À leur retour du Japon en Suisse, M. et Mme Wegmann ont fait construire une maison par Peter Märkli. Son minimalisme a toujours séduit les Wegmann. Peter Märkli, architecte et professeur d'architecture émérite, a conçu et réalisé une œuvre exceptionnelle. Le langage architectural de Peter Märkli est simple. Classique. De bonnes proportions, de bonnes suites de pièces, de bons volumes, une logique interne. Ses maisons ont du sens. Et elles ont du sens parce qu'elles nous rendent conscients de l'essence et de la vérité des bâtiments et des espaces. La simplicité ne naît pas de l'omission, mais de la concentration et de la condensation. Le langage architectural élémentaire de Märkli n'est pas seulement un acte constructif, mais aussi un acte méditatif. Un exercice de maîtrise de l'ascèse. La richesse de la maison Wegmann est l'harmonie, le tact, la clarté. La vue sur l'essentiel est agréable. L'antipode bâti à la contrainte omniprésente du design, de la déco, du pluralisme stylistique, de la déclaration est tout simplement saisissant.
Une bonne vie a besoin de tact et de volume
La synthèse de la fonctionnalité élémentaire et de la métaphysique est la marque de qualité de Märkli. Ainsi sont nés des archétypes qui créent des réalités pour une bonne vie : chacune de ses constructions donne de l'espace à un type spécifique de vie, de travail et d'être.
Tact et mesure des agencements spatiaux sont toujours humains, car ils vont de soi. Ainsi sont nés des bâtiments dont l'essence est archaïque, ascétique, subversive, monumentale. Ils sont tous touchants. Si vous n'avez jamais été au musée Hans Josephsohn de Giornico TI, nous vous recommandons de vous rendre dans la Leventina : observez la parenté de la création plastique de l'architecte avec celle du sculpteur !
La maison Wegmann, emblématique
Située sur un versant orienté sud-sud-ouest dans le quartier résidentiel de Winterthur Seen, elle offre une vue sur le paysage, vers la ville à l'est. L'entrée est une grande surface asphaltée qui relie le garage pour 3 voitures au bâtiment disposé parallèlement à la pente : sa façade, avec les demi-fenêtres en arc de cercle de la piscine, permet de lire le bâtiment comme un atelier, un lieu de recueillement, un atelier. Quiconque a vu cette maison ne l'oubliera plus.
Un relief en bronze est fixé juste à côté de la porte d'entrée. Une sculpture précoce de l'artiste Hans Josephsohn. Une référence à la proximité de l'architecte Peter Märkli avec le sculpteur. Cette œuvre doit rester, elle est en dialogue avec la façade.
À l'intérieur
En ouvrant la porte d'entrée prosaïque, on se trouve directement dans le hall d'entrée haut. Espace et calme. À gauche du mur : le deuxième Josephsohn. Dans l'axe de la pièce, à droite, la porte vitrée permet un contact visuel avec la piscine avec contre-courant. Cet espace est également ascétique. Avec un fort impact grâce à la lumière du jour et à la couleur tirant sur le turquoise. Au mur, une commande du couple à l'artiste new-yorkais Lawrence Weiner. Depuis le hall d'entrée, une porte à deux battants s'ouvre sur la bibliothèque avec un bureau – nous sommes maintenant dans le corps de logis, qui est perpendiculaire à la pente.
La disposition des deux corps de logis protège le séjour et crée des espaces intérieurs et extérieurs intimes. Au rez-de-chaussée, des pièces à vivre surélevées et harmonieusement découpées se succèdent : bibliothèque, salon avec un bloc de cheminée à rayures horizontales déterminant l'espace. Salle à manger. À l'arrière du bâtiment : cuisine, buanderie, toilettes. Tous les sols du séjour du rez-de-chaussée sont recouverts de marbre turc clair, en contraste total avec le sol en béton du hall, que l'architecte qualifie de « espace encore public ». Devant ces pièces : la terrasse en pierre avec jardin d'inspiration japonaise.
À l'étage, avec parquet en chêne, se trouvent 4 chambres au sud, devant lesquelles une pergola couverte est attachée. Côté pente, nous trouvons des salles de bains, des armoires encastrées, un dressing. Sous-sol : espace bien-être avec hammam – bain de vapeur – avec une petite fenêtre de toit et un jacuzzi, douche, toilettes. Grande cave à vin et cave. Regardez la maison. Elle vous fera réfléchir.
Consommation d’énergie
Aucune donnéeEmission de gaz à effet de serre
Aucune donnée8400 Winterthur (ZH)