FR
DeutschEnglishItaliano
Plus d'informations sur ce sujet

Comment vendre sa maison ? - Guide complet (2021)

Comment vendre sa maison rapidement, sans agent

Chez RealAdvisor, nous aidons nos clients à commercialiser leurs biens immobiliers. Depuis début 2020 nous avons déjà réussi à vendre plus d'une centaine de propriétés. Dans cet article nous allons vous partager quelques conseils pour réussir la vente de votre maison ou appartement.

Si vous êtes au tout début de votre processus de vente, vous passerez par plusieurs étapes : de l'évaluation en ligne jusqu'à la signature chez le notaire. Plusieurs décisions importantes seront à prendre, examinons-les dans l'ordre.

Sommaire

À quel moment commencer la procédure de vente ?

Si vous vivez dans la propriété que vous souhaitez vendre, vous vous demandez peut-être si vous devez d'abord trouver votre nouveau logement avant de pouvoir entamer le processus de vente de votre bien actuel.

Pour répondre à cette question, imaginez que vous ayez trouvé la maison parfaite. Vous êtes en concurrence avec d'autres acheteurs potentiels et pour garantir votre achat, vous devez prendre une décision rapidement, obtenir votre financement et procéder à l'achat. Si vous n'avez pas encore entamé le processus de vente de votre logement actuel, vous vous trouverez probablement sous la pression du temps et vous risquez de précipiter la vente, ce qui se traduirait par un prix de vente non optimal. Ou pire encore, vous risquez de ne pas vendre votre maison à temps et de rater le nouvel achat.

C'est pourquoi nous vous recommandons de commencer dès maintenant. Vous pouvez recourir à la vente à terme qui vous permet de trouver votre nouveau logement en toute sérénité et d'éviter tout stress inutile.

Vendre soi-même ou travailler avec un professionnel ?

La deuxième question que vous pourriez vous poser est de savoir si vous devez travailler avec un agent immobilier ou si vous devriez essayer de vendre votre bien vous-même. Aujourd'hui, si vous souhaitez vendre votre maison vous-même, c'est possible grâce aux portails immobiliers et autres outils en ligne.

Néanmoins, 80 % des transactions qui sont conclues rapidement et au meilleur prix, sont réalisées avec l'aide d'un professionnel. Contrairement aux particuliers, les professionnels ont accès à certaines informations et outils auxquels vous n’avez pas accès. Si vous faites le bon choix, l’expert que vous aurez choisi aura déjà vendu plusieurs centaines de biens dans le passé et saura exactement comment vendre une maison rapidement et quelles sont les erreurs à éviter.

RealAdvisor travaille avec le plus grand réseau de professionnels locaux, afin de vous apporter la meilleure assistance possible dans la vente de votre bien. Notre réseau d'experts vous garantit une réussite, sans frais préalables.

Comment fixer le bon prix pour vendre rapidement sa maison ?

Une fois le choix fait sur la personne qui se chargera de la vente, vous devrez décider du prix auquel vous souhaitez vendre votre bien.

Dans le cadre d'une transaction immobilière, trois prix différents entrent en jeu au cours du processus de vente :

  • Le prix demandé, qui est le prix de vente que vous avez fixé, lorsque vous avez mis votre bien sur le marché pour la première fois.
  • Les prix proposés, que vous recevrez des acheteurs lorsqu’ils vous feront une offre.
  • Le prix de la transaction, qui sera finalement payé chez le notaire après toutes les négociations.

En parallèle, votre bien immobilier est évidement toujours le même, avec sa juste valeur marchande.

La valeur des biens immobiliers, comme la valeur de tous produits, est déterminée par l'offre et la demande. Les biens immobiliers similaires dans votre région constituent l'offre. La demande est constituée par les acheteurs qui recherchent un bien comme le vôtre.

Il est très important de commencer votre vente avec un prix demandé qui correspond à la valeur réelle du marché. Sinon, vous risquez de "griller" votre bien. Ce terme est utilisé pour les biens immobiliers qui sont sur le marché depuis trop longtemps, ce qui provoque un doute et une perte de confiance aux yeux des acheteurs potentiels. En fin de compte, en fixant un prix trop élevé, vous risquez de perdre du temps et de vendre votre maison à un prix bien plus bas que le prix initial qui aurait été plus prêt du marché.

RealAdvisor fournit à ses experts les meilleurs outils d'estimations pour déterminer la valeur marchande d'un bien immobilier, analyser l'offre et la demande locale et fixer avec vous le prix demandé le plus élevé possible pour vendre votre maison dans les meilleurs délais.

Comment préparer votre maison à la vente  ?

Une fois le prix demandé fixé, il est temps de préparer votre bien pour qu'il soit au mieux valorisé et faciliter la vente de votre maison. Pour commencer, il est essentiel de tout ranger, nettoyer et même jeter des objets encombrants. C'est ce que certains appellent le "home staging". Vos photos de vacances ou une collection de poupées en porcelaine n'intéressent pas les acheteurs potentiels. Ils essaieront plutôt de se projeter dans la maison / l'appartement, ce qui est plus facile sans les objets personnels du propriétaire.

Une fois que cela est fait, prenez des photos de votre bien. Veillez à mettre en valeur ses points forts: un espace de vie spacieux, un jardin soigné ou une vue exceptionnelle. Chez RealAdvisor, nous faisons appel à un photographe professionnel, préparons une visite virtuelle, réalisons des plans d'étage en 3D et tournons même une vidéo aérienne à l'aide d'un drone, pour nous assurer que votre bien est présenté de la meilleure façon possible.

