FR
Deutsch
Plus d'informations sur ce sujet

Au bout de combien de temps faut-il vendre son appartement ou sa maison ?

au bout de combien de temps vendre sa maison

Une mutation professionnelle, une famille qui s'agrandit, des enfants qui quittent le nid... Il existe une foule de raisons qui peuvent vous mener à vendre votre bien immobilier. RealAdvisor vous aide à déterminer après combien de temps vendre votre appartement ou votre maison pour que l'opération soit rentable et que vous puissiez réaliser une plus-value immobilière.

Sommaire

Au bout de combien de temps peut-on vendre sa maison sa maison ou son appartement ?

Il n'y a aucun texte légal suisse qui vous contraint à un délai minimum. Vous pouvez vendre votre maison ou votre appartement dès que bon vous semble. Et c'est bien là toute la question: au bout de combien d'années est-il intéressant financièrement de vendre sa maison ? Dans un premier temps, faites une estimation de votre bien immobilier et consultez votre échéancier d'hypothèque pour pouvoir faire vos calculs.

Quand vendre sans perdre de l'argent ?

En théorie, pour réaliser une plus-value immobilière, il suffirait de revendre sa maison plus chère qu'on ne l'a achetée. En pratique, il faut aussi soustraire les frais d'hypothèque et ceux liés à la vente du bien. N'oubliez pas que votre hypothèque est soumise à des intérêts. Ce sont donc surtout eux qui induisent le nombre d'années avant d'amortir les frais liés à votre achat. En fonction des cas, vendre ou louer son appartement pour acheter une maison reste à étudier.

Comment vendre avec une hypothèque en cours ?

Si l'hypothèque de votre maison à vendre n'est pas finie, vous avez 3 options:

  • Lever l'hypothèque et effectuer un remboursement anticipé du prêt grâce au montant de la vente: vous payez à votre banque ce qu'il vous reste à rembourser sur le prêt auquel s'ajoutent les pénalités de remboursement anticipé comme prévu dans votre contrat d'hypothèque. En Suisse, vous devez également régler les frais correspondants à la mainlevée de votre hypothèque, c'est-à-dire les frais liés aux procédures administratives de la publicité foncière et aux honoraires du notaire.
  • Transférer l'hypothèque sur un nouvel achat immobilier: ceci est possible lorsque vous vendez votre bien pour en acheter un autre ET que vous signez une nouvelle hypothèque chez le même organisme prêteur. Les banques suisses acceptent volontiers ce type de transaction. Avec cette méthode, vous ne paierez pas de droits d'enregistrement et d'hypothèque.
  • Transmettre votre hypothèque au nouveau propriétaire: cette alternative est envisageable si vous ne souhaitez pas racheter un nouveau bien immobilier et que les frais de mainlevée de l'hypothèque sont trop élevés pour votre budget. Dans ce cas, vous ne payez pas de pénalités de remboursement anticipé et l'acheteur économise les frais d'enregistrement d'une nouvelle hypothèque. Bien entendu, encore faut-il que l'établissement prêteur donne son accord et que le taux d'intérêt convienne à votre acquéreur.

Ce qu'il faut retenir pour savoir au bout de combien de temps peut-on vendre sa maison ou son appartement

  • Pour déterminer si c'est le moment de vendre votre maison sans perdre d'argent, estimez votre bien, vérifiez combien il vous reste à rembourser sur votre hypothèque et simulez les frais liés à la vente.
  • Quand votre hypothèque est en cours, 3 solutions sont possibles: lever une hypothèque en la soldant par anticipation, transférer une hypothèque sur un nouvel achat, transmettre l'hypothèque à l'acheteur.

Êtes-vous prêt à entamer le processus de vente ?

FAQ

Si vous avez fini de payer votre hypothèque, les choses sont simples: il vous suffit de vendre votre bien immobilier en fonction de votre projet. Pour optimiser l'opération, n'hésitez pas à contacter un courtier immobilier afin de définir une stratégie et la meilleure période pour vendre votre appartement ou votre maison.

Si votre situation est urgente, adoptez une véritable stratégie de vente: définissez un prix juste, réalisez un dossier de vente complet, maximisez la publicité, contactez votre notaire en amont pour anticiper les documents obligatoires.

En Suisse, le temps moyen pour vendre une maison est de 3 mois pour un courtier immobilier. L'acte notarié et tous les documents obligatoires liés à la vente nécessitent 1 à 2 mois.