Comment estimer les coûts de rénovation d'une maison ?

estimations coùts rénovation

L’achat d’un bien ancien peut représenter une bonne opération. Le confort et la performance énergétique vont pouvoir être améliorer. La valeur du bien peut également augmenter grâce à ces travaux. Avant de lancer le chantier, il faut au préalable réaliser une estimation du coût de rénovation de cette maison. En fonction des travaux envisagés, vous pouvez profiter de subventions afin de prendre en charge une partie des frais. Voici la procédure pour savoir comment estimer un bien immobilier à rénover.

Connaître ses besoins en rénovation

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, vous devez analyser précisément vos besoins. Vous pouvez faire appel à un service de l’énergie qui saura vous conseiller sur les chantiers importants. Selon le canton, cette prestation peut être gratuite ou payante. Vous allez ensuite pouvoir calculer le prix de rénovation de la maison. 

Pour estimer le prix de votre rénovation de maison au m2, vous pouvez recourir à un CECB Plus. De cette façon, vous recevrez un Certificat Énergétique Cantonal des Bâtiments. Il renseigne sur les besoins exacts en rénovation et l'estimation du coût des travaux pour un appartement ou une maison avec un terrain. Un expert se rend à domicile pour évaluer précisément la maison. Une classe énergétique est également attribuée ainsi que le résultat de l’analyse.

Grâce à ce rapport détaillé, vous saurez exactement comment estimer les travaux pour votre maison. Vous pourrez ensuite demander des devis à des professionnels pour votre estimation du coût de rénovation d’une maison. 

Le coût de la main d’œuvre professionnelle

Selon les travaux de rénovation nécessaires, vous devrez faire appel à un architecte, un ou plusieurs artisans. Pour une nouvelle solution de chauffage, vous aurez besoin d’un seul expert dans le domaine. Il en est de même pour un changement de chauffe-eau pour produire l’eau chaude sanitaire. L’estimation du coût des travaux de rénovation d’une maison sera donc limité. 

Pour des travaux de plus grande envergure, il sera préférable de faire appel à un architecte ou un planificateur pour coordonner les travaux. En moyenne, une rénovation complète demande un budget entre CHF 250’000.- et CHF 350’000 pour une maison de cinq pièces. Vous pouvez demander plusieurs devis afin de retenir la meilleure offre. Elle correspond à celle qui propose le meilleur rapport entre qualité et prix. Le prix le moins cher n’est pas forcément la meilleure option. Vous devez vous assurer que le professionnel possède bien la compétence recherchée. 
Consulter cet article si vous souhaitez estimer les coûts de construction d'une maison.

Si le coût d’une rénovation de maison peut paraître élevé, cette opération peut s’avérer rentable. Pour développer son patrimoine, le coût à l’achat est moindre. Ensuite, ce bien immobilier va se valoriser au fil des années. Une plus-value peut donc être enregistrée lors de la revente. 

Tenir compte des équipements et de l’installation

Si les panneaux photovoltaïques permettent de profiter des énergies renouvelables, le coût de cet équipement est à prendre en compte pour calculer le prix d'une rénovation de maison. En effet, cette technologie de pointe s’avère assez onéreuse. De plus, pour que les panneaux emmagasinent l’énergie solaire, l’installation doit être réalisée par un expert. Les frais de cette installation sont donc à ajouter au total pour l’estimation du coût de rénovation d’une maison. 

Pour les travaux énergétiques, les frais peuvent vite grimper donc vous devez les intégrer dans votre estimation du prix de la rénovation au m2. La pompe à chaleur ou le chauffe-eau thermodynamique demandent de disposer d’un budget conséquent. Pour des travaux de cette ampleur, vous pouvez recourir à un étalement dans le temps afin de réunir les fonds nécessaires en fonction du résultat de votre estimation du coût des travaux de rénovation de votre maison.

Demander des subventions pour les travaux de rénovation

Pour toute démarche d’assainissement énergétique de votre maison, vous pouvez solliciter des subventions. Elles prennent en charge une partie de l’estimation du coût de rénovation d’une maison. Selon les travaux prévus, vous pouvez déposer une demande. 

Le Programme Bâtiments permet de bénéficier d’une enveloppe budgétaire pour une rénovation pour réduire la consommation d’énergie et l’émission des gaz à effet de serre. Lorsque des travaux concernent l’isolation, l’installation d’une pompe à chaleur ou la mise en place d’un chauffage à pellets, vous pouvez prétendre à cette subvention. Toutefois, pour une maison neuve vous devez satisfaire les conditions d’éligibilité, à savoir correspondre à la classe énergétique A selon le CECB. 

Pour les panneaux photovoltaïques, vous pouvez demander à percevoir la rétribution unique RU. Vous pouvez également vous renseigner auprès des communes et des cantons pour savoir si d’autres subventions peuvent être mobilisées. 

Les points à retenir pour estimer les coûts de rénovation d'une maison ?

  1. Évaluer les besoins en rénovation dans sa maison
  2. Contacter différents professionnels pour comparer les devis
  3. Se renseigner sur les coûts des équipements et de leur mise en fonction
  4. Demander des subventions avant le début des travaux
  5. Déduire les subventions de l’estimation du coût de rénovation d’une maison
  6. Chercher un financement adapté

FAQ

Puis-je augmenter mon hypothèque pour financer la rénovation de ma maison ?

Comment faire une demande de subvention ?

Pourquoi procéder à un assainissement énergétique ?

© RealAdvisor 2021. All Rights Reserved. v.c.13b540f