Occasion pour les amateurs d'architecture et de design
Hofstetten-Flüh SO : Villa USM Haller avec vue panoramique orientée sud
Sur la liste des choses à faire en 1972 : Paris – New York avec le Concorde. Une œuvre originale de Barnett Newman au mur. La collection été Safari YSL dans le placard. Et une villa USM Haller comme résidence familiale.
Système, mais cool
La maison USM Haller des années 60 et 70 était le summum de l'évolution – la Rolls Royce – de l'architecture système. Ces villas et bâtiments commerciaux enthousiasment encore aujourd'hui par leur synthèse cohérente d'esthétique et de fonctionnalité. Le plus beau produit jamais sorti des usines suisses ? Certainement l'un des plus précis et des plus élégants. Les tolérances de fabrication des pièces individuelles étaient extrêmement faibles. Il est regrettable qu'USM ne fabrique plus que des systèmes de meubles aujourd'hui. Fonctionnels et beaux, cependant.
Modulaire, harmonieux, radicalement moderne, intelligent, léger
Ce magnifique exemple de villa USM Haller crée de l'espace grâce à deux plaques rectangulaires qui forment le toit et le sol de l'étage principal. Grâce à la pleine vitrerie et aux vérandas, l'espace extérieur se fond dans l'espace intérieur. Le corps cubique du bâtiment s'étend doucement sur le terrain : la topographie reste intacte. La maison Farnsworth de Mies van der Rohe nous vient à l'esprit. Le concept axialement symétrique avec un axe d'accès central vers l'étage supérieur est également typique : on apprécie l'espace aérien au milieu du salon.
La maison Bianchi : joie de vivre inhérente au système avec vue panoramique
Les fenêtres de la maison système adaptée encadrent de vastes paysages de champs et de collines boisées jusqu'à l'horizon. Hofstetten est une île de maisons individuelles dans la zone agricole (tous les habitants auraient dû utiliser le système de construction de Fritz Haller). Le maître d'ouvrage de l'époque, scientifique, professeur et entrepreneur innovant, a opté pour un niveau de qualité élevé : dalles de marbre clair veiné sur les sols, cheminée d'architecte autoportante en métal. La piscine intérieure constitue la zone de bien-être au rez-de-chaussée avec accès au jardin. Aujourd'hui, la piscine est couverte. Recommandation : remettre la piscine en état lors de l'installation de la pompe à chaleur/géothermie – et en profiter sans remords.
Hofstetten-Flüh SO : emplacement de qualité et d'intimité
La commune de Hofstetten-Flüh est située dans le Leimental, canton de Soleure. Avec 3200 habitants, Hofstetten est attrayante pour les familles et tous ceux qui apprécient le calme, les espaces naturels et l'intimité grâce à la zone de loisirs située devant la porte et à ses bonnes infrastructures.
**Bien desservie :**Hofstetten bénéficie de sa proximité avec Bâle et est bien desservie par la ligne de tramway 10 et la ligne de bus 68. En voiture, Olten et Aarau sont accessibles en moins d'une heure, Zurich en un peu plus d'une heure.
Mise aux normes de la maison Bianchi – brève analyse
Avant l'emménagement, des mesures de restauration ainsi que la conversion à une production d'énergie durable doivent être prises.
Ce que dit le spécialiste USM
La maison a été construite en 1972 par l'architecte K. Nussbaumer dans le système de construction USM Haller, sous licence Haller. Christian Müller, qui a travaillé pendant 16 ans comme architecte pour Fritz Haller, a inspecté la maison Bianchi en octobre 2023 : c'est un très beau bâtiment spacieux avec un grand plan et un puits de lumière – une maison USM Haller typique, une maison individuelle dans le système de construction en acier de type Mini. Elle est en grande partie dans son état d'origine.
La substance est intacte, mais nécessite un certain entretien. Sur le plan de la physique du bâtiment, elle ne répond pas aux normes actuelles. Les vitres sont bien conservées. Le chauffage central au mazout, la distribution de chaleur par des radiateurs encastrés dans le sol, permettent encore aujourd'hui des températures confortables en hiver. Il est toutefois recommandé de convertir à une pompe à chaleur air-eau avec sonde géothermique en conservant les radiateurs encastrés invisibles.
Au rez-de-chaussée, la conversion à un chauffage au sol est judicieuse. Le toit est étanche, seul le joint de toit n'est plus d'origine. Lors d'une future rénovation du toit, les baguettes de finition d'origine devraient être remises en place par souci d'authenticité et le toit pourrait également être réisolé. Ce qui est particulier à cette construction, c'est l'auvent de 1,5 mètre de long qui offre une bonne protection contre la corrosion. Les poutres autoportantes à l'extérieur de la maison sont également rares dans le système modulaire USM.
Expertise de l'état sur demande
Sur demande, Poeticwalls organise une expertise de l'état avec rapport. Le cabinet d'architecture Vuotovolume à Berne possède une grande expérience de la rénovation des villas USM Haller et propose l'expertise pour CHF 2 500.
Consommation d’énergie
Aucune donnéeEmission de gaz à effet de serre
Aucune donnée4114 Hofstetten SO (SO)