La maison historique Engadine "Chasa Plaz" a été construite en 1750 et a été entièrement transformée et rénovée dans le style Art Nouveau pendant la Belle Époque par le couple Anna von Planta et Theodor Bonorand en 1893 et 1912. Les derniers travaux de rénovation importants n'ont été réalisés que récemment - vers 2000 et 2010. Comme le nom l'indique, la maison est située dans un bel emplacement directement sur la place historique de l'église d'Ardez. Le village calme et pittoresque d'Ardez est considéré comme un village modèle de la culture de l'habitat et de l'urbanisme roman, et l'image du village largement inchangée, préservée depuis le 17ème siècle, avec sa présence caractéristique des ruines du château de Steinfels, est d'une beauté unique. En raison de cette structure villageoise historique exceptionnellement intacte et fermée, Ardez a été choisi en 1975 comme l'un des quatre villages modèles suisses. Cela a donné lieu à de nombreuses restaurations exemplaires accompagnées par la préservation des monuments cantonaux. Il n'est donc guère surprenant que, ces deux dernières décennies, des personnalités de premier plan de la scène culturelle suisse et du milieu des affaires se soient de plus en plus installées à Ardez.
À travers la place de l'église, on accède directement à l'entrée principale de la maison majestueuse. La façade, comme les maisons environnantes, est peinte dans des couleurs pastel. Les décorations Art Nouveau sur la façade et les avant-toits donnent à la maison une présence élégante. Fidèle à la Belle Époque, la maison se distingue également de la maison typique de l'Engadine par des ouvertures de fenêtres plus grandes et des plafonds de sol plus hauts.
La Chasa Plaz dispose de la disposition des pièces typique d'une maison engadinoise, composée du "Cuort" avec sa rangée de trois pièces latérales et du bâtiment économique derrière, qui a déjà été partiellement développé. Entre la maison et le bâtiment économique, une section centrale généreuse et lumineuse a été insérée, avec un accès extérieur séparé, des escaliers et des passerelles, reliant la maison résidentielle historique au bâtiment économique à tous les niveaux avec une flexibilité maximale d'expansion.
À travers la porte d'entrée majestueuse, on accède au "Cuort" du grand appartement de 6,5 pièces, où d'autres pièces sont situées sur le côté longitudinal. L'étage de vie supérieur associé peut être atteint par un escalier en acier interne moderne. L'étage de vie dans le grenier avec 3,5 pièces supplémentaires peut être utilisé comme aile pour les invités ou unité de vie indépendante avec sa propre cuisine.
La maison a été partiellement rénovée et agrandie pour la dernière fois vers 2000 et 2010 par un architecte local bien connu. Entre autres, une bibliothèque suspendue en construction de tricot en bois a été réalisée au niveau supérieur du grenier à foin, qui a acquis une renommée mondiale et a été présentée à la Biennale de Venise en 2013, en plus d'avoir reçu des prix. Il convient également de souligner la qualité artisanale des escaliers en acier dans le bâtiment central de liaison ainsi que d'autres nouveaux éléments de construction métallique dans toute la maison.
"Simple et génial à la fois"; "La gestion de l'ancienne substance de construction est sensible, le sens des espaces est extraordinaire, la construction et le travail artisanal sont de haute qualité. Le projet n'est pas seulement un gain pour la partie résidentielle, qui a été épargnée par une installation, mais surtout un enrichissement spatial pour le grenier à foin. Une grande œuvre a été créée dans un petit espace," résume le jury du Prix Lignum la bibliothèque (Prix Lignum 2012).
Cette propriété se caractérise par le fait que les pièces d'origine, telles que l'ancienne salle à panneaux avec des incrustations en bois précieux, le parquet en chêne et en noyer, sont très bien conservées, et que des matériaux naturels durables tels que le marbre de Carrare, le parquet Doussie, l'acier ou le plâtre à la chaux fresco ont été utilisés. Les nouveaux éléments modernes s'intègrent parfaitement dans l'ancien. Les grandes ouvertures de fenêtres laissent entrer beaucoup de lumière dans tous les espaces de vie. Dans le bâtiment économique, environ 270 m2 supplémentaires peuvent être convertis en appartements. L'installation d'un garage avec 3 à 4 places de stationnement est également possible.
Consommation d’énergie
Aucune donnéeEmission de gaz à effet de serre
Aucune donnée7546 Ardez (GR)