Situation :
À 35 minutes des centres-villes de Fribourg, Neuchâtel, Lausanne et Berne, dans le charmant village de Chevroux.
Située dans le canton de Vaud, la commune de Chevroux fait partie du nouveau district de la Broye-Vully. Sur la rive sud du lac de Neuchâtel, bordée d'une ceinture de roseaux et bénéficiant d'une plage en pente douce.
Ce site a initialement été bâti en 1974, pour répondre à la demande de construction du nouveau port régional. Il est l'un des premiers chantiers navals conçus pour l'entretien des bateaux. Une extension a été réalisée en 1984 avec en particulier un accès à l'atelier permettant d'entrer des plus grosses unités.
Le chantier dispose d'un accès direct sans déclivité au Port de Chevroux, le plus grand port de plaisance en eau douce d'Europe. Ce port compte plus de 1'000 places avec la plus grosse capacité de levage de bateau grâce à un travel lift de 25 tonnes.
Les locaux
L'atelier principal de 245 m2 dispose de trois à quatre places pour bateaux (voiliers ou canots moteur) en réparation. Une chambre à peinture équipée d'un aéro-chauffeur et d'une ventilation filtrée permettant l'application des peintures modernes. Et, un palan monorail de 3.5 tonnes traverse tout l'atelier et permet également le levage à l'extérieur du bâtiment.
En ce qui concerne l'atelier mâts et gréements de 60 m2, il a permis de réaliser des centaines de mâts en aluminium ou fibres de carbone pour toute la Suisse.
L'espace client, magasin et bureau de 52 m2 dispose d'une vitrine d'exposition donnant du côté de la route fréquentée menant au port. Le local de chauffage et une citerne à mazout d'une capacité de 4'000 litres assurent le chauffage des locaux.
En 2017, un nouveau tableau électrique a été installé et l'introduction est passée de 25 à 40 ampères.
À l'étage se trouvent également deux locaux de stockage, pouvant également être aménagés en atelier pour une surface totale de 80 m2. Un bureau technique ainsi qu'un réfectoire avec cuisine complètent ce bien. Selon la législation, un logement de fonction pourrait être intégré au bien.
Lors de l'agrandissement du site en 1984, un couvert de 290 m2 a été construit avec un local de stockage de 200 m2 au-dessus.
Les extérieurs
Au extérieur, la majorité de la surface est consacrée à l'hivernage des bateaux qui garantit pour ainsi dire d'importantes et régulières rentrées locatives au futur exploitant. Des places de parc et d'exposition et une place de lavage reliée au séparateur complètent cet ensemble.
Droit de superficie :
Cette parcelle fait l'objet d'un droit de superficie cessible jusqu'au 30 décembre 2070.
En 2024, la rente annuelle se monte à CHF 7'709.25.
Cadastre des sites pollués
Comme tous les chantiers navals (sauf erreur), la parcelle est inscrite au cadastre des sites pollués avec le statut suivant "Site pollué, investigation nécessaire".
Une investigation historique a été réalisée mais n'a pas permis de faire modifier le statut. Une investigation technique (forages avec pose de piézomètres) est en cours, et nous anticipons une modification du statut en "site pollué nécessitant une surveillance".
Les mesures de surveillance des eaux souterraines pourraient inclure:
- un suivi sur trois ans de l'évolution des substances détectées
- Deux campagnes de prélèvement par an
- des analyses ciblées sur les substances problématiques identifiées.
Nous devrions y voir plus clair à ce niveau dans la seconde moitié du mois de mars.
Energy consumption
No dataGreenhouse gas emmissions
No data1545 Chevroux (VD)