Cédule hypothécaire

Meryem Chiouar
08.08.2023, 15:26
5 min

Qu'est-ce qu'une cédule hypothécaire / cédule de registre ?

cédule hypothécaire définition

Cédule hypothécaire: définition Suisse

La définition de la cédule hypothécaire selon l’article 842 du code civil suisse est la suivante: “La cédule hypothécaire est une créance personnelle garantie par un gage immobilier.”

La cédule hypothécaire fait office de droit de gage sur un bien immobilier acquis à l'aide d'un crédit hypothécaire. Elle sert à officialiser la mise en gage du bien immobilier acquis à crédit, et doit être inscrite au Registre foncier.

Lorsque vous achetez un bien en faisant une demande de crédit immobilier auprès de votre banque, celle-ci va analyser votre situation financière pour estimer si le crédit peut-être accordé, et va exiger que le bien immobilier soit mis en gage auprès d’elle dans l’éventualité où vous ne pouvez plus payer vos échéances. C’est ce qu’on appelle l'hypothèque. Le prêt hypothécaire requiert donc la conclusion d'un contrat de gage entre le bailleur de fonds et le débiteur auquel est adossé un papier-valeur appelé la cédule hypothécaire, établie par un notaire. 

Sous quelle forme la cédule hypothécaire se présente-t-elle?

La cédule hypothécaire se présente sous deux forme:

- Cédule hypothécaire physique ou traditionnelle: elle est matérielle, le plus souvent sur papier.

- Cédule hypothécaire de registre: version numérique et donc dématérialisée. Elle est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2012. Elle facilite les relations dans le domaine du crédit et aide aussi à diminuer les frais d'établissement et de conservation des titres. La cédule hypothécaire de registre permet également de réduire les risques de perte qui sont élevés avec la version papier.

Qu’est-il mentionné sur une cédule hypothécaire?

Plusieurs éléments doivent figurer sur ce document relatif à un bien immobilier: 

  • La valeur de l'hypothèque
  • La date d’établissement de la cédule hypothécaire;
  • L’adresse du bien immobilier qui assure la garantie;
  • Le taux d’intérêts maximum pouvant être dû;
  • Les données personnelles du débiteur dans le cas où la cédule est nominative (il existe également des cédules hypothécaires au porteur.)

Que signifie le rang indiqué sur la cédule hypothécaire? 

Le rang de la cédule hypothécaire indique en quelque sorte la “priorité” de celle-ci. Dans le cas où le débiteur ne s'acquitte pas du paiement de ses créances, la banque ou l’organisme de prêt peut entamer une procédure qui aboutira à la vente aux enchères du bien afin de récupérer son dû. Si la cédule hypothécaire est de premier rang, le remboursement sera prioritaire et s’effectuera avant celui d’un autre créancier potentiel.

Quel est le prix d’une cédule hypothécaire? 

Le montant que l'acquéreur devra payer pour les frais relatifs à la constitution de la cédule varie en fonction des cantons. Ce prix inclut notamment les taxes et frais de notaire, et se situe généralement autour de 2 % du montant du prêt hypothécaire.

Tarifs cantonaux de notaires pour l'établissement d'un gage immobilier par la DFE.

Mon prêt est remboursé: que faire de ma cédule hypothécaire? 

La cédule hypothécaire n’a pas de date d’échéance et ne doit pas être détruite même après que les créances aient été complètement payées. Plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Récupérer le document chez le créancier, puis envoyer une demande de radiation au registre foncier.
  • En cas de vente du bien immobilier, vous pouvez faire un transfert de cédule hypothécaire gracieusement (ou moyennant paiement) aux nouveaux acquéreurs.
  • Vous la conservez pour qu'elle puisse être utilisée lors d’un prochain prêt hypothécaire. Ceci permettra notamment d’économiser les frais de notaire. 

La perte de la cédule hypothécaire lorsqu’elle n’existe qu’en format papier est problématique, car les démarches pour la rééditer sont longues et fastidieuses. C’est pour cela qu’il faut veiller à garder le document en lieu sûr et à le dématérialiser si possible.

Une cédule hypothécaire est-elle modifiable? 

