Que faire si ma propriété ne répond pas aux normes ou ne se vend pas ?

comment vendre une maison en mauvaise état , maison invendable

Votre maison ou appartement est en vente depuis un certain temps et ne reçoit pas de visites ni d'offres intéressantes de potentiels acheteurs ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce manque de succès dans votre projet de vente. Nous vous expliquons ici pourquoi vous n'arrivez pas à vendre votre propriété et comment faire pour la vendre rapidement et au meilleur prix.

Pourquoi ne recevez-vous pas de visites ?

Pour que des acheteurs potentiels soient intéressés par votre propriété en vente et vous fassent des offres, ils doivent préalablement la visiter. Si vous ne recevez pas de visites ou pas assez de visites, cela peut s'expliquer par l'une ou plusieurs des raisons suivantes:

Votre maison est trop chère par rapport au prix du marché (ou sous-évaluée)

L'une des réponses récurrentes données aux propriétaires qui se demandent souvent «pourquoi je n'arrive pas à vendre mon appartement» concerne souvent l'inadéquation entre le prix de leur bien immobilier et le prix du marché.

En effet, le prix fixé par le propriétaire est très élevé par rapport au prix du marché et surtout par rapport au budget des acheteurs potentiels. Certains propriétaires souhaitant vendre leur appartement ou leur maison font l'erreur de déterminer un prix qui leur convient ou qui leur permet de réaliser leur projet d'avenir (sans tenir compte de la véritable valeur de la maison ni du marché), ce qui a pour effet de faire fuir les acheteurs potentiels, lesquels ne voient donc pas d'intérêt à visiter une telle propriété.

Votre maison est mal mise en valeur

Même après avoir procédé à une bonne estimation de votre bien immobilier, il peut arriver que celui-ci ne reçoive pas toujours assez de visites des clients potentiels. Ce manque d'engouement des acheteurs pour votre maison viendrait d'une mauvaise mise en valeur de votre bien immobilier à vendre.

Voici quelques critères qui permettent de reconnaître une maison à vendre mal mise en avant:

  • Faible et/ou mauvaise diffusion de l'offre de vente

Votre bien immobilier en vente ne pourra déclencher des visites que s'il est vu par un grand nombre de clients potentiels, et surtout par des clients intéressés. Le problème peut donc provenir d'une faible diffusion de l'offre (l'annonce est postée sur peu de sites dédiés à la vente de biens immobiliers), ou d'une mauvaise diffusion. Dans ce dernier cas, vous avez sans doute publié l'offre de vente de votre maison sur les mauvais outils / portails / sites: des sites d'annonces généralistes ou qui ne s'adressent pas aux Suisses, ou encore des qui ne disposent pas d'une importante base d'acheteurs potentiels pour votre type de bien.

  • Des photos et/ou une brochure peu valorisantes

Les acheteurs potentiels, même intéressés d'emblée par votre bien, ne viendront pas le visiter si les photos sont de mauvaise qualité. De même, vous n'obtiendrez pas de visites si le contenu de la brochure ne met pas suffisamment en valeur les atouts (et aussi les imperfections) de Votre maison ou appartement à vendre.

  • Apparence inélégante de la maison

Même avec une bonne diffusion, de belles et lumineuses photos, ainsi qu'une brochure valorisante, votre maison à vendre peut ne pas attirer des visiteurs parce qu'elle n'affiche pas une belle apparence. Les photos peuvent être de bonne qualité, mais ce qui est vu sur ces photos laisse à désirer. Des trous dans les murs, des murs inesthétiques, des pièces sales ou pleines de moisissures, des meubles mal disposés, des espaces mal occupés ou trop encombrés, etc., rendent peu attrayante votre maison et n'incitent pas les acheteurs potentiels à la visiter et à faire une offre.

Quoi qu'il en soit, nous vous disons comment mettre en valeur son appartement pour le vendre en troisième partie de cet article.

Pourquoi ne recevez-vous pas d'offres ?

Pour vendre votre maison rapidement et au juste prix, il est crucial d'avoir des visites d'acheteurs intéressés, mais il faut surtout que ceux-ci vous fassent des offres (intéressantes). Au cas contraire, votre vente est retardée.

