Aux portes de Lausanne et de Lavaux, le Château Bochat est situé dans un environnement au panorama exceptionnel.
Avec plus d'un hectare sur la colline de Paudex, cet environnement verdoyant qui surplombe le lac offre intimité et calme, à quelques minutes de la ville.
L'accès se fait par une cour en gravier, bordée d'arbustes et de parterres de fleurs. Elle mène d'un côté à la dépendance principale qui comprend un garage et une salle de fête (carnotzet), et de l'autre à un second garage.
La propriété, où se trouvent plus de 100 arbres de grande essences, plantés hors champ de vision, abrite une allée romantique. S'y ajoute une piscine avec pool-house offrant un cadre idyllique ; un lieu privilégié pour des moments uniques. La terrasse de la piscine parachève le charme du parc qui invite au bien-être et à des moments privilégiés.
Le château s'étend sur 12,5 pièces pour une surface habitable de plus de 500 m² (la surface utile est d'environ 700 m² ; les combles sont seulement partiellement aménagés). Les pièces sont spacieuses, avec un espace de réception d'environ 180 m², qui s'ouvre harmonieusement sur une grande terrasse.
La cuisine, qui dégage un charme vintage, bénéficie d'une belle luminosité matinale. Elle dispose d'une entrée séparée, d'un espace repas et d'un bureau. La cheminée monumentale du salon, les escaliers en pierre, les poutres et quelques portes rappellent que nous sommes dans un château. Les pièces à vivre, regroupées dans un espace lumineux, offrent une ambiance chaleureuse, accentuée par l'exposition sud-ouest, les hauts plafonds et les fenêtres panoramiques.
Le château comprend 8 chambres, 3 salles de bain et 4 toilettes séparées, réparties entre le 1er étage et les combles aménagés. Le grand couloir du 1er étage est un espace de vie à part entière. La cave, qui occupe un tiers de la surface du bâtiment, complète les installations actuelles.
Une rénovation de l'ensemble de la propriété est prévue.
Détails techniques
Le château est classé bien culturel d'importance nationale (Note 1), tandis que les dépendances et garages sont d'importance régionale (Note 2).
La propriété est située dans une zone à faible densité, les parties sud et ouest du terrain se trouvent en zone verte.
La pente naturelle de cette colline assure que de futures constructions sur le terrain en contrebas au sud-ouest, sous le couvert arboré, ne gêneront pas la vue sur le lac et les montagnes. Des constructions au sud-est auront en revanche un impact limité, en fonction des axes de vue et de la pente de ces terrains.
Propriété exceptionnelle, transformée en résidence familiale depuis près d'un siècle !
Les premières traces du château remontent à 1233, et son volume actuel provient probablement du milieu du XVe siècle. Ce bâtiment, initialement une ferme fortifiée, a longtemps été entouré du vignoble qui l'entourait.
Le pressoir, qui occupait toute la surface du château, a été transformé en appartement il y a près d'un siècle, en 1928. À cette époque, le nouveau propriétaire, un Argentin passionné, fasciné par la vue, a entrepris la reconstruction du château pour le transformer en résidence confortable, tout en préservant son caractère.
Les façades ont alors été débarrassées de leur enduit pour laisser apparaître les pierres de taille.
La réalisation de la salle à manger a été minutieusement exécutée par le renommé maître-menuisier Albert Held de Montreux.
Depuis, le château est surtout devenu une grande maison familiale.
En 75 ans, cette propriété a vu cinq générations d'une même famille.
Aux portes de Lausanne et de Lavaux, le Château Bochat est situé dans un environnement au panorama d'une beauté exceptionnelle.
Consommation d’énergie
Aucune donnéeEmission de gaz à effet de serre
Aucune donnée1094 Paudex (VD)