Cette "pièce unique" architecturale exclusive est située sur la Wartenbergstrasse, donc dans une rue résidentielle calme du quartier privilégié de Gellert. La villa a été conçue par le bureau d'architecture bâlois Suter & Burckhardt en 1901 et achevée en 1903. On suppose que ce bâtiment impressionnant a été l'un des premiers projets des deux amis d'enfance, Rudolf Suter (1871-1932) et Otto Burckhardt (1872-1952), car ils ont fondé leur bureau d'architecture commun pendant l'année de la commande. Ce n'est que beaucoup plus tard que cette ancienne connexion a donné naissance aux entreprises Suter & Suter (1945) et Burckhardt Architectes (1951).
Le bâtiment généreux impressionne par sa façade avant unique. En y regardant de plus près, on remarque que cette unicité et la fantaisie de l'image de la façade reposent principalement sur les fenêtres disposées de manière quelque peu arbitraire et leurs différents formats. Les travaux de ferronnerie floraux soutiennent également cette impression. En regardant la façade avant, on ne remarque pas immédiatement à quel point le bâtiment est en réalité volumineux.
En entrant dans la maison, on est accueilli par un hall d'entrée majestueux. C'est une grande pièce impressionnante, haute, qui met en valeur le charme du style Art Nouveau dans toute sa splendeur. Un carrelage mural en céramique élaboré et également créé comme pièce unique est une magnifique reproduction du tableau "Serpents d'eau II" de Gustav Klimt. C'est un élément efficace de cette zone centrale de la maison. Le sol est recouvert de marbre poli.
La maison dispose de 13 pièces de vie, certaines très généreuses, de plusieurs pièces annexes ainsi que d'espaces supplémentaires utilisables. Le salon occupe une superficie de plus de 42 m2. Même un piano à queue y trouve sa place confortablement. La hauteur de la pièce atteint jusqu'à 3,20 mètres. Des décorations artistiques avec des motifs floraux et des lignes courbes donnent à cette pièce, en particulier à l'espace salon, une atmosphère charmante. C'est l'endroit idéal pour des soirées musicales privées, des événements sociaux ou tout simplement pour se détendre dans un environnement extrêmement agréable. Une grande baie vitrée apporte beaucoup de lumière dans le salon et offre en même temps une belle vue sur l'espace vert de type parc, qui peut également être accessible directement depuis ici.
L'escalier ouvert, qui traverse plusieurs niveaux intermédiaires et principaux - un grand puits de lumière l'illumine de beaucoup de lumière du jour - est élégamment accompagné d'un escalier en bois fabriqué avec des lattes.
Le dernier étage de type atelier est équipé d'une grande fenêtre panoramique, de nombreux aménagements de confort et d'une autre salle de bain.
Au sous-sol aménagé, se trouvent notamment la salle de billard actuelle, la salle à vin et à fondue confortable, ainsi qu'une cave à vin naturel ou la buanderie. Un couloir souterrain relie la maison de ville au garage de stationnement adjacent, où se trouvent les deux places de stationnement appartenant à la maison (sortie St. Alban-Ring).
Le jardin idyllique a le caractère d'un petit parc. C'est un endroit véritablement enchanteur au cœur de Gellert. En 1995, le charmant pavillon Art Nouveau a été construit selon les plans originaux de 1901. Cet espace ouvert, mais protégé des intempéries, est un endroit magnifique pour se prélasser en toute intimité ou en petit comité lors d'une chaude journée ou soirée d'été. Ce jardin offre également d'excellentes conditions pour exposer des objets d'art exquis.
Un bâtiment aussi imposant ne peut être décrit de manière adéquate par des mots. Les photos ne fournissent également qu'une présentation visuelle en sections partielles. Si vous êtes plus intéressé par cette villa de rêve, nous vous suggérons de visiter la propriété avec nous. Alexander Litzius se réjouit de votre visite...
Consommation d’énergie
Aucune donnéeEmission de gaz à effet de serre
Aucune donnéeWartenbergstrasse
4052 Basel (BS)