FR
DeutschEnglishItaliano
Plus d'informations sur ce sujet

RealAdvisor (AI Partners SA) boucle une levée de fonds et réalise sa première acquisition externe.

Après une levée de fonds réussie de CHF 2 millions en 2019, AI Partners SA dont  le produit phare est RealAdvisor.ch annonce l'acquisition stratégique des actifs  de IMAGO (anciennement PapayaPods) et l’intégration de son équipe.  

GENÈVE, le 27 mai - Après avoir gagné en popularité sur le marché des transactions immobilières en lançant en 2017 RealAdvisor.ch, l'un des premiers outils d'évaluation en ligne gratuits de biens immobiliers en Suisse romande, RealAdvisor a bouclé une levée de fonds en 2019 de 2 millions de francs auprès d’un investisseur privé. Ces nouvelles ressources lui ont permis entre autres, de franchir une étape stratégique : l'acquisition d'IMAGO (anciennement PapayaPods). Après avoir traité plus de 40’000 évaluations de biens résidentiels, la start-up cherche désormais à accroître sa présence au niveau national, tout en introduisant des produits et services complémentaires à son outil d'évaluation immobilière. 

RealAdvisor a été co-fondée en juin 2017 par Joan Rodriguez, Jonas Wiesel et Olivier Plan. Frustrés par le manque de transparence dans ce qui, pour beaucoup, est la plus grande transaction de leur vie, les co-fondateurs ont pris le parti de rendre accessible à tous et gratuitement, des informations jusqu’ici réservées aux professionnels de l’immobilier, à savoir la valeur estimée la plus juste d’un bien immobilier sur le marché. RealAdvisor.ch, outil d’estimation en ligne était ainsi lancé dans le but d'aider les gens à prendre les meilleures décisions, qu'ils achètent, vendent, louent ou financent un bien immobilier. 

"Après notre lancement, nous avons acquis des connaissances approfondies sur les besoins des utilisateurs dans le domaine des transactions immobilières grâce aux 40’000 internautes qui nous ont fait confiance pour évaluer leur maison ou appartement sur notre site web”. Une étape fondamentale qui a permis à RealAdvisor de définir sa feuille de route pour les 24 prochains mois, explique Joan Rodriguez, CEO et co-fondateur. RealAdvisor prévoit d'utiliser les fonds levés pour se concentrer sur la mise au point de produits et services qui contribuent à améliorer l'efficacité des transactions, tout en simplifiant le processus de recherche de biens, de financement et de location. "Compte tenu de nos objectifs ambitieux et de l'accent mis sur la croissance de nos flux de revenus, la décision d'acquérir IMAGO pour son expérience de start-up, y compris la technologie de leur précédente entreprise PropTech, a été déterminante pour nous permettre de commencer à accélérer notre croissance". 

IMAGO, proposant les services d’une “start-up” dans la gestion de projets de ses clients, est l'évolution de ce qui anciennement était connu sous le nom de PapayaPods et qui avait été lancée en 2015, par Aaron Pitts, Adrien Stucki, Alex Just, Jakub Riziky et Elliot Pitts. Les fondateurs ont toujours eu à coeur d’apporter de la transparence sur le marché de l'immobilier par le biais de la location verticale. Leur objectif était donc de digitaliser le processus de location pour les propriétaires privés, de la recherche de locataires jusqu'au traitement des transactions de location. En 2017, ayant réalisé que le produit était un peu trop novateur pour ce marché, la société s'est repositionnée sur le développement de produits et solutions PropTech pour le compte de clients. 

"Ayant entendu parler de RealAdvisor, lorsqu'ils nous ont approchés à la mi-2019, nous avons d'abord pensé que nous pourrions collaborer comme nous le faisions avec nos autres clients" explique Alex Just, ex CEO d’IMAGO. "Après plusieurs rencontres avec Joan et Jonas, les choses sont devenues très claires. Leur volonté de résoudre les problèmes dans le secteur de l'immobilier était la même que la nôtre, à savoir créer un marché plus équitable car plus transparent. Aller de l'avant avec cette acquisition et unir nos forces étaient une étape logique pour les deux sociétés.”

La transaction a été finalisée à la fin de l'été 2019, pour un montant non divulgué et quatre des fondateurs d'IMAGO sont depuis employés à plein temps, portant l'équipe d’RealAdvisor à un effectif de 27 personnes. Aaron et Elliot Pitts gèrent les équipes techniques, dirigeant et développant les produits stratégiques de l'entreprise. Jakub Riziky s’est positionné comme chef de produit, soutenant le directeur technique notamment dans les conceptions d'interfaces utilisateur (UI et UX) et le graphisme. Quant à Alex Just, il a pris la responsabilité des opérations ainsi que le développement de nouveaux produits / services axés sur la génération de revenus avec les clients existants. 

2020 sera une année charnière pour RealAdvisor pendant laquelle elle va chercher à consolider sa présence sur le marché suisse, peaufiner ses produits existants, en sortir de nouveaux tout en se constituant une base de revenus stable et durable. A court terme, l'accent sera mis sur un nouvel outil en ligne de financement immobilier destiné aux acheteurs, qui leur apportera davantage de transparence. Sortie prévue d’ici à fin juin. 

RealAdvisor est un agrégateur d'informations et de services immobiliers. Grâce à la puissance du web, nous centralisons en un seul endroit toutes les annonces immobilières, les services d'évaluation en ligne, les agents immobiliers et les prêteurs, ce qui assure un niveau de transparence sans précédent sur ce marché.

Contact Presse

Informations juridiques

RealAdvisor est la marque commerciale de l'entité juridique "AI Partners SA", une société anonyme dont le siège est à Genève.

RealAdvisor
c/o AI Partners SA
Avenue Louis-Casaï 86A
1216 Cointrin
Switzerland