Vivre dans une maison individuelle dans la ville de Zurich, au milieu d'une nature protégée entre forêt et ruisseau, à 15 min de la gare centrale et de l'aéroport.
Entouré d'un jardin magnifiquement entretenu avec des arbres fruitiers, des vignes, un puits privé et une vue imprenable sur la verdure : un lieu atmosphérique de calme avec beaucoup de lumière et bien intégré dans le quartier. Des espaces ouverts sur trois étages et des matériaux naturels créent un confort et une variété. Ceux qui vivent ici entendent, au lieu du bourdonnement du temps, celui des abeilles, accompagné du son des cloches de vache. Au pied arrière de la forêt boisée de Züriberg, la maison est naturellement située dans le paysage légèrement vallonné avec des arbres fruitiers à hautes tiges, des jardins, des champs et des prairies. La propriété est bordée au nord-est par le ruisseau. Une voiture passe rarement, l'allée est réservée aux quelques résidents. Plus loin sur le chemin, on atteint à pied ou à vélo l'ancienne briqueterie, aujourd'hui restaurant Ziegelhütte.
Un espace extraordinaire entre forêt et ruisseau
La structure entièrement en bois à partir du rez-de-chaussée avec le toit en pente, les pentes asymétriques et la façade en lattes de bois s'intègre dans l'environnement rural. Les architectes de l'ETH ont pris les mesures de fermes, de granges et de bâtiments utilitaires et ont habilement transféré le projet à l'époque actuelle. L'aspect de la maison est si amical qu'il vous fait sourire lorsque vous vous en approchez. Le blanc sale suédois de la façade rappelle l'effet Bullerbü : insouciance, bonheur dans son propre coin. Cette maison est un outil compact comme celui de Victorinox et satisfait les besoins des habitants de manière ingénieuse et logique jusque dans les moindres détails.
Un jeu d'espace cohérent avec des variantes
Tant de générosité, de confort et de fonctionnalité sur trois étages doivent d'abord être imités. Entre l'auvent et la façade de la maison avec entrée, une zone avant multifonctionnelle s'étend. Le rez-de-chaussée et le grenier sont des constructions entièrement en bois. La terrasse devant la cuisine est idéale pour le petit-déjeuner et le déjeuner. Inspiré du Japon : le niveau de la cuisine est légèrement plus bas. Le plan de travail de la cuisine et la pierre de coulée sont en béton et ont été coulés sur place - à gauche se trouve la sortie sur la terrasse, à droite l'entrée principale de la maison. Le salon entre cheminée enduite et armoire offre une vue sur le jardin et le ruisseau. La fenêtre basse est protégée par une célèbre balustrade en ciseaux, développée par les architectes avec de l'acier et un rêve. Le clou : lorsque vous fermez la fenêtre, elle disparaît dans le mur.
Construire dans la zone de protection Ziegelhöhe
On ne peut plus construire ici. Les habitants peuvent profiter tranquillement de l'environnement paradisiaque. Les réglementations de construction dans la zone de protection ont fixé des limites claires concernant la taille, l'orientation et la typologie du nouveau bâtiment, qui devait être « essentiellement similaire » à l'ancien bâtiment : « Notre première œuvre devait tirer le meilleur parti des spécifications. Nous avons investi toutes nos compétences pour améliorer les habitants et le lieu », disent les architectes. En aval, le terrain de 1 300 mètres carrés est bordé par le cours d'eau boisé. La maison d'habitation à trois étages est située près de l'accès sud et offre de vastes vues sur les forêts et les champs.
Générosité et liberté dans la construction en bois
Une atmosphère d'ordre, de calme, d'appartenance et de joie de vivre est propre à la maison. Lumière et matériaux naturels. Construction simple. Espaces performatifs qui favorisent des utilisations variables. La nature est toujours présente dans la maison, comme une force silencieuse en arrière-plan. Ou comme une ressource dans l'espace extérieur pour la détente et le mouvement.
Le toit
Une caractéristique remarquable du bâtiment est le toit en surplomb avec une couverture en fibro-ciment ondulé, une autre invention des architectes. Des vitres ondulées ont été spécialement développées pour le projet avec une verrerie du nord de l'Allemagne. La partie désormais transparente de la peau du toit apporte une qualité de lumière bénéfique à la maison. Elle éclaire les espaces de seuil entre l'intérieur et l'extérieur et le grenier dans son ensemble. La construction de la maison est une structure entièrement en bois pour le rez-de-chaussée et le grenier, qui repose sur le socle en béton et bois du rez-de-jardin.
Vivre confortablement et structuré dans le flux spatial
Au rez-de-chaussée, on accède à l'espace fluide à trois étages, structuré par des niches et des différences de niveau : générosité naturelle sur un plan compact. Des armoires hautes enduites divisent habilement le rez-de-chaussée en zones pour l'entrée, la salle à manger, le salon, la cuisine - de chaque zone, on a accès et vue vers l'extérieur. Les larges banquettes intégrées transforment l'espace repas en une confortable station d'observation de la nature.
1 300 m² de jardin naturel : le plus bel espace
Le dialogue entre architecture et paysage est extraordinairement réussi. Entre espaces extérieurs et intérieurs. Les architectes paysagistes de la renommée mavo Landschaften ont planifié et réalisé un jardin naturel qui s'intègre de manière exemplaire et harmonieuse dans la topographie et le lieu.
District 12, quartier au grand cœur et poumon vert
Schwamendingen est une ville planifiée. De l'ancien village agricole s'est développé un quartier résidentiel urbain avec une très forte proportion d'espaces verts. Il a été conçu en 1948 par l'architecte en chef de la ville d'alors, Albert Heinrich Steiner, dans l'esprit de la cité-jardin anglaise. Les coopératives de logement des années 1950 se sont inspirées du plan de surélévation de Steiner. Aujourd'hui, ces quartiers sont en partie remplacés par des concepts de cité-jardin modernes. Par exemple, avec le magnifique quartier Avellana des architectes EMI. La piscine en plein air Auhof des architectes Ernst Gisel et Ernst Baumann est également rafraîchissante. La transformation du district 12 est dynamique, presque en plein essor. Un réseau de zones résidentielles, de travail, de commerce et de loisirs est en train de se créer, structuré par des espaces paysagers attrayants et accessible par des infrastructures de transport performantes. Cité-jardin, diversité charmante, charme brut, le tout relié à des espaces naturels bien aménagés, telle est l'ADN traditionnelle du quartier. Et cela est actuellement renforcé sur le plan architectural et du contenu. D'autres signes de la transformation urbaine positive sont l'intégration de l'autoroute sur près d'un kilomètre, de la centrale thermique Aubrugg (architecture Pierre Zoelly) au tunnel Schöneich : Schwamendingen se rapproche. Un espace vert et de rencontre a été créé au-dessus de l'autoroute.
Au cœur de Zurich, absolument
Chemins courts : 15 minutes en tramway jusqu'au centre-ville ou à l'aéroport, 30 minutes à pied jusqu'à la Masoala Halle, zoo de Zurich, 10 minutes en bus jusqu'à Oerlikon ou Stettbach et 5 minutes à pied jusqu'au centre du quartier Schwamendingerplatz. Ici, Coop, Migros, poste, pharmacie, droguerie, bibliothèque et coiffeur répondent à presque tous les souhaits. À proximité immédiate de la Hubenstrasse 97 : restaurant Ziegelhütte et la ferme biologique Huebhof.
Consommation d’énergie
Aucune donnéeEmission de gaz à effet de serre
Aucune donnée8051 Zürich (ZH)