Il est possible de rouvrir une cédule hypothécaire et la modifier. Par exemple, si vous souhaitez procéder à des rénovations et que la valeur de votre bien a augmenté, il est tout à fait possible d’augmenter le montant de la cédule en s’adressant à votre notaire et organisme de prêt. De même, après remboursement du prêt, le transfert de cédule hypothécaire vers une autre banque peut être effectué. 

Points à retenir

  • Une cédule hypothécaire correspond à un droit de gage sur un bien immobilier acquis par le biais d’un prêt hypothécaire.
  • La cédule hypothécaire se présente sous format papier ou en version dématérialisée (depuis 2012). Il est tout à fait possible de dématérialiser une cédule hypothécaire éditée avant 2012.
  • Le prix d’une cédule hypothécaire varie en fonction des cantons et se situe généralement autour des 2% du montant du prêt effectué.
  • En cas de vente du bien immobilier, la cédule hypothécaire peut être transférée aux nouveaux acquéreurs.
  • La cédule hypothécaire peut être réouverte et modifiée. Elle doit être conservée soigneusement.

Sources

 

FAQ

Où est conservée la cédule hypothécaire? 

L’établissement financier qui a accordé le prêt garde exclusivement la cédule hypothécaire, et ce, jusqu’à remboursement total des créances par le propriétaire.

J’ai perdu ma cédule hypothécaire en version papier. Quels sont mes recours?

La procédure dans ce cas peut être assez longue, mais vous pouvez faire annuler la cédule ou en faire éditer une nouvelle. Selon l’article 865CC, “Lorsqu’un titre est perdu ou qu’il a été détruit sans intention d’éteindre la dette, le créancier peut requérir du juge qu’il en prononce l’annulation et en exige le paiement ou, si la créance n’est pas encore exigible, qu’il délivre un nouveau titre.”

J’ai acheté un bien avant 2012, ma cédule hypothécaire est en version papier, puis-je la dématérialiser? 

Oui, il est possible de dématérialiser une cédule hypothécaire en format papier pour en faire une cédule hypothécaire de registre afin qu’elle soit mieux conservée et qu’elle ne risque pas d’être perdue ou endommagée.

Comment annuler une cédule hypothécaire?

Pour annuler une cédule hypothécaire, plusieurs étapes sont nécessaires :

  1. Remboursement du prêt: Avant d'annuler une cédule hypothécaire, vous devez rembourser intégralement le prêt pour lequel la cédule a été émise.
  2. Demande d'annulation: Une fois le prêt intégralement remboursé, vous pouvez demander à l'organisme de crédit (généralement une banque) d'annuler la cédule hypothécaire.
  3. Enregistrement de l'annulation: L'annulation de la cédule hypothécaire doit être enregistrée auprès du registre foncier compétent. Cela implique généralement de soumettre une demande d'annulation accompagnée des documents nécessaires, comme la cédule hypothécaire originale et une preuve de remboursement du prêt.

Qu'est-ce qu'un débiteur hypothécaire

Un débiteur hypothécaire en Suisse est une personne ou une entité qui contracte un prêt hypothécaire auprès d'un prêteur (comme une banque ou une institution financière) et donne en garantie un bien immobilier. Le débiteur hypothécaire est responsable de rembourser le prêt selon les termes et conditions convenus, ce qui inclut généralement le paiement régulier des intérêts et, éventuellement, une partie du capital.

Qu'est-ce qu'une cédule hypothécaire au porteur?

À la différence des cédules hypothécaires nominatives, qui sont émises au nom d'un détenteur spécifique, les cédules hypothécaires au porteur sont détenues par la personne qui possède physiquement le titre. Cependant, en raison de préoccupations relatives à la transparence et à la lutte contre le blanchiment d'argent, les cédules hypothécaires au porteur ont été largement remplacées par des cédules hypothécaires nominatives en Suisse.

Meryem Chiouar
Forte de ses 7 années d'expérience en rédaction web, Meryem est passionnée par l'écriture et le blogging. Son expertise en immobilier lui permet de partager des informations utiles pour aider les gens à prendre des décisions éclairées dans ce domaine.