Nombreux sont les vendeurs malheureux qui se demandent «pourquoi je n'arrive pas à vendre mon appartement / ma maison», ou encore «pourquoi je ne reçois pas d'offres». Quoi qu'il en soit, si vous ne recevez pas de propositions et donc n'arrivez pas à vendre votre bien immobilier, cela peut s'expliquer par l'une ou plusieurs des raisons suivantes:

Votre maison est trop personnalisée (ne donne pas envie)

Lors des visites, votre maison ou appartement en vente doit provoquer très vite une sorte de coup de cœur immobilier chez le visiteur-acheteur potentiel. Pour cela, il faut que ce dernier puisse facilement se projeter dans votre maison ou leur future maison lors de la visite des lieux, et qu'il perçoive le potentiel réel de chaque espace / pièce.

Par conséquent, une décoration trop individualisée, des objets de collection affichant vos passions / centres d'intérêt, et toutes autres choses qui contribuent à personnaliser votre maison ne permettront pas aux visiteurs de se projeter facilement et d'avoir envie d'acquérir votre bien (en faisant donc une offre lucrative).

Des travaux / rénovations sont nécessaires

Votre maison en vente ne provoquera pas de coup de cœur chez le visiteur si elle nécessite des travaux / rénovations pour être remise dans un bon état: toit abimé, sols détériorés, murs défraichis, mauvaise isolation, pièces et installation ne respectant pas les normes suisses, etc. Ainsi, plutôt que de vous demander «comment vendre une maison en mauvais état» ou «comment vendre une vieille maison», il vaut mieux vous demander «comment mettre en valeur son appartement pour le vendre».

En effet, c'est le mauvais état de votre maison qui la dévalorise. Le pis c'est de ne pas prendre en compte la nécessité de ces travaux dans votre estimation, car l'acheteur potentiel qui visite les lieux la prend bien en compte. Étant donné que la réalisation de ces travaux entraînerait des coûts supplémentaires, il en déduit que le prix de votre bien est trop cher et ne peut même pas vous faire une offre.

L'environnement est invivable

L'environnement dans lequel se situe votre propriété à vendre est un élément sur lequel vous n'avez malheureusement pas de contrôle, et constitue souvent l'une des principales réponses données aux propriétaires se demandant «pourquoi je n'arrive pas a vendre mon appartement».

Un acheteur potentiel peut donc trouver inutile de vous faire une offre lorsqu'il remarque lors de sa visite par exemple que l'environnement est trop bruyant (autoroute, ligne de TGV, lieu de tenue d'événements populaires, etc. à proximité), qu'il perçoit des odeurs et/ou fumées insupportables dégagées par des usines proches, ou encore que la proximité d'une décharge ou d'une zone d'enfouissement des déchets rend très désagréable la vue depuis votre maison.

Beaucoup de propriétaires qui se demandent «que faire quand on n'arrive pas a vendre son appartement» font face à ces problèmes liés à l'environnement / l'emplacement de leur bien. Même s'il peut paraître difficile de trouver une solution à ce problème, nous vous indiquons dans la partie suivante que faire pour vendre votre bien dans ce cas, et vous saurez même comment vendre un appartement invendable.

Que faire quand on n'arrive pas à vendre son appartement / sa maison

Fixer un prix adéquat

Bien estimer votre maison vous permettra de lui trouver un juste prix, pas trop bas ni trop élevé pour désintéresser les acheteurs potentiels. Cette estimation prend en compte bien plus de critères que vous ne le pensez. Pour une meilleure évaluation, faites estimer votre maison à vendre par un professionnel. Avec le service d'estimation gratuite de biens immobiliers de RealAdvisor notamment, vous obtenez un prix juste, adapté au marché, et reflétant la vraie valeur de votre bien. RealAdvisor peut d'ailleurs vous ensuite aider dans la mise en valeur et la vente de votre maison en Suisse.

Améliorer la diffusion de l'offre de vente

Optez pour les bons et efficaces outils de diffusion / communication (sites d'annonces sur l'immobilier, portails et agrégateurs de référence dans le domaine en Suisse), de manière à ce que votre bien soit vu par le maximum d'acheteurs potentiels, et surtout des acheteurs intéressés.

Mettre en valeur la maison

Des photos lumineuses, récentes et d'excellente qualité; un descriptif et une brochure mettant en valeur les atouts et éventuels défauts de la maison; une belle apparence de la maison; des photos, un descriptif et une brochure fidèles à la réalité... Voilà comment mettre en valeur son appartement pour le vendre.

