Combien vaut ma maison?
Estimation immobilière gratuite en 3 minutes
Schweizer Immobilienpreis-Barometer

Comment répondre à une offre d'achat d'un bien immobilier?

Sandrine F
20.07.2022, 08:47
4 min
Sommaire

Lorsque vous avez réussi toutes les étapes d’une vente, les acheteurs vont signifier leur volonté d’acheter votre bien. Ils formulent alors une offre d’achat. Pour finaliser la vente, vous devez savoir comment réagir à une proposition d’achat. RealAdvisor vous explique donc en détail ce que sont l’offre et la contre-offre en immobilier.

Quelle offre d'achat immobilière accepter ?

Qu’est-ce qu’une offre d’achat en immobilier ?

Lorsqu’un acheteur est séduit par votre achat, il peut formuler une offre d’achat par écrit. Cette proposition indique quel prix cet acquéreur est prêt à mettre pour l’achat de votre bien immobilier. 

L’offre d’achat immobilière correspond à un acte juridique qui indique que l’acheteur se positionne clairement sur un bien immobilier. La personne intéressée peut aussi bien proposer un prix d’achat égal ou inférieur au prix de vente affiché. Une offre d’achat pour une maison sert de point de départ pour la négociation entre l’acheteur et le vendeur. À vous de savoir si cette proposition peut être acceptée, refusée ou si vous souhaitez faire une contre-proposition.

Comment est-elle formulée et que doit-elle indiquer ?

Pour être valable, une offre d’achat immobilière doit être formulée à l’écrit. L’acheteur la transmet donc au vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou la transmet par le biais du courtier immobilier qui se charge de la vente.

Une offre d’achat en bonne et due forme mentionne obligatoirement les éléments suivants : 

  • L’identité de l’acheteur et du vendeur ;
  • La description du bien concerné ; 
  • Le prix d’achat proposé ;
  • La durée de validité de l’offre : au-delà de ce délai, l’offre devient caduque ;
  • Le mode de financement envisagé ;
  • Les conditions suspensives de cette offre.

Comment analyser une offre d'achat en immobilier ?

À réception de l’offre d’achat, le vendeur peut prendre le temps de la réflexion, à condition de ne pas dépasser le délai limite fixé. Passé ce délai, l’acceptation de votre part n’aura plus aucun effet juridique. Voilà pourquoi, si vous êtes intéressé par l’offre d’un acheteur, vous devez lui indiquer par écrit que vous acceptez l’offre formulée.

Au moment de l’offre d’achat, vous ne pouvez pas demander à l’acheteur de verser un acompte en guise de réservation du bien à vendre. Le protocole d’accord ou de réservation correspond à une convention notariée signée par les deux parties au moment de l’avant-contrat.

Comment répondre à une offre d’achat immobilière ?

Vous souhaitez savoir comment répondre à une offre d’achat immobilier ? Vous devez d’abord connaître les différents cas de figure qui s’offrent à vous. Voici les options qui peuvent se présenter.

Le prix proposé est identique au prix de vente affiché

Logiquement, si vous recevez une offre d’achat immobilière au prix affiché, vous vous engagez à vendre. En pratique, vous pouvez décliner si les conditions de cette transaction sont considérées comme anormales. Vous n’êtes donc pas tenu d’accepter cette offre qui vous mènerait à l’étape suivante, la signature du compromis ou de la promesse de vente.

Vous avez réceptionné plusieurs offres d’achat au prix

Si vous recevez plusieurs offres d’achat au prix affiché, vous pouvez considérer que le premier acheteur est prioritaire. Vous pouvez également privilégier l’acheteur qui possède le dossier le plus solide avec un plan de financement déjà accepté par la banque.

Le prix proposé est inférieur au prix de vente

Si un acheteur propose une offre d’achat inférieure au prix attendu, deux possibilités s’offrent à vous : 

  • Vous refusez et ne donnez pas suite ;
  • Vous formulez une contre-offre et démarrez la négociation avec cet acheteur intéressé. La première offre devient donc caduque. L’acheteur doit réaliser une nouvelle proposition avec un prix plus conforme à vos attentes.

L'offre d’achat est souvent inférieure au prix affiché. En moyenne, la marge de négociation se situe à 5,2 % pour les maisons et 3 % pour les appartements.

Vous avez réceptionné plusieurs offres d’achat, toutes à des prix de vente inférieurs au prix de vente

Dans ce cas, vous pouvez choisir l’offre la plus intéressante. Mais avant de vous décider, vous devez vous poser quelques questions sur ces propositions.

Le prix affiché est-il cohérent par rapport au marché ?

Le prix affiché peut se situer au-dessus du marché. Dans ce cas, il est légitime pour un acheteur de proposer un prix plus bas. Pour vendre votre bien, vous avez donc tout intérêt à accepter une de ces offres.

Le logement présente t-il des défauts qui justifient une baisse de prix ?

Lorsque l’état du logement demande des travaux, un acheteur va chercher à bénéficier d’une baisse de prix. Cependant, si vous en avez tenu compte au moment de fixer le prix de vente, une nouvelle négociation n’a pas de sens. Mieux vaut donc faire une contre-proposition ou refuser cette offre d’achat.

Sandrine F
Rédactrice web depuis 10 ans, Sandrine s'est rapidement spécialisée dans l'immobilier. Agences immobilières, réseaux de mandataires, promoteurs immobiliers font partie de son univers professionnel. Elle est au fait de l'actualité dans le domaine et apparaît comme une véritable experte.
Articles similaires
Impôt sur le gain immobilier dans le canton de Neuchâtel

Impôt sur le gain immobilier dans le canton de Neuchâtel

Impôt sur le gain immobilier: définition et applications Qu'est-ce que l'impôt sur le gain immobilier dans le canton de Neuchâtel? L'impôt sur le gain immobilier est un impôt cantonal spécifique à la Suisse qui s'applique aux bénéfices obtenus de la vente d'un bien immobilier. Ce dispositif fiscal cherche à taxer la plus-value, c'est-à-dire l'augmentation de […]
Lire la suite
12.04.2024
Impôt sur le gain immobilier en Valais

Impôt sur le gain immobilier en Valais

L'impôt sur le gain immobilier est une taxe prélevée sur la plus-value réalisée lors de la vente d'un bien immobilier. En Valais, cet impôt est géré par les autorités cantonales et son calcul dépend de la durée de détention du bien et du gain réalisé. Le paiement passe en général par le notaire qui perçoit […]
Lire la suite
10.04.2024
Pourquoi faire un sales mémorandum?

Pourquoi faire un sales mémorandum?

Pour présenter l’immeuble aux investisseurs, la rédaction du sales mémorandum est incontournable. Ce document contient toutes les informations utiles concernant l’immeuble. Le courtier immobilier se charge de préparer le dossier de vente immobilier. Les informations contenues dans un sales mémorandum permettent aux investisseurs d’avoir la fiche identitaire complète de l’immeuble. De plus, cette documentation permet […]
Lire la suite
08.04.2024