Surface utile secondaire - SUS

Meryem Chiouar
26.01.2023, 15:26
2 min

Qu'est-ce que la SUS (Surface utile secondaire) ?

surface utile secondaire

Surface utile secondaire : définition

La surface d’un bien immobilier se compose de la surface utile principale et la surface utile secondaire. La surface utile principale (SUP) correspond à la surface nette habitable. C’est-à-dire, la « Somme des surfaces aménageables situées à l’intérieur des murs extérieurs et affectées à la destination de l’immeuble, au sens strict ». C’est la surface utile affectée aux fonctions répondant à la destination, au sens strict, de l’immeuble. La surface utile secondaire quant à elle complète la surface habitable principale et correspond à l’ensemble des espaces affectées à la destination de l’immeuble au sens large. Elle est de deux types:

  • La SUSNA (non aménagée). Elle comprend les locaux de service, la buanderie, l’économat, les caves et celliers, les abris…
  • La SUSAC (aménagée et chauffée). Elle comprend la salle de jeux, le fitness ou hamam, la piscine intérieure, la salle de cinéma, les pièces polyvalentes.

Quand utilise-t-on cette notion ?

Dans le cadre du calcul de la surface de vente nette d’un bien, ou surface PPE, la surface utile secondaire n’est pas incluse. Néanmoins, elles doit être indiquée séparément sur les documents de vente. En fonction de la législation des cantons, les surfaces utiles secondaires aménagées et chauffées (SUSAC) ne sont pas forcément considérées comme des surfaces habitables.

La surface habitable secondaire est donc la partie de la surface utile qui est destinée à remplir des fonctions complémentaires à celles de la surface principale. On détermine les surfaces utiles secondaires en fonction de l’usage principal de l’immeuble. Pour des biens immobiliers différents, les types de surfaces utiles secondaires peuvent être différents. Ainsi, pour un immeuble destiné à l’habitation, les espaces suivants sont considérés comme utiles secondaires: buanderies, caves, abris de protection civile, garages, locaux à poubelles…

Points à retenir
  • La surface utile secondaire se compose de la SUSNA (surface utile secondaire non aménagée) et de la SUSAC (surface utile secondaire aménagée et chauffée)
  • La surface utile secondaire est l’ensemble des espaces affectés à la destination de l’immeuble au sens large. Elle permet de remplir des fonctions complémentaires à la surface principale.

FAQ

La surface utile secondaire est-elle comprise dans la surface de plancher ?

Oui, la surface de plancher se compose des éléments suivants: surface utile principale (SUP), surface utile secondaire (SUS), surfaces de dégagement (SD), surfaces de construction (SC) et les surfaces d'installations (SI)

Meryem Chiouar
Forte de ses 7 années d'expérience en rédaction web, Meryem est passionnée par l'écriture et le blogging. Son expertise en immobilier lui permet de partager des informations utiles pour aider les gens à prendre des décisions éclairées dans ce domaine.