Dépersonnaliser le bien

L'autre conseil que nous donnons aux propriétaires souhaitant savoir que faire quand on n'arrive pas à vendre son appartement, c'est de dépersonnaliser ce dernier. Concrètement, veuillez retirer tous les objets qui relèvent / démontrent de vos passions et centres d'intérêt, et surtout rendez la décoration intérieure et extérieure la plus neutre possible. Tout cela permettra aux acheteurs potentiels de se projeter facilement dans votre bien, et donc de vous faire des offres lucratives.

Réaliser les travaux qui s'imposent

Il est primordial de mettre votre maison dans un bon état pour avoir assez de chances de la vendre. Faites-la voir sous son meilleur jour. Réparez ou rénovez ce qui doit l'être (qui n'est plus en bon état), des revêtements de sol aux murs, en passant par les cloisons et les rangements, sans oublier le toit et tout ce que vous trouverez nécessaire de réparer / rénover. Voilà comment mettre en valeur son appartement pour le vendre. Faites du home staging* s'il le faut, et n'oubliez pas d'effectuer quelques travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage, etc.).

* Le home staging est une technique de mise en valeur d'un bien immobilier destinée à rendre ce dernier attractif et séduisant aux yeux du plus grand nombre. Concrètement, il peut s'agir de rendre la décoration plus fascinante, disposer autrement les meubles, poser une nouvelle peinture, revoir / harmoniser / la couleur de certains matériaux, embellir des meubles, etc., sans donc effectuer de grands travaux. On peut dire que l'objectif ici est de provoquer un coup de cœur de l'acheteur dès les fameuses 90 premières secondes de la visite.

Détourner le bien de sa fonction de logement

Si votre bien immobilier est situé dans un environnement invivable, une bonne solution pour le vendre consiste à le détourner de sa fonction de logement / habitation. Vous ne pouvez pas agir sur l'environnement, mais vous le pouvez sur votre maison. Les défauts de cette dernière peut même devenir des atouts lorsqu'elle est ainsi détournée de son usage de base: sa proximité avec une usine peut intéresser l'usine en question pour un agrandissement de ses locaux, la présence de bruits environnants peut laisser indifférent un industriel en quête d'un espace de stockage, un autre professionnel peut être très intéressé par sa proximité avec l'autoroute ou une ligne de TGV. En bref, les inconvénients liés à l'environnement de votre maison deviennent des avantages lorsque celle-ci est détournée de sa fonction de base, et surtout lorsqu'elle est proposée aux cibles adéquates.

En somme, s'il faut retenir un conseil à propos de que faire quand on n'arrive pas a vendre son appartement, ce serait de vous faire accompagner par un professionnel. RealAdvisor notamment et ses experts locaux / professionnels partenaires (agents immobiliers, photographes professionnels, concepteurs de brochures, entreprises d'annonces immobilières en Suisse, etc.) vous permet d'appliquer à la fois tous les conseils et astuces pour déclencher des visites, recevoir des offres intéressantes, et surtout vendre votre maison ou appartement au meilleur prix:

  • Estimer le bien et fixer un prix juste, compétitif et cohérent avec le marché immobilier suisse ou précisément de votre canton.
  • Organiser et gérer les visites
  • Valoriser votre maison et optimiser son prix.
  • Cibler un grand nombre d'acheteurs potentiels et trouver rapidement des acheteurs.
  • Négocier le meilleur prix.

Les points à retenir pour une "maison invendable"

  • Fixez un prix adéquat
  • Améliorez la diffusion de votre bien à vendre
  • Mettez en valeur votre maison
  • Dépersonnalisez votre bien immobilier
  • Effectuez les travaux qui s'imposent
  • Détournez la maison de sa fonction de logement
  • Idéalement, faites vous accompagner par un professionnel

FAQ

Pourquoi je n'arrive pas à vendre ma maison en Suisse ?

Comment fixer le juste prix d'une maison à vendre en Suisse ?

Comment vendre une maison en mauvais état ?

Que faire quand on n’arrive pas à vendre son appartement/ sa maison ?

Quels sont les raisons pour sur-évaluer un bien ?

Autres articles qui peuvent vous intéresser

Vendre une maison hypothéquée

Vendre sa maison en viager

Vendre un bien occupé par un locataire

Vendre en usufruit ou en droit d’habitation 

Vendre sa maison en cas de séparation

Vendre un bien hérité

Vendre sa maison ou appartement Vendre sa maison: cas particulier
© RealAdvisor 2021. All Rights Reserved. v.c.95875f494980e8d3