Cette ancienne maison de vigneron est idéale comme projet de transformation pour l'aménagement de plusieurs logements et/ou bureaux. Elle peut cependant également constituer un projet de rénovation unique pour les amateurs de biens historiques. Grâce à ses dimensions généreuses, elle offre beaucoup d'espace et de liberté. Les parties arrière de la grange peuvent être largement réutilisées. Il existe de nombreux exemples inspirants montrant comment une maison chargée d'histoire peut être transformée en un véritable paradis. L'association de « vieux murs » avec des accents modernes établit un pont entre le passé et le présent – et au-delà.
La maison est classée monument historique. Un contrat de protection correspondant est disponible et sera volontiers mis à la disposition des personnes ou des investisseurs sérieusement intéressés. Ce contrat constitue la base d'une transformation ou d'une rénovation du bien. Une étude de faisabilité pour une éventuelle transformation a déjà été réalisée et peut également être consultée sur demande. Cependant, il n'y a aucune obligation architecturale – l'acheteur peut disposer librement du terrain dans le cadre du contrat de protection. En revanche, une démolition complète suivie d'une nouvelle construction n'est pas autorisée.
Brève description :
Le bâtiment n° d'assurance 163, Ränkestrasse 1, 8700 Küsnacht, sur le terrain n° de cadastre 10445, figure à l'inventaire communal des bâtiments dignes d'être protégés sous le numéro III/39.
Année de construction : Selon une inscription sur un poêle en faïence qui n'existe plus : 1663
Construction : Bâtiment polyvalent, composé d'une partie d'habitation à deux étages au-dessus d'une grande cave à vin et de parties économiques attenantes sous un toit à pignon continu
Extension par une partie grange : 1888/89
Autres extensions : 1913, 1933, 1943/47
Construction du bâtiment : Construction à poteaux et poutres porteurs avec plafond à poutres
Source : Contrat de protection
1'046 m2 de terrain en zone centrale 2
Volume de construction maison d'habitation : 1'075 m3 GVZ
Volume de construction grange : 1'140 m3 GVZ
La maison de vigneron sera vendue selon une procédure d'appel d'offres en deux étapes au plus offrant.
Prix de vente minimum : Fr. 3'400'000.--
Prise de possession : Dans les 30 jours suivant la clôture de la procédure d'appel d'offres, probablement le 15 septembre 2025
Consommation d’énergie
Aucune donnéeEmission de gaz à effet de serre
Aucune donnéeRänkestrasse 1
8700 Küsnacht ZH (ZH)