Vous devez également préparer tous les documents et diagnostiques exigés. Ils permettront de dresser un tableau convaincant pour ceux qui naviguent sur le web à la recherche d'un bien immobilier et ainsi les inciter à visiter le vôtre.

Vendre sa maison par notaire ou agence

Comment trouver des acheteurs pour votre maison ?

Une fois que votre annonce est prête, nous passons à la phase de commercialisation. L'objectif est de faire en sorte que le plus grand nombre possible d'acheteurs potentiels voient votre bien, suscitent leur intérêt et prennent les dispositions nécessaires pour le visiter.

Comment procéder ?

Tout d'abord, il existe des portails immobiliers en ligne. Vous connaissez peut-être les plus grands. En fait, il y en a 14 au total rien qu'en Suisse. Demandez à votre agent sur combien de portails il peut publier votre annonce, pour vous faire une idée de leur efficacité.

Il y a aussi les réseaux sociaux, les moteurs de recherche et les bases de données de contacts. Chaque agence tient une base de données d'acheteurs potentiels à qui elle peut proposer des biens disponibles, y compris le vôtre. En 2021, tous ces éléments doivent faire partie de l’inventaire d'un bon agent immobilier. Chez RealAdvisor, nous les avons tous et disposons d'autres astuces pour maximiser nos chances.

Il existe également des méthodes plus traditionnelles en plus du marketing en ligne pour vendre votre bien immobilier. Par exemple, un panneau "À vendre" devant la maison, une brochure dans la vitrine de l'agence ou une publicité dans la presse.

Là encore, l'objectif est de faire connaître votre bien à un maximum d'acheteurs potentiels sur le marché. En cas de succès, vous commencerez à effectuer des visites.

Comment suivre l’avancement de votre vente ?

À ce stade, vous entrez dans un jeu de négociation. Il est essentiel d'avoir choisi le bon partenaire avec lequel la communication est fluide, transparente et régulière afin de vendre sa maison rapidement. Votre agent doit être réactif, répondre aux mails ou aux appels téléphoniques à toute heure de la journée, même le week-end, pour s'assurer que votre vente avance et que les acheteurs sont confiants.

Avec RealAdvisor, la plupart des tâches se font automatiquement et vous êtes toujours tenu au courant, avec un accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à un portail vous étant réservé, où vous pouvez suivre l'évolution de votre vente, le nombre de demandes de renseignements, des appels effectués et visites prévues.

Les informations sont fréquemment échangées entre les différents collaborateurs concernés par la transaction. Nous avons déjà mentionné les acheteurs, mais il y a aussi les banques, qui financent l'achat et exigent des documents pour ce faire. Le notaire sera celui qui préparera les documents de vente et bien sûr il y a vous, le vendeur. Au milieu de tout cela se trouve l'agent, qui veille à ce que la communication circule comme il se doit.

Si tout se passe bien, vous arriverez enfin chez le notaire, où la transaction aura lieu.


L'étape la plus importante est donc entre votre main, elle consiste à choisir le partenaire qui vous aidera à déterminer le bon prix, à préparer une excellente annonce et à vendre votre bien auprès des acheteurs. Si vous êtes prêt à entamer le processus de vente de votre maison ou de votre appartement, prenez rendez-vous pour une consultation gratuite et sans engagement avec nos experts en cliquant sur le lien ci-dessous, ou découvrez en plus sur l’aide que peut vous apporter RealAdvisor.



Comment vendre sa maison rapidement ? Les points à retenir:

  1. Choisir le bon moment pour vendre sa maison ou son appartement.
  2. Sélectionner le bon partenaire immobilier.
  3. Fixer un prix juste en cohérence avec le marché immobilier.
  4. Réaliser des réparations ou rénovations peu coûteuses et valoriser au mieux votre bien.
  5. Rédiger une brochure de vente et une annonce immobilière qui mettent en avant tous les atouts de votre maison.
  6. Diffuser votre annonce à une large audience d'acheteurs potentiels.
  7. Négocier la vente au meilleur prix, vous pouvez vous fier à votre partenaire qui aura préparé tous les arguments en amont.

Êtes-vous prêt à entamer le processus ?

FAQ

  • Extrait du Registre foncier
  • Plan cadastral
  • Plan de zones
  • Règlements des constructions
  • Conventions de droit privé
  • Plan architectural du bien
  • Plan de la commune
  • Les différentes assurances du bâtiment et de la propriété
  • Les certificats et attestations de sécurité (électricité, gaz, autres diagnostics liés aux logements)
  • Photos et descriptif de la construction
  • Expertise ou estimation du bien immobilier

Plusieurs solutions existent, vous pouvez:

  1. Commencer par vendre le bien immobilier et louer un logement en attendant d'avoir finalisé l'achat de votre futur bien.
  2. Négocier avec l'acheteur sa date d'emménagement afin de coïncider avec la vôtre.
  3. Organiser avec le notaire la vente de votre bien immobilier et de votre achat le même jour.
  4. Débuter une seconde hypothèque avec un financement relais sur-mesure.

Consultez cet article pour en savoir plus sur l'achat et la vente d'un bien simultané.

Pour fixer le prix de vente de votre maison, il est essentiel de réaliser une estimation immobilière, vous pouvez: