante dans les Jardins de la Pâla.
Le projet de reconversion urbaine de l'ancien quartier de l'Arsenal se place au cœur de la dynamique urbaine de Bulle. Situé à proximité de la sortie de l'autoroute A12 et en fi n d'agglomération urbaine à la jonction de la route de la Pâla et de la Route de Vevey, à seulement 1,5 kilomètres du centre historique de la ville par la rue de Vevey, il s'est jusqu'alors développé autour d'activités industrielles et artisanales. Le quartier n'est plus une zone indifférenciée de la ville de Bulle mais se transforme en une zone de centralité à part entière.
Consommation d’énergie
Aucune donnéeEmission de gaz à effet de serre
Aucune donnéeRue De Vevey 246
1630 Bulle